La levure de bière est un complément alimentaire naturel dont les bienfaits sont nombreux pour les chiens. Ah bon ? Mais lesquels ?

Qu’est ce que la levure de bière ?

La levure de bière n’est autre qu’un champignon microscopique appelée Saccharomyces cerevisiae. C’est cette même levure qui est utilisée par les boulangers ou par les brasseurs pour la fermentation de la pâte à pain et de la bière.

Dans un usage diététique, la levure de bière apporte :

  • des vitamines du groupe B (à l’exception de la vitamine B12). Ces vitamines interviennent dans les métabolismes cellulaires et énergétiques et dans le maintien d’une peau et de phanères (les poils et les griffes) en bonne santé,
  • protéines vectrices d’acides aminés essentiels,
  • des oligo-éléments dont du zinc, et du sélénium, respectivement utiles à la synthèse de protéines et comme anti-oxydant,
  • des polysaccharides en particulier des glycanes et des mannanes. Il s’agit de glucides complexes que l’on classe dans la catégorie des fibres alimentaires non-digestibles. Il s’agit de prébiotiques des qui stimulent sélectivement la croissance de certaines bactéries bénéfiques dans l’intestin en leur servant de support.

Levure de bière pour chien : ses bienfaits

La levure de bière est très intéressante pour les chiens pour :

  • rendre leur nourriture plus appétente. Son petit goût malté joue le rôle d’un arôme alimentaire naturel qui pourra aider les chiens les plus difficiles à avaler plus volontiers le contenu de leur gamelle,
  • ajouter des probiotiques à leur ration alimentaire. Ces derniers seront particulièrement utiles pour accompagner les transitions alimentaires et pour entretenir le microbiote du chien, les « bons » micro-organismes qui peuplent l’intestin de votre animal et dont le rôle est important dans le maintien d’un bon transit intestinal ainsi que dans l’immunité,
  • supplémenter leur ration en vitamines du groupe B, des micronutriments qui peuvent aider à maintenir la beauté du pelage de votre animal.

Notez bien !

La levure de bière apporte des vitamines…mais pas toutes les vitamines nécessaires au chien. Autrement dit, la levure de bière ne remplace pas un complément minéralo-vitaminique obligatoire lorsque vous nourissez votre chien avec une alimentation maison.

Quelle quantité de levure de bière puis-je donner à mon chien ?

La levure de bière en flocons peut être directement saupoudrée sur la gamelle de votre chien à raison d’une cuillère à café rase pour 10kg de poids corporel et par jour.

Elle peut être donnée en cure ou en continu sans risque pour votre chien. Certains chiens sensibles pourront néanmoins développer quelques troubles digestifs sans gravité comme des selles molles ou, au contraire de la constipation. Ces troubles doivent disparaître à l’arrêt de la supplémentation en levure de bière.

Peut-on donner de la levure de bière à tous les chiens ?

S’il est vrai qu’un chien nourri avec une alimentation équilibrée n’a normalement pas besoin d’être supplémenté en vitamines, seule la levure de bière peut faire figure d’exception. Il s’agit en effet d’un complément alimentaire naturel contenant des vitamines hydrosolubles dont le risque de surdosage est nul.

Cependant, la levure de bière peut être contre-indiquée chez les chiens qui sont sévèrement immunodéprimés ou qui y sont allergiques. De même, si votre chien est sous traitement médicamenteux, il est fortement conseillé de demander l’avis de votre vétérinaire avant de lui donner de la levure de bière afin d’écarter tout risque d’interaction.




toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation