La nourriture bio pour chien : est-ce vraiment meilleur ?

le

« La nourriture bio pour animaux, c’est très tendance. Mais est-ce vraiment bon ? ». C’est la question à laquelle l’équipe de journalistes de On n’est pas des pigeons a répondu hier sur la chaine belge RTBF. Nous revenons aujourd’hui sur la teneur de cette émission très instructive.

Alimentation naturelle pour chien

© Crédit photo: image d'illustration Fotolia

La nourriture bio est de plus en plus tendance aujourd’hui. On mange davantage bio en espérant ainsi préserver notre santé et notre environnement. Les maîtres d’animaux de compagnie appliquent de plus en plus cette logique à leur chien ou à leur chat et les magasins proposent désormais des gammes complètes d’aliments bio pour animaux de compagnie. Mais, au-delà des bénéfices environnementaux incontestables, nourrir son chien avec des aliments bio est-il vraiment meilleur pour sa santé ?

Les aliments bio pour chien : qu’est-ce que c’est ?

La nourriture bio pour chien est une alimentation sans colorant, sans additifs, sans conservateurs, sans arômes artificiels et sans exhausteur de goût. Elle est issue de matières premières végétales cultivées sans pesticides, sans OGM (organismes génétiquement modifiés) et de viandes issues d’animaux qui n’ont pas été élevés en batterie, nourris eux-mêmes avec une alimentation exempte de pesticides. Pour l’heure, elle est surtout commercialisée dans les magasins bio spécialisés où des rayons entiers lui sont consacrée mais on en trouve de plus en plus en grande surface traditionnelle et dans les animaleries.

Est-ce vraiment meilleur ?

Au goût, les chiens ne s’y trompent pas. L’équipe de l’émission a fait le test avec 9 chiens à qui elle a proposé, un à un, d’un côté de la nourriture bio et de l’autre, un aliment traditionnel. Les chiens ont choisi en majorité l’aliment bio. S’il faudrait affiner l’expérience, elle montre tout de même que la nourriture bio semble plus appétente que la nourriture traditionnelle.

Mais la nourriture bio est-elle vraiment meilleure d’un point de vue nutritionnel ?

Pas forcément.

Marianne Duez, docteur en médecine vétérinaire et spécialiste de la nutrition canine, a analysé plusieurs étiquettes d’aliments bio présents sur le marché belge. De façon générale, les aliments bio ne contiennent pas assez d’acides gras essentiels : les fameux oméga 3. Si les produits bio manquent d’acides gras essentiels, c’est pour une bonne raison liée à la conservation de l’aliment. Les acides gras essentiels sont apportés par des huiles végétales comme le colza. Ils sont très fragiles et s’oxydent très facilement dans le produit. Or, comme les fabricants de produits bio n’utilisent pas d’antioxydants de synthèse pour préserver les acides gras du produit mais seulement des antioxydants végétaux moins efficaces, ils finissent pas mettre moins de ces acides gras pour que l’aliment puisse se conserver.

Les chiens nourris exclusivement d’aliments bio sont donc plus à risque d’être carencés en ces acides gras très importants pour la santé du chien. Moins d’acides gras dans la ration, c’est aussi moins d’énergie apportée par l’alimentation. Pour maintenir un nombre de calories suffisant par jour, il faudrait donc donner plus d’aliment bio au chien…sans que cela ne résolve le problème du manque d’acides gras essentiels.

Marianne Duez attire aussi notre attention sur le fait que de nombreux produits bio vendus en magasins spécialisés ne sont en fait que des aliments complémentaires. Contrairement aux aliments complets, les aliments complémentaires ne peuvent pas constituer à eux seuls l’alimentation de base du chien mais peuvent seulement la compléter. La mention « aliment complémentaire » est souvent écrite en tous petits caractères sur l’emballage, de façon peu intelligible pour un maître non averti.

La nourriture bio est-elle hypoallergénique ?

C’est un des arguments phare en faveur de la nourriture bio : elle réduirait les problèmes d’allergies chez le chien.

C’est probable. En effet, moins d’additifs, moins d’exhausteurs de goût, moins de colorants dans la nourriture bio…c’est d’autant moins de composés susceptibles de déclencher des réactions allergiques chez les chiens.

Mais le Dr Duez nuance le propos en rappelant que la plupart des chiens qui présentent des allergies alimentaires sont sensibles aux protéines de poulet, de bœuf ou des produits laitiers de leur nourriture. Or, on retrouve aussi ces matières premières dans l’alimentation bio …

Comment nourrir son chien naturellement ?

Aux propriétaires de chiens qui veulent vraiment nourrir leur chien avec des produits bio, la vétérinaire nutritionniste préconise la ration ménagère plutôt que les produits bio du commerce pour les raisons évoquées ci-dessus.

Elle rappelle que la ration ménagère doit être composée de protéines, d’amidon, de légumes (courgettes, haricots verts ou carottes), d’huile végétale de bonne qualité apportant suffisamment d’acides gras essentiels comme l’huile de colza et de complexe minéraux-vitaminés.

Mais attention, il n’existe pas de recette de ration ménagère universelle, il faut tenir compte des besoins spécifiques de chaque animal. Ces besoins peuvent évoluer au cours de la vie de l’animal en fonction de son état de santé, son activité physique ou bien encore de son état physiologique (croissance, vieillesse, gestation, allaitement etc…). Il est donc fortement recommandé, si vous souhaitez passer à une ration ménagère pour votre chien, de prendre l’appui d’un vétérinaire pour élaborer le menu de votre animal !

Pour revoir l’émission, rendez-vous sur rtbf.be.

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

e396ce49351dc81adf7931bd698ba7e800000000000000000000000