L’hyperactivité chez le chien

L’hyperactivité d’un chien peut avoir plusieurs raisons : sa mère ne l’a pas éduqué correctement, il est en période d’adolescence. C’est assez gênant pour vous car il vous sollicite sans cesse, il est toujours en mouvement et embête vos invités en leur sautant dessus. Il est même destructeur et mord les objets, les meubles…

Ne vous inquiétez pas cette période est passagère si vous identifiez bien les raisons de cette hyperactivité et que vous y trouviez la bonne solution. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.



Comment apaiser l’hyperactivité de son chien ?

Le rôle du maître

L’hyperactivité peut être la conséquence du comportement du maître. Le maître est le référent du chien, son repère. Celui qu’il va observer en cas de situation inhabituelle.

Si vous êtes calme, votre chien le sentira. Si au contraire, vous êtes stressé et que vous vous énervez pour rien. Vous pourrez lui transmettre ce sentiment.

Votre fidèle compagnon a aussi besoin de savoir qu’il peut compter sur vous en toute situation et que vous êtes là pour le protéger.

Si votre chien ne se sent pas en sécurité lors d’une situation inhabituelle, son réflexe sera d’observer votre réaction. S’il voit que vous êtes calme et serein, il sera rassuré et adoptera le même comportement.

Vous devez aussi faire comprendre à votre chien que c’est vous le maître et qu’en aucun cas, il ne prendra le dessus sur vous.

  • Un chien hyperactif a aussi besoin d’un cadre, de limites. Il faut pouvoir le canaliser en toute situation grâce à des ordres simples tels que «  couché, assis, pas bougé ».
  • L’hyperactivité peut être aussi une manière d’attirer votre attention. Dans ce cas, il vaut mieux ignorer votre chien plutôt que de répondre à ses sollicitations.
  • Cela peut aussi être une forme d’anxiété. Votre animal est effrayé par certains bruits. Pour qu’il arrive à vaincre sa peur, essayez la méthode de désensibilisation. Pour cela, faites écouter l’enregistrement des bruits concernés à votre chien jusqu’à ce qu’il s’y habitue. Vous pouvez trouver dans le commerce des CD de sons.
  • Un chien hyperactif a aussi besoin de beaucoup se dépenser. Faites de longues promenades avec lui. Vous pouvez aussi lui faire pratiquer un sport canin tel que l’agility. Ce sport a l’avantage d’éduquer votre chien tout en jouant.
  • Le jeu est aussi une bonne manière d’occuper votre compagnon. Vous pouvez jouer avec lui ou il peut jouer seul avec un jouet interactif .
  • Si votre chien saute sur vos invités, essayez de le calmer en lui donnant des ordres de base (assis, au pied…) Si cela ne fonctionne pas, éloignez-le de vos invités jusqu’à ce qu’il soit calme. Vous pouvez l’attacher à sa laisse s’il est vraiment agité.

Si malgré tous ces conseils, votre chien est toujours hyperactif, n’hésitez pas à demander de l’aide à un éducateur canin.

Sachez aussi que l’hyperactivité du chien peut aussi être provoqué par une maladie (l’hypothyroïdie ou le syndrome Hs-Ha). Si ce comportement persiste, prenez rendez vous avec votre vétérinaire. Si votre animal souffre de cette maladie, il vous prescrira le traitement adéquat pour le calmer.

3bcba4d4fda04cf8a0e2b9424ab3370bdddd