Mon chien est constipé

La constipation peut être une affection bénigne ou maligne chez nos amis les chiens. C’est un dysfonctionnement gastro-intestinal qu’il faut à tout prix surveiller de près. Elle ne doit pas excéder 36 heures et doit demeurer exceptionnelle. Soyez vigilant et observez le fonctionnement du système digestif de votre animal.

Les signes de constipation

Comme nous, les chiens subissent parfois des épisodes de constipation. Causée par le stress, un changement d’alimentation ou d’habitude, ou par un manque d’exercice, la constipation ne doit jamais être prise à la légère.

Votre animal ne fait plus ou très peu de selles lors de ses sorties ? Ses selles sont très dures ou le chien gémit au moment de les produire ? Il n’y a pas de doute, votre chien est constipé. S’il ne présente aucun autre symptôme comme de la fièvre, des douleurs abdominales ou une perte d’appétit, c’est à vous de le soulager de cet inconfort.



Que faire en cas de constipation de votre chien ?

Commencez par vous intéresser à son alimentation. Introduisez davantage de fibres qui facilitent le transit intestinal. Évitez le riz et les carottes pendant quelques jours, ces aliments épaississent les selles.

Veillez à ce que votre chien ait toujours de l’eau et que sa nourriture ne soit pas trop sèche.

Si les symptômes persistent au-delà de 36 heures, il est temps de consulter un vétérinaire afin qu’il fasse le point sur la santé de votre animal. Il se peut que votre chien prenne des médicaments dont il faut modifier la nature, qu’il ait de l’obésité ou qu’il présente une obstruction intestinale. Dans ce cas, il faut agir.

Comment l’éviter ?

Pour que la constipation de votre animal ne devienne pas un cauchemar répétitif, il convient de respecter certaines règles d’hygiène. Choisissez une alimentation semi-complète, mais pas complète, car cela pourrait irriter ses intestins à la longue, et mettez toujours beaucoup d’eau à sa disposition.

Si les chiens aiment sortir à tout moment de la journée, ils ont leurs habitudes et font leurs besoins à horaires réguliers. Tentez de conserver cette routine et de ne pas les bouleverser.

Enfin, faire de l’exercice accélère le transit. Cinq minutes de tour de quartier ne suffisent pas. Accordez-lui du temps pour qu’il puisse courir, jouer et se dépenser.

  1. Valerie a dit:

    J ai été chez veto 2 fois dans la semaine ma chienne pleure ont ma donné traitement pour calcule dans vessie elle a du mal a faire caca j ai vu huile de paraffine pour kel puisse faire??

  2. TTPLC a dit:

    Bonjour Valérie,

    Effectivement vous pouvez lui donner de l’huile de paraffine. Par contre, si vous constatez que la constipation dure, alors rendez-vous chez votre vétérinaire pour qu’elle soit examinée.

    A bientôt

    Vincent

  3. Lucie a dit:

    Bonjour pour la constipation de mon chien est-ce que je peux mettre de l’huile genre mazola dans sa nourriture?

  4. TTPLC a dit:

    Bonjour Lucie,

    L’huile de paraffine ou de lin peuvent aider de façon très temporaire votre chien à aller à la selle. Il ne faut cependant pas en abuser car ces huiles ont pour effet d’imperméabiliser les parois de l’intestin et à créer des troubles de l’absorption digestive. Si la constipation dépasse les 36h, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire afin de ne pas risquer l’occlusion intestinale.

    A bientôt

    Vincent

Les commentaires sont fermés.

7d2afd42519a103cb49a0c235eee3f8a7777777777777777777777777777