Les chiens se souviennent-ils de leurs frères et sœurs ? Une étude révèle la vérité !

Publié le
étude les chiens se souviennent ils de leurs frères et soeurs
©Istock

Lorsqu’ils adoptent un chiot, les futurs propriétaires sont ravis d’accueillir un nouvel arrivant au sein de leur foyer.

Mais si ce compagnon à quatre pattes fait le bonheur de sa nouvelle famille, il peut également être triste de quitter sa mère, ses frères et ses sœurs. Pour éviter cela, les vétérinaires conseillent d’attendre entre 10 à 12 semaines après la naissance pour que la séparation soit moins difficile pour l’animal. Légalement, il est interdit d'adopter un chiot avant ses 8 semaines.

L’importance du rôle de la mère

De nombreux chiots sont séparés précocement de leur mère et de leur fratrie. On se demande fréquemment quel impact émotionnel cela peut avoir sur eux. C'est pour cela que des scientifiques ont voulu savoir si les chiens gardaient des souvenirs de leurs frères et sœurs ainsi que de leur mère après plusieurs années de séparation. Pour ce faire, ils ont réalisé des tests olfactifs.

Cette étude, publiée dans le Behavioral Processes, a prouvé que la mémoire de leurs frères et sœurs semble s'estomper au bout de deux ans environ, alors que les sourvenirs de leur mère sont souvent beaucoup plus persistants. « Il est logique que les chiens aient une forte reconnaissance de leur mère, car ils sont une espèce nidicole » précise Britt Rosendahl, comportementaliste canin. Elle explique que, comme la survie des chiots dépend principalement de leur mère, la reconnaissance de celle-ci est indispensable.

La durée des souvenirs chez les chiots

Les souvenirs et les émotions des chiens fonctionnent différemment des nôtres, ce qui leur permet de mieux gérer la séparation et de se lier assez facilement avec d'autres congénères, ainsi qu'avec les humains. En effet, ils construisent leurs relations sur des qualités individuelles donc, ils sont capables de tisser des liens rapidement après avoir quitté la portée. Mais le moment de la séparation a tout de même une importance.

Entre 8 à 10 semaines, le chiot commence à être indépendant et il essaye d’établir de nouvelles relations. La séparation se fait donc durant la période de socialisation de l’animal - entre 3 et 16 semaines - puisque le cerveau est plus ouvert à des expériences inédites. C’est pour cette raison que les vétérinaires recommandent d’attendre que le chiot soit âgé de 12 semaines pour l'adopter afin d'éviter des problèmes émotionnels et comportementaux.

Le rôle du nouveau propriétaire

Afin que le chiot se sente en sécurité dans son nouvel environnement, le propriétaire doit lui apporter tout ce qui est nécessaire pour répondre à ses besoins physiques, émotionnels, sociaux et cognitifs.

Selon Jennifer Malaway, dresseuse de chiens et comportementaliste, il faut créer un environnement à la fois dynamique et stimulant. Le chiot doit pouvoir jouer et satisfaire son besoin d’exploration. Mais il doit également avoir à sa disposition un coin plus tranquille, où il pourra se reposer et s’isoler.

Pour Jennifer, il est primordial d’instaurer des rituels, aussi bien pour les promenades que pour les repas, commencer l’éducation et apprendre le langage corporel.

Les chiots qui quittent leur portée n’ont donc aucun mal à créer de nouveaux liens avec leurs propriétaires et même d’autres chiens si la séparation se fait au bon moment et que la nouvelle famille met tout en œuvre pour accueillir le chiot dans de bonnes conditions.

toutoupourlechien.com

Co-fondateur de toutoupourlechien.com, webmaster & rédacteur d'actualités canines.

Laisser un commentaire 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires