Le Waf, le tout premier bar à chiens d’Europe a un an !

Le Waf 1er bar a chiens d'Europe
© page Facebook Le Waf

Le Waf, c’est le tout premier café chiens d’Europe qui a ouvert ses portes il y a tout juste un an à Lille. Ophélie Poillion, maîtresse de 4 chiens et des lieux, est à l’origine de cette belle initiative 100% dog friendly.  Elle a eu la gentillesse de répondre aux questions de toutoupourlechien.com…

Toutoupourlechien.com : Pouvez-vous nous expliquer le concept du Waf ?

Ophélie Poillion : Le Waf est un café/salon de thé où vous pouvez venir prendre un brunch le dimanche, un goûter, un café… avec 7 à 8 chiens. Ce sont tous des chiens qui viennent de refuges ou d’associations qui ont été abandonnés auparavant. Le nombre de chiens présents varie selon qui travaille et le nombre de chiens proposés à l’adoption. Mais, en général, il y a 5 chiens qui sont à nous et 2 voire 3 qui sont proposés à l’adoption. Ces chiens à l’adoption sont des chiens qui sont en famille d’accueil chez nous. Nous avons un partenariat avec des associations qui récupèrent des chiens abandonnés et nous les gardons, le temps qu’ils retrouvent une nouvelle famille. Cela leur évite d’être en refuge.

TTPLC : Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

OP : L’idée m’est venue en faisant deux constats. Le premier est qu’il y a énormément de chiens abandonnés. J’ai d’ailleurs été bénévole en refuge donc je connais bien les conditions de vie des chiens en chenil et je trouvais cela triste. Le deuxième constat était qu’il y a aussi énormément de personnes qui aiment les chiens mais qui n’ont pas le temps ou la place d’en avoir un. Quand on vit dans un petit appartement et qu’on travaille toute la journée, ce n’est pas forcément l’idéal! L’idée, au Waf était de pouvoir réunir les gens en manque d’affection canine et les chiens en manque d’affection humaine dans un même lieu. On a rajouté du café et des gâteaux pour la convivialité et c’est comme cela que le projet a démarré !

TTPLC : Qui travaille avec vous au Waf ?

OP :  Nous sommes deux à y travailler à temps plein : Juliette et moi. Juliette est salariée et était aussi très impliquée dans la protection animale. Nous avons également deux éducatrices canines qui sont associées au projet et qui sont présentes pour proposer des ateliers d’éducation canine ou nous donner un coup de main avec les chiens.

TTPLC : Quel est votre parcours ?

OP : J’ai créé Le Waf juste après mes études. J’ai fait des études en droit et en anglais ensuite j’ai pris une année sabbatique pendant laquelle je suis partie au Vietnam où j’ai donné des cours d’anglais. De retour en France, j’ai passé un Master en entreprenariat à l’IAE de Lille pour acquérir toutes les bases pour pouvoir monter Le Waf. C’est juste après mon Master que j’ai lancé une campagne de crowdfunding pour Le Waf et c’est comme cela que l’aventure a démarré.

Juliette quant à elle était assistante de direction avant Le Waf.

TTPLC : Peut-on venir avec son propre chien au Waf ?

OP : Non, on ne peut pas venir avec son propre chien au Waf pour plusieurs raisons. Déjà parce que l’établissement est limité en nombres de chiens. Légalement, on ne peut pas en avoir plus de 9 sans être considéré comme un élevage même si ce n’est pas le cas. Ensuite, si un client vient avec un chien qui ne s’entend pas bien avec les autres, cela pourrait poser problème.

TTPC : Justement, parlez- nous des chiens du Waf ...

OP : Sur les 5 chiens « permanents » du Waf, il y en a 4 qui sont à moi et un qui appartient à Juliette. La chienne de Juliette, c’est Pyme, la grande timide et la doyenne de la meute. Elle est super sympa, n’aime pas trop passer de temps avec les autres chiens mais par contre, elle est très cool avec les gens. Elle vient parfois s’installer sur leur canapé.

Dans les miens, la chef de meute, c’est Wookie, une vraie diva. Ensuite, il y a Muffy, le roi des bêtises. C’est toujours lui qui va aller fouiller dans les poubelles, voler des gâteaux ou aboyer sur les chiens qui passent dans la rue. Il y a aussi Zazou, le roi des câlins et le plus gentil de la meute. Enfin, il y a Marley, le dernier arrivé, un petit bout-en-train. C’est aussi un chien « tout-terrain » qui aime autant les caresses que les jeux…du moment qu’on lui prête de l’attention.

Nous avons aussi 2 ou 3 chiens à l’adoption. En ce moment, il y a Batman qui est proposé à l’adoption, un véritable épicurien qui aime bien profiter des petits plaisirs de la vie, rester sur le canapé, les gratouilles… On avait Hercule qui s’est fait adopter hier : un énorme chien qui adorait faire la sieste sur les clients. On en a un nouveau qui va arriver tout à l’heure.

TTPLC : Combien de chien ont été adoptés depuis l’ouverture du Waf, il y a un an ?

OP : 31 chiens !

Depuis, avez-vous eu des nouvelles de ces chiens ?

OP : Oui, nous avons souvent des nouvelles via Facebook. Les familles d’adoption nous envoient des photos, c’est chouette !

TTPLC : A part câliner des chiens, que peut-on faire au Waf ?

OP : On peut y boire et y manger. On fait des brunchs tous les dimanches. En fait, au Waf , vous payez une entrée de 5€ qui vous donne droit aux boissons à volonté : thé, café, sirops…C’est comme à la maison, on se sert soi-même et autant de fois qu’on le souhaite. Il y a aussi des gâteaux et des milkshakes pour 3€ supplémentaires.

Nous proposons aussi des ateliers avec nos deux éducatrices canines : des balades ludiques, des jeux de pistage avec les chiens qu’on organise au Parc de la Citadelle juste à côté du Waf, des ateliers de fabrication de jouets ou de friandises bio…
TTPLC : Où peut-on vous trouver ?

OP : A Lille, au 57 rue de la Barre.

Habitants de Lille ou de passage dans la Capitale des Flandres, rendez-vous donc au Waf pour faire le plein de tendresse et de bonne humeur avec Pyme, Wookie, Zazou, Marley, Muffy, Juliette et Ophélie.

Le waf est ouvert le lundi de 14h à 19h et du mercredi au dimanche de 11h à 19h.

Renseignements supplémentaires, infos pratiques et actualités sur lewaf.fr et sur la page Facebook (très active) du coffee shop.

- Propos recueillis par Guylaine VANDEKERKHOVE -

da2616fc3d6dc8c643f5c1313301b522<<<<<<<<<<<<<<