Le don du sang chez le chien

don du sang chez le chien
©herraez | iStockphoto

La médecine vétérinaire a atteint aujourd’hui un degré de développement tel que les chiens peuvent recevoir presque tous les soins que reçoivent les humains.

Chimiothérapie, diverses chirurgies, soins dentaires et même ophtalmologiques sont dispensés aux chiens malades. Ce que les propriétaires de chiens savent moins, c’est que leurs animaux de compagnie peuvent bénéficier d’une transfusion de sang en cas de besoin.

Le don de sang, un besoin vital

En cas d’accident, d'hémorragie, d’anémie, de cancer ou de chirurgie, votre chien peut avoir besoin d’une transfusion de sang. Mais pour que cette transfusion puisse se faire, il faut qu’il y ait des stocks de sang qui ne peuvent provenir que d’autres chiens. Le don de sang de chien est donc vital pour la santé de nos amis canins. Ces dons sont d’autant plus importants que le sang de chien se conserve mal et doit être soit utilisé immédiatement, dans un délai de quatre heures, soit stocké pour une durée ne dépassant pas les quinze jours.

La transfusion n’est généralement envisagée qu’en dernier recours et dans des situations où l’animal risque de mourir, mais le sang n’est pas toujours accessible.

Il y a, en effet, un manque cruel de banques de sang pour animaux en France car il n’existe pas à proprement parler de banque de sang pour les animaux de compagnie au niveau national.

Certaines cliniques vétérinaires ont néanmoins pris l’initiative d’en créer localement. Ces banques prélèvent, conditionnent et stockent le sang et les produits du sang de chiens. Les stocks de ces banques sont toutefois principalement réservés à leurs besoins internes, même s’il est toujours possible que d’autres cliniques y aient recours en cas de besoin.

Quel chien peut donner son sang ?

En France, pour qu’un chien puisse faire un don de sang, il doit être âgé de 2 à 8 ans, peser plus de 25 kilogrammes, être à jour de ses vaccins et être régulièrement vermifugé. Il doit bien évidemment être en parfaite santé.

Les chiennes qui ont déjà porté des chiots ou qui sont en pleine gestation, ainsi que les animaux qui ont déjà reçu une transfusion ne peuvent pas donner leur sang, car ils sont susceptibles d’avoir développé des anticorps contre les groupes sanguins auxquels ils ont déjà été exposés.

Comment se déroule le don de sang ?

Le don de sang par un chien se déroule de façon assez similaire à celle du don de sang humain. Toutefois, alors que le sang est prélevé chez l’homme au niveau du bras, chez le chien, c’est au cou, au niveau de la jugulaire que l'aiguille est introduite. C’est à cet endroit que le débit de sang est le plus élevé, ce qui permet de prélever la quantité voulue en moins de temps en n’immobilisant le chien que pour un court instant.

Le chien n’est pas anesthésié, mais pour lui éviter de bouger pendant le prélèvement, il peut être sédaté.

Le volume de sang prélevé est déterminé par le vétérinaire en fonction du poids de l’animal. Le volume peut aller jusqu’à 20% du sang total de l’animal.

Il faut aussi savoir qu’un chien peut donner son sang 4 fois par an avec un délai d’au moins trois semaines entre deux prélèvements.

Le don de sang est généralement très bien supporté par les chiens chez qui il ne laisse aucune séquelle. Le prélèvement dure en totalité de 20 à 30 minutes au terme desquels le chien doit manger, boire et se reposer.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires