A quelle race appartient le plus grand chien au monde ? Combien mesure-t-il ? Combien pèse-t-il et dans quel pays vit-il ?

Freddy, le plus grand chien vivant au monde

D’après le World Guinness Book, le plus grand chien vivant au monde s’appelle Freddy. Son record de gigantisme a été homologué le 13 septembre 2016 alors qu’il n’avait que 4 ans.

Freddy est un magnifique Dogue Allemand (ou Danois) mesurant 1,035 mètre au garrot…et 2,28 m quand il se tient debout sur ses pattes arrière…soit le tiers de la hauteur d’une girafe. Il dépasse ainsi allègrement sa maîtresse, Claire Stoneman qui, elle, ne mesure qu’1,64 m.

Freddy vit avec sa sœur Fleur et sa famille dans le Comté du Essex au Royaume Uni. Sa propriétaire l’a adopté alors qu’il n’était qu’un chiot…Si les Dogues Allemands sont des chiens de très grande taille, Claire était tout de même loin de se douter que son Freddy allait atteindre ces dimensions impressionnantes d’autant plus qu’il était le plus petit de la portée. Claire l’a même recueilli un peu plus tôt que prévu car sa mère ne le nourrissait plus.

Et question nourriture, il est vrai que Freddy est forcément très demandeur ! Sa maîtresse dépense aux alentours de 10 000 £ pour nourrir Fleur et son gentil géant de 92kg, ce qui représente un peu plus de 11 000 € par an !

Ainsi, Freddy dévore tous les jours de la viande de bœuf et des abats mais, étant chiot, il avait aussi un goût prononcé pour les canapés. Il aurait pu très certainement aussi détenir le record du nombre de canapés éventrés car il en a mis en pièce pas moins de 26 ! Heureusement pour sa maîtresse, Freddy préfère désormais s’y coucher plutôt que de les démolir.

Il est possible de suivre les aventures de Freddy, le plus grand chien au monde, sur sa page Facebook, sur son compte Instagram ainsi que sur Twitter.

Zeus, le plus grand chien de tous les temps

Freddy n’a pas détrôné Zeus, un autre Dogue Allemand, qui détient le record du chien le plus grand de tous les temps.

Zeus, dont le record avait été homologué le 4 octobre 2011 mesurait 1.118 m au garrot pour 70,3kg et vivait à Otsego dans l’état du Michigan aux Etats Unis. Zeus est décédé en 2014 alors qu’il était âgé de seulement 5 ans.
Exceptionnel, Zeus ne l’était pas que par sa taille mais aussi par son caractère très doux qui faisait de lui un excellent chien de thérapie.

Le Dogue Allemand est-il la race de chien la plus grande ?

Techniquement, non. La race de chien qui affiche la plus grande taille au garrot est normalement le Lévrier Irlandais avec un standard à 86cm pour le mâle contre “seulement” 80cm pour le Dogue Allemand. Mais, quand des individus comme Zeus ou Freddy deviennent aussi grands, ils dépassent alors tous les standards. Ces dernières années, le hasard a fait que tous les détenteurs du record du chien le plus grand au monde ont été des Dogues Allemands.




toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation