L’intoxication du chien par le muguet

Le muguet est toxique pour les chiens

Petites clochettes emblématiques du 1er  mai, le muguet est une plante extrêmement toxique pour le chien, le chat, les oiseaux d’agrément et les lapins. Comment reconnaître les signes d’intoxication au muguet ? Comment réagir en cas d’empoisonnement de votre animal ? On vous dit tout.

Le muguet, une plante toxique

De son nom botanique Convallaria majalis, le muguet appartient à la famille des liliacées. En dépit de sa réputation de « porte-bonheur » du 1er mai et de son agréable parfum, le muguet est une plante qui renferme des substances redoutablement toxiques pour nos animaux de compagnie.

Parmi ces substances toxiques, on trouve des saponosides, substances irritantes pour le tube digestif, ainsi que des hétérosides toxiques pour le cœur.

Toutes les parties de la plante sont toxiques par ingestion : baies, feuilles et tiges comprises. Les substances toxiques sont également présentes dans la plante séchée ainsi que dans l’eau du vase. Ne laissez donc pas votre animal s’abreuver de cette eau !

On ne connaît pas précisément la dose toxique du muguet mais chez un animal de petite taille, l’ingestion d’un seul brin peut entraîner des troubles. Si votre animal a avalé une grande quantité de n’importe quelle partie de la plante, il faut contacter en urgence le centre vétérinaire le plus proche.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au muguet ?

Les premiers signes d’une intoxication au muguet débutent généralement entre un quart d’heure et 6h après l’ingestion de la plante.

Ils sont d’abord d’ordre digestif et se caractérisent par :

  • des vomissements répétés,
  • une hyper-salivation,
  • une diarrhée contenant parfois du sang et accompagnée parfois de douleurs abdominales.

Les symptômes digestifs sont suivis en quelques heures de troubles nerveux tels que des tremblements, des convulsions ou des mouvements non coordonnés. En règle générale, l’animal finit prostré, couché sur le flanc.

Des troubles du rythme cardiaque apparaissent généralement en dernier lieu, après les troubles digestifs et nerveux. Ils ne peuvent être mis en évidence qu’à l’auscultation par un vétérinaire.

Une augmentation du volume des urines peut aussi parfois être observée.

Les animaux jeunes ou au contraire très âgés sont plus enclins à présenter des symptômes graves.

Sans prise en charge par un vétérinaire, une intoxication au muguet peut être mortelle.

Comment réagir en cas d’intoxication de mon animal au muguet?

Si votre animal a consommé n’importe quelle partie de la plante, il faut contacter en urgence le vétérinaire le plus proche qui vous indiquera la marche à suivre. Notez, si vous le pouvez, l’heure d’ingestion de la plante et essayez de quantifier la dose ingérée pour pouvoir communiquer ces informations au vétérinaire. En attendant les instructions d’un spécialiste, ne donnez rien à manger ou à boire à votre chien et n’essayez pas de le faire vomir.

En cas d’intoxication de votre animal, il est également possible de contacter le Centre Antipoison Animal et Environnemental de l’Ouest au 02 40 68 77 40. Le centre est joignable 24h/24 et 7J sur 7 en cas d’urgence ou a posteriori afin d’enrichir les références du Centre.

38f18581f9bda0e12cb8a8de0fc9f5c3UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU