Loup ou pas loup ?

le

Des « loups » ont été aperçus dans les départements de l’Hérault ainsi que dans le Tarn-et-Garonne…des loups qui en réalité n’étaient que des chiens.

loup ou pas loup

© Crédit photo: image d'illustration Pixabay

Depuis la nuit des temps et aujourd’hui encore, la présence du loup dans nos campagnes fascine autant qu’elle effraie.

Le week-end dernier, ce ne sont pas moins de 3 « loups » qui ont été aperçus aux environs de Grabels, une commune de l’Hérault en région Occitanie et proche de la ville de Montpellier. Les 3 animaux pris en photo par un couple d’automobilistes en pleine nuit le long d’une route ont fait le buzz dans les médias. Trois « loups » qui, en réalité, se sont avérés n’être que des chiens : des chiens-loups tchécoslovaques très ressemblants à leur « cousin » sauvage. France Bleu Hérault nous apprend que les 3 animaux avaient fugué d’un élevage privé pour aller rejoindre une femelle en chaleur. Heureusement, leur propriétaire les a retrouvés sains et saufs ce mardi 7 novembre 2017.

La même confusion s’est produite, presque au même moment, dans le Tarn-et-Garonne dans le village de Garganvillar où 2 autres chiens-loups tchécoslovaques fugueurs avaient semé la panique, selon La dépêche. Les deux animaux ont également été retrouvés par leur propriétaire qui réside dans le village voisin de Lafitte.

Des confusions qui s’expliquent par la grande ressemblance de cette race de chien avec le loup et également, par la présence confirmée, depuis le mois de juin 2017, de loups dans plusieurs départements du sud de la France, et notamment dans le Gard et l’Hérault d’après une information relayée par le site 20minutes.fr.

Manoël Atman le président de l’association Alliance avec les loups et interrogé par les équipes de Midi Libre nous apprend à faire la différence dans une interview accordée au quotidien régional. Selon le spécialiste, plusieurs éléments comme le comportement, le pelage et des détails morphologiques permettent de distinguer les deux canidés.

Le loup se distinguerait donc du chien par :

  • son comportement plus craintif qui lui interdirait de circuler le long d’une route ou même de s’approcher de véhicules immobilisés…à moins d’être trop jeune et curieux,
  • ses oreilles courtes et droites avec un liseré noir (là où celles du chien-loup sont plus longues)
  • ses yeux en amande et à l’iris jaune,
  • son pelage bien mélangé  qui présente moins de contraste entre les poils blancs et les poils gris que le chien,
  • ses pattes avant arborent souvent un liseré noir , absent chez le chien.

…en bref, des différences qui ne sont pas flagrantes pour un œil non-averti !

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

0735b634c133ba162723da1801b5b7f1RRRRRRR