Définition, causes et traitement envisageable pour cette affection ophtalmologique que constitue la luxation du cristallin chez le chien.

Qu’est-ce qu’une luxation du cristallin ?

Au sein de l’œil, le cristallin est la lentille chargée de diriger les rayons lumineux sur la rétine. Il est normalement situé derrière l’iris et maintenu par des fibres qui le maintiennent dans sa position normale.

schéma d'un oeil en coupe médiane

Dans certains cas, il arrive que le cristallin soit délogé de cette position normale et passe dans la chambre antérieure de l’œil entre la cornée et l’iris, ou reste derrière l’iris mais passe dans le corps vitré (ou chambre postérieure) de l’œil. On parle alors de luxation du cristallin antérieure ou postérieure, selon sa nouvelle localisation.

Si le cristallin ne se détache pas complètement mais qu’il dévie un peu de sa position normale sans pour autant « migrer » dans l’œil, on parle alors de sub-luxation.

 

Luxation du cristallin chez le chien : les causes

La luxation du cristallin peut être la conséquence d’un traumatisme ou la complication d’une autre affection ophtalmologique telle qu’une uvéite, une cataracte, un glaucome ou une tumeur.

Le plus souvent, la luxation est primaire voire héréditaire chez certaines races de chiens comme le Jack Russel et le Chihuahua. Chez ces chiens, les fibres qui maintiennent la rétine en place sont affaiblies par un défaut de développement ou un vieillissement prématuré. Quand l’affection est primaire, les deux yeux sont généralement atteints bien que la luxation puisse ne pas se produire au même moment dans les deux yeux.

Les conséquences et les signes d’une luxation du cristallin chez le chien

Le déplacement du cristallin dans l’œil peut provoquer une augmentation de la pression intra-oculaire (ce qu’on appelle communément un glaucome), un décollement de la rétine, des hémorragies intraoculaires ou bien une dégénérescence du nerf optique. Il s’agit donc d’une affection qui, sans prise en charge vétérinaire rapide, met en péril à très court terme la vision du chien.

Une luxation du cristallin est très douloureuse pour le chien. Au-delà des signes de douleurs, elle peut se manifester par une modification de l’aspect de l’œil du chien qui peut alors devenir brumeux ou opaque.

Luxation du cristallin du chien : quel traitement ?

Le traitement de la luxation du cristallin est un traitement chirurgical qui consiste à retirer de l’œil le cristallin « qui se promène ». L’intervention est souvent pratiquée en urgence pour éviter la survenue d’un glaucome aigu ou d’autres complications qui pourraient entraîner la perte complète de la vision du chien.



toutoupourlechien.com

Par Guylaine VANDEKERKHOVE

Co-fondatrice de toutoupourlechien.com et rédactrice santé & alimentation