La trachéite chez le chien

La trachéite correspond à une inflammation de la paroi de la trachée. Quand elle est associée à une inflammation du larynx, on parle alors de laryngotrachéite.

Les symptômes de la trachéite chez le chien

En cas de trachéite, le chien présente une toux forte, généralement sèche, et qui se produit par quintes. Elle se déclenche en palpant la trachée, ce qui constitue un élément de diagnostic par le vétérinaire.

En fonction de l’origine de la trachéite, cette toux peut être accompagnée d’une atteinte de l’état général du chien et de fièvre. Ces deux signaux doivent vous alerter et vous convaincre de consulter un vétérinaire très rapidement.

Les causes de la trachéite chez le chien

En fonction du caractère aigu ou chronique de la trachéite, plusieurs causes sont possibles.

La trachéite aiguë

On parle de trachéite aiguë lorsque la toux survient brusquement et évolue rapidement.

Une trachéite aiguë peut être d’origine irritative. La trachée du chien peut être irritée à la suite d’aboiements prolongés, d’un contact avec un allergène, d’une exposition à l’air froid ou à de la fumée irritante. La fumée de cigarette, par exemple, est une cause courante de trachéite chez le chien. Il suffit alors d’éviter de fumer en présence de son chien – et mieux encore, d’arrêter complétement – pour solutionner sa trachéite. Une toux d’origine irritative peut être soulagée par la prescription de médicaments antitussifs.

Si la trachéite s’accompagne de fièvre et/ou d’un abattement, la cause de la trachéite est infectieuse. Il faut alors conduire votre chien sans tarder chez le vétérinaire car la toux peut être le symptôme d’une maladie plus grave telle que la toux de chenil (également appelée trachéo-bronchite) ou la maladie de Carré.

La trachéite chronique

On parle de trachéite chronique lorsque la toux du chien est persistante.

Une toux sèche chronique peut résulter d’une affection de l’appareil respiratoire (infection, collapsus trachéal…) ou de l’appareil cardiaque. Le vétérinaire devra donc conduire des investigations plus poussées pour déterminer l’origine d’une toux chronique afin de pouvoir mettre en place un traitement.

837a4b52ce1b165c8b8c4ee16403a542y