La pomme de terre fait partie des aliments que nous consommons couramment mais qui peut être toxique pour nos animaux de compagnie s’ils viennent à en consommer…surtout si elles sont mangées crues, verdies et/ou germées.

Pourquoi la pomme de terre est-elle toxique ?

La pomme de terre appartient à la famille des Solanacées parmi laquelle on compte de nombreuses autres plantes toxiques à l’ingestion comme le pommier d’amour ou même le tabac.

Les principes toxiques de la pomme de terre sont des alcaloïdes qu’on appelle la solanine et la chaconine. Ces molécules sont naturellement présentes dans la plante tout entière, dans les feuilles, les fruits, les fleurs, les germes et même les tubercules que l’on consomme. Ces molécules ont des toxicités cardiaques, motrices, digestives, nerveuses, hépatiques et sur les fœtus.

L’exposition au soleil, la germination ainsi que le verdissement des pommes de terre augmentent leur teneur en alcaloïdes et donc leur potentiel toxique.

Quelles sont les doses de pommes de terre toxiques pour le chien?

Les doses toxiques de pomme de terre sont peu connues. Cependant, le centre anti-poison vétérinaire de Nantes (CAPAE Ouest) fait état d’une toxicité avérée au-delà d’une consommation de 30g de pomme de terre verdie par kg de poids corporel.

La cuisson des pommes de terre permet d’atténuer la toxicité des pommes de terre par l’élimination des alcaloïdes, les molécules toxiques, dans l’eau de cuisson.

Quels sont les signes d’une intoxication aux pommes de terre chez le chien?

Les molécules toxiques de la pomme de terre ont une action irritante sur les muqueuses digestives et une action inhibitrice sur des enzymes impliquées dans les transmissions des influx nerveux.

Les symptômes d’une intoxication aiguë aux pommes de terre peuvent apparaitre environ 12h après l’ingestion. Ils sont d’ordre :

  • digestif : refus du chien de s’alimenter, salivation excessive, constipation suivie d’une diarrhée avec selles noirâtres, gonflement de l’abdomen par accumulation de gaz, inflammation de la muqueuse buccale,
  • nerveux : abattement, somnolence, mouvements non coordonnés, tremblements, vertiges, pertes d’équilibre,
  • respiratoire : apparition de difficultés respiratoires.

En cas d’ingestion massive de pomme de terre, on peut assister à une paralysie complète de l’animal suivi d’un coma et qui se solde par le décès de l’animal en 24heures.

Intoxication du chien à la pomme de terre : que faire et quel remède ?

La seule chose à faire, si votre chien a mangé des pommes de terre crues que vous suspectez une intoxication, est d’appeler votre vétérinaire ou un centre anti-poison vétérinaire le plus rapidement possible.

Il n’existe pas d’antidote pour l’intoxication aux pommes de terre mais seul votre vétérinaire sera apte à traiter les symptômes provoqués par l’intoxication.

Sauf en cas d’ingestion massive, le pronostic de l’animal est généralement bon.



toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation