Le lipome chez le chien

Le lipome un tumeur qui se développe surtout chez les vieux chiens

Vous avez remarqué une boule sous la peau de votre chien ? Il s’agit peut-être d’un lipome. Si cette tumeur graisseuse peut parfois prendre de grandes proportions, elle est cependant bénigne dans la plupart des cas.

Qu’est-ce qu’un lipome ?

Le lipome est une tumeur des cellules graisseuses (les adipocytes ou cellules adipeuses) qui se développe généralement sous la peau. Elle est inoffensive pour le chien car non cancéreuse mais elle peut parfois se localiser entre les muscles, dans sa forme infiltrante, et gêner les mouvements du chien.

Un lipome se présente sous forme d’une grosseur à la consistance molle sous la peau du chien. Ils peuvent se situer n’importe où sur le corps de l’animal mais on les retrouve le plus souvent sur le ventre et les cuisses. Certaines localisations peuvent rendre les lipomes gênants ou douloureux pour le chien.

Leur taille ainsi que leur vitesse de croissance sont très variables. Certains lipomes sont tout petits alors que d’autres peuvent atteindre des tailles très impressionnantes.

Les lipomes se développent préférentiellement -mais pas uniquement- sur les chiens âgés de 9 ans ou plus en moyenne et également chez les chiens en surpoids. Les femelles sont plus à risque que les mâles.

Certaines races de chien sont d’ailleurs prédisposées à développer ce type de tumeur graisseuse. C’est le cas des labradors, des dobermanns et des schnauzer nains. Les labradors et les dobermanns développent plus volontiers la forme infiltrante du lipome.

Comment reconnaître un lipome chez le chien ?

La seule observation de l’aspect du lipome n’est pas suffisante. La seule et unique façon de s’assurer de la nature, bénigne ou maligne, d’une tumeur est de faire pratiquer une cytoponction ou une biopsie par un vétérinaire. Cet examen n’est pas douloureux pour l’animal et se pratique sans anesthésie. Il est possible de se faire rembourser ce genre d’examen par une mutuelle pour chien (en savoir plus ici).

Ainsi, lors de la découverte d’une grosseur sous la peau de votre chien, il est impératif de consulter un vétérinaire et cela quelle que soit la taille de la tumeur. Sans l’examen d’un vétérinaire, un lipome inoffensif risquerait d’être confondu avec un mastocytome, une tumeur cancéreuse courante chez le chien et très préoccupante.

Quel traitement pour le lipome du chien ?

La seule façon de traiter un lipome est son retrait chirurgical. Cette opération se pratique sous anesthésie générale. Cette dernière n’est pas sans risques, surtout chez un chien âgé et/ou en surpoids chez qui les lipomes se développent préférentiellement.

Ainsi, si le lipome n’est pas gênant pour le chien, le vétérinaire peut faire le choix de ne rien faire du tout d’autant plus que les lipomes ont tendance à revenir. Il gardera néanmoins sous surveillance l’évolution de la tumeur. Il peut aussi profiter d’une anesthésie générale pratiquée pour une toute autre raison (détartrage, examen d’imagerie…) pour retirer le lipome.



19956e2389ce410baf06df1b8460019f============================