Les jacinthes, des plantes toxiques pour le chien

La toxicité de la jacinthe pour le chien
©Pixabay

Fleurs d’ornement du jardin au printemps ou dans votre salon à Noël, la jacinthe peut être responsable d’une intoxication pour le chien s’il vient à grignoter un morceau de la plante.

La toxicité de la jacinthe pour le chien

La jacinthe (Hyacinthus sp.) est une plante à bulbe ornementale toxique pour le chien.

Dans le jardin, leur floraison intervient au cours du printemps mais la culture des bulbes en serre fait que l’on trouve également des jacinthes fleuries aux alentours de Noël. Elles sont alors traditionnellement utilisées pour décorer l’intérieur des maisons à l’occasion des fêtes de fin d’année.

La jacinthe renferme plusieurs principes toxiques pour nos animaux de compagnie dont des substances irritantes comme des cristaux d’oxalate de calcium. Nos chiens et chats peuvent s’intoxiquer en mâchonnant ou en avalant le bulbe, les feuilles et/ou les fleurs de la plante.

Quels sont les signes d’une intoxication du chien avec des jacinthes ?

Les signes cliniques d’une intoxication avec des jacinthes sont essentiellement digestifs avec des vomissements et des diarrhées. Après ingestion, les substances irritantes de la plante provoquent également une inflammation de la cavité buccale.

La plante peut aussi être responsable d’une dermatite de contact, en cas de contact avec la peau.

Mon chien s’est intoxiqué : que faire ?

Si votre chien a avalé tout ou partie de la plante, contactez rapidement votre vétérinaire, un cabinet vétérinaire de garde ou un centre anti-poison vétérinaire. Votre chien pourra avoir besoin d’un traitement afin de soulager ses troubles digestifs.

N’administrez rien à votre chien (ni boisson, ni nourriture, ni médicament) sans l’avis préalable d’un vétérinaire et n’essayez pas de faire vomir votre chien, sauf sur le conseil d’un vétérinaire.

Sauf en cas d’ingestion massive, le pronostic est généralement bon et, avec un traitement adapté, les signes cliniques disparaissent en 24 à 48 heures.

En cas de simple contact de la plante avec la peau de l’animal, rincez-la abondamment à l’eau savonneuse ou, à défaut de savon, à l’eau claire.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.