La leptospirose chez le chien

Leptospirose du chien
©cynoclub | iStockphoto

Qu’est-ce que la leptospirose ? Quels sont les causes, les symptômes et les traitements possible de cette maladie infectieuse du chien, véhiculée par l’urine des rongeurs, et transmissible à l’être humain ?

Qu’est-ce que la leptospirose ?

La leptospirose est une grave maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Leptospira interrogans ou leptospire.

La maladie se manifeste sous diverses formes et par des symptômes variés mais les formes les plus graves entraînent des atteintes des reins et du foie, susceptibles d’être fatales pour le chien.

Comment un chien peut-il attraper la leptospirose ?

Leptospira interrogans, l’agent en cause

L’agent en cause dans la maladie est une bactérie qui apparient à l’ordre des spirochètes et qu’on appelle Leptospira interrogans, ou de façon plus courante les leptospires. Il existe sous plusieurs sérovars parmi L. icterohæemorrhagiæ, L. canicola ou bien encore L. grippotyphosa.

L’espèce réservoir de cette bactérie est principalement le rat mais aussi d’autres rongeurs comme par exemple le ragondin, et d’autres petits mammifères tels que le hérisson. Ces petits animaux sont des porteurs sains de la bactérie (ils possèdent la bactérie dans leur organisme mais elle ne les rend pas malades) et l’excrètent alors dans leurs urines, ce qui peut contaminer les eaux douces stagnantes et le sol.

Les bactéries peuvent survivre plusieurs mois dans l’environnement extérieur et quand les conditions sont favorables à leur survie, dans un environnement chaud et humide. C’est notamment la raison pour laquelle l’incidence de la maladie est plus élevée à la fin de l’été et à l’automne

Une contamination par contact avec des urines infectées

Les leptospires pénètrent dans l’organisme du chien par les muqueuses et les plaies cutanées. Ainsi, un chien se contamine le plus souvent en buvant ou en se baignant dans des eaux douces contaminées par des urines d’animaux infectés (urines de rongeurs, de petits mammifères mais aussi d’un autre chien infecté).

Plus rarement, la maladie se transmet par la morsure d’un animal porteur de la bactérie ou par l’ingestion d’une viande infectée.

Attention, maladie transmissible à L’Homme

La leptospirose est une zoonose. Autrement dit, c’est une maladie transmissible de l’animal à l’être humain. Comme le chien, l'Homme se contamine lorsque l'une de ses muqueuses (nez, bouche, œil) ou de ses plaies cutanée se trouve au contact des sécrétions d'un animal infecté.

Quels sont les symptômes de la leptospirose chez le chien ?

La période d’incubation de la maladie est en général de 4 à 12 jours, bien que certains chiens puissent déclarer des symptômes beaucoup plus rapidement.

La maladie peut se manifester sous différentes formes : suraiguë, subaiguë ou chronique. La forme suraiguë entraîne une mort rapide de l’animal, généralement en moins de 48 heures après l'apparition des premiers signes.

Les premiers symptômes de la maladies sont généralement peu spécifiques. Ils peuvent comprendre de la fièvre, une anorexie et un certain abattement du chien.

Ensuite apparaissent d’autres symptômes parmi :

  • un ichtère (ou jaunisse) et des diarrhées contenant du sang, signes d’une atteinte hépatique,
  • une polyuro-polydipsie (le chien boit et urine beaucoup avant de cesser d’uriner), des vomissements, des diarrhées, un amaigrissement, des troubles de la coagulation sanguine et des douleurs abdominales susceptibles de traduire une insuffisance rénale aiguë.

On peut aussi rencontrer d’autres symptômes tels que des gastro-entérites hémorragiques, des uvéites, des méningites ou bien encore des douleurs musculaires diffuses.

Comment est diagnostiquée la leptospirose chez le chien ?

Lorsque le vétérinaire suspecte une leptospirose chez un chien, il va procéder à une batterie d’examens parmi des analyses sanguines, des analyses d’urines et des radiographies thoraciques et abdominales.

Mais, le diagnostic de certitude ne s’obtient qu’à partir :

  • d’une sérologie qui permet de mesurer le taux d’anticorps dirigés contre la bactérie responsable de la maladie dans le sang du chien. En revanche, la sérologie est faite trop tôt au début de maladie, elle peut être négative et retarder le diagnostic final.
  • et/ou d’une recherche de la bactérie par la méthode PCR à partir de sang, d’urine, d’humeur aqueuse ou de liquide cérébro-spinal. Cette technique, très sensible et spécifique, n’est cependant indiquée que si le chien n’a pas encore reçu d’antibiotiques.

Quel est le traitement de la leptospirose ?

Le traitement spécifique de la leptospirose fait appel à l’administration d’antibiotiques au chien, le plus souvent par vois intra-veineuse.

Dans la grande majorité des cas, le traitement nécessite une hospitalisation de plusieurs jours  au cours de laquelle le chien sera placé en soins intensifs et mis sous perfusion afin de tenter de corriger les troubles provoqués par l’insuffisance rénale aiguë.

Plus le traitement est mis en place tôt, meilleures seront les chances de s’en sortir pour le chien bien que des séquelles rénales ou hépatiques plus ou moins sérieuses puissent ensuite persister. Hélas, près d’un chien sur deux atteint de leptospirose décède en dépit des soins intensifs qui lui sont prodigués.

La vaccination, un moyen de prévention efficace ?

Il existe un vaccin contre la leptospirose qui est inclus en routine dans tous les programmes de vaccination du chien. Bien qu’il diminue le risque de contracter la leptospirose ou de développer les formes graves de la maladie, ce vaccin n’est cependant pas efficace à 100%.

Comme sa durée d’action est relativement courte (10 mois environ), il est conseillé de procéder à un rappel tous les 6 mois chez les chiens particulièrement exposés à la maladie comme les chiens de chasse par exemple.

La prévention contre cette maladie suppose également de ne pas laisser boire son chien dans les flaques d’eau douce stagnantes ni de la laisser se baigner dans des eaux de baignade dont la qualité sanitaire n’est pas contrôlée.

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.