L’ennui chez le chien est un véritable fléau, cela peut engendrer de nombreux problèmes, comportementaux. Les jouets d’occupation sont donc une très bonne solution à envisager pour participer à la résolution d’un éventuel problème ou tout simplement pour prévenir son apparition. Pourquoi est-il important d’occuper son chien et surtout quels jouets lui proposer pour l’occuper ?

Pourquoi occuper son chien ?

Nos chiens sont depuis quelques années au chômage technique. Pour nombre d’entre eux, leur adoption n’est pas à des fins utilitaires mais plutôt à des fins de compagnie.

Toutefois, nos chiens, même s’ils ne « travaillent » plus pour certains, ont tout de même besoin de s’occuper, de parfois se sentir utile mais aussi d’être stimulés physiquement, certes, et mentalement, surtout.

De plus, occuper son chien régulièrement (que ce soit à l’intérieur, dans le jardin, lorsqu’il est seul ou avec vous) est une excellente manière d’éviter certains problèmes comportementaux comme les destructions, les aboiements excessifs, la mauvaise gestion de la solitude, les demandes incessantes d’attention, etc.

Occuper son chien pour prévenir ou guérir des problèmes comportementaux, oui, mais aussi pour éviter des problèmes physiques souvent engendrés par l’ennui et le manque de dépense comme les léchages excessifs, autrement appelés activités de substitution, qui engendrent ce que l’on appelle des plaies de léchage.

En clair, occuper son chien est essentiel pour trois raisons majeures :

  • maintenir un équilibre physique et émotionnel chez le chien
  • prévenir ou guérir d’éventuels problèmes comportementaux, voire physiques,
  • stimuler régulièrement le chien physiquement, mentalement mais aussi de manière olfactive.

Choisir les jouets d’occupation pour son chien ?

Pour occuper son chien, pendant nos absences ou tout simplement lorsqu’on n’a pas réellement de temps à accorder à son toutou, de nombreux jouets existent sur le marché ou peuvent être conçus par vos soins.

Avant de vous proposer mon top 6 des jouets d’occupation, je tiens à rappeler qu’il est important de toujours bien veiller à ce que les jouets proposés soient de bonne qualité et surtout pas abîmés pour éviter que votre chien n’ingère des matériaux potentiellement dangereux.

Certains jouets peuvent être laissés au chien lorsque l’on part, pour l’occuper lors des absences, mais certains devront être proposés avec surveillance. C’est, selon moi, une question de bon sens, mais il est je pense tout de même important de le préciser.

J’ai donc sélectionné 6 jouets d’occupation pour vous (et surtout pour votre chien), que j’ai pu pour la plupart expérimenter et qui sont, à mon sens, incontournables :

Le Snuffle Mat

Le Snuffle Mat est autrement appelé le tapis de fouille. C’est un tapis d’activité pour chien que vous pouvez acheter tout fait ou faire vous même. C’est un tapis composé de plusieurs franges nouées (souvent en matière polaire) dans lesquelles on peut venir glisser des friandises pour que le chien s’amuse intelligemment et fasse appel à son sens le plus développé : son odorat.

Le tapis de fouille peut être laissé au chien avec des friandises dedans lors des absences mais seulement si le chien n’est pas un chien destructeur. Il faudra alors s’assurer que le chien ne viendra pas déchirer voire manger les franges.

Le Kong “classique”

Très connu, le Kong est certainement le jouet d’occupation le plus populaire. Je nomme d’ailleurs la marque Kong mais sachez que de nombreuses marques – moins chères – proposent elles aussi des jouets résistants dans lesquels il est possible de glisser de la nourriture. Attention toutefois, si vous n’optez pas pour la marque Kong, vous devez tout de même être vigilant quant à la qualité et surtout la résistance du produit ainsi qu’au fait qu’il y ait bien deux trous à chaque extrémités du jouet pour éviter l’effet ventouse qui pourrait blesser votre animal.

Le Kong peut bien entendu être laissé au chien lorsqu’il est seul, le mieux étant de placer de la nourriture assez compacte à l’intérieur, de laisser le jouet au frigo (ou au congélateur) et ensuite de donner le jouet au chien au moment de partir par exemple pour qu’il puisse passer le plus de temps possible à tenter d’attraper toute la nourriture glissée à l’intérieur.

Le cache cache

Le cache-cache, ce jeu que tout le monde connait mais que l’on va ici décliner avec son chien. C’est d’ailleurs plutôt une activité qu’un jouet d’occupation en soi… Le but étant donc de faire chercher son chien (que ce soit son maître, ses jouets préférés ou des friandises) à l’intérieur lorsqu’il ne fait pas très beau ou dans le jardin par exemple.

Il est tout à fait possible de proposer ce jeu à son chien lorsque l’on s’absente en cachant des friandises dans le salon ou le jardin, selon l’endroit où vous laissez le chien lorsqu’il est seul. Des jouets peuvent également être laissés mais en étant certain à 100% que le chien n’ingèrera pas des morceaux d’un éventuel jouet abîmé comme une peluche « ayant bien vécu » par exemple.

Le Pipolino

Le Pipolino est un jouet distributeur de friandises, concept que l’on peut retrouver également chez plein d’autres marques, bien entendu. Plus qu’un jouet d’occupation, le Pipolino peut également remplacer une gamelle anti-glouton pour les chiens qui mangent trop vite. Et c’est, naturellement, un excellent moyen pour occuper un chien mentalement puisque qu’il devra faire tourner le jouet pour que des croquettes/friandises en soient extraites.

On peut bien entendu laisser ce jouet d’occupation à son chien lors des absences. C’est d’ailleurs recommandé et conçu pour participer à la diminution du stress lié à la solitude de l’animal.

Le jeu d’intelligence et de stratégie

Le jeu d’intelligence et de stratégie est un jouet conçu pour entraîner son chien de manière cérébrale. Ces jouets sont très souvent composés de quilles à déplacer, de trappes à faire glisser, de cavités ou de couvercles à libérer pour obtenir des friandises. Ces jeux sont conçus pour entretenir une certaine activité mentale et pour pousser le chien à réfléchir afin d’obtenir satisfaction. Ils sont bien entendu vendus par de nombreuses marques, avec des niveaux et des degrés de difficultés différents, mais vous pouvez également, si le courage et le cœur vous en dit, fabriquer un jouet d’intelligence unique pour votre toutou.

Les jeux d’intelligence ne sont pas des jouets à laisser au chien lors des absences, il est préférable de rester auprès de son chien lors de cette activité. En effet, les quilles/trappes/couvercles à déplacer pourraient être abîmées, détruites voire ingérées par l’animal s’il est livré à lui même.

Le Kong Gyro

Le Kong Gyro est pour moi un intermédiaire entre le Kong classique et le Pipolino puisque c’est un jouet résistant qui distribue des friandises. Le Kong Gyro est composé d’une boule centrale, où l’on peut déposer des friandises, et qui tourne avec autour un disque résistant (en caoutchouc) qui lui, reste statique.

Ce jouet peut être laissé au chien sans surveillance nécessaire. Il est d’ailleurs conçu initialement pour occuper le chien pendant ses périodes de solitude.

Vous avez désormais 6 jouets à proposer à votre chien, soit pour l’occuper lorsque vous partez, soit pour l’occuper lorsque vous n’avez pas suffisamment de temps à lui consacrer. Exceptionnellement, ces jouets peuvent aussi palier un manque de dépense lorsqu’il ne fait vraiment pas beau par exemple. Mais, n’oubliez pas qu’au moins une balade extérieure est nécessaire tous les jours pour que votre chien puisse se dépenser physiquement, socialement mais aussi pour qu’il puisse sentir tous les messages olfactifs laissés par les copains !




Clémentine TURGOT

Par Clémentine TURGOT

Éducatrice canin comportementaliste (clementineturgot.com)