Le lymphome chez le chien

Nos chiens sont susceptibles, tout comme l’Homme, de développer un lymphome, ce cancer du système lymphatique. Il s’agit de la troisième forme de cancer la plus fréquente chez le chien.

Comprendre le lymphome

Le lymphome est une tumeur maligne, autrement dit un cancer, du système lymphatique.

Le système lymphatique est composé à la fois de l’ensemble des vaisseaux lymphatiques qui véhiculent la lymphe des organes vers les ganglions et des organes du tissu lymphoïde riches en globules blancs comme la rate, le thymus et les amygdales. Le système lymphatique s’étend à d’autres organes et tissus comme la moelle osseuse ou les intestins. Il a de nombreuses fonctions dans l’organisme dont la circulation des cellules immunitaires dans le corps et la défense de l’organisme lors d’une infection.

En cas de lymphome, des cellules tumorales peuvent envahir les ganglions du système lymphatiques et / ou d’autres organes comme la rate, la peau, le foie ou la moelle osseuse.

Il n’existe pas un lymphome mais des lymphomes. On les classifie en deux types : les lymphomes B, plus courant, et les lymphomes T. Pour chacun de ces deux types, il existe des sous-types de lymphome qui ont chacun leurs propres signe clinique, pronostic et traitement.

Les causes du lymphome

Comme tout cancer, il s’agit d’une maladie multifactorielle dont la cause exacte n’est pas connue. Cependant, on a remarqué que la maladie touchait préférentiellement les chiens qui ont un système immunitaire affaibli et appartenant à la race des boxers.

On sait également que des polluants environnementaux tels les dioxines, les pesticides ou les benzènes favoriseraient la survenue des lymphomes.

Les symptômes du lymphome

Les signes du lymphome varient en fonction de sa localisation dans l’organisme. Ainsi, on peut observer une masse palpable dans le cou dans le cas d’un lymphome qui touche plusieurs ganglions de la région cervicale, des vomissements en cas de lymphome de l’intestin ou encore un ictère (jaunisse) si le lymphome a atteint le foie.

Dans tous les cas, on peut également remarquer des symptômes peu spécifiques comme une grande fatigue et une perte de poids.

Diagnostic et traitement des lymphomes

Le diagnostic d’un lymphome se fait à partir de la biopsie d’un ganglion ou d’un organe suivi d’une analyse des cellules constitutives de l’échantillon de tissu prélevé. La biopsie peut être suivie d’examens d’imagerie (échographie ou scanner) afin d’évaluer l’extension du lymphome à une autre partie du corps.

Le traitement repose sur la mise en place d’un protocole de chimiothérapie qui consiste en l’administration d’un ou plusieurs médicaments anti-cancéreux. La nature et la durée du traitement varie en fonction du type de lymphome identifié et de son stade d’évolution, entre 6 mois et un an. Classiquement, la première partie du protocole comporte 1 séance par semaine pendant 1 à 2 mois puis la seconde partie du protocole permet d’espacer les séances toutes les 3 semaines. Le traitement peut s’accompagner d’effets secondaires mais il est, en général, plutôt bien toléré par les chiens. Son efficacité dépend du type de lymphome et de son stade d’évolution. Si le traitement permet rarement une guérison totale, on peut néanmoins espérer une rémission c’est-à-dire une disparition des symptômes, une amélioration de la qualité de vie du chien malade et une augmentation de son espérance de vie de 9 mois à 2 ans.

Le traitement par chimiothérapie a l’immense inconvénient d’avoir un coût très élevé qui s’explique d’une part, par le prix des molécules et d’autre part, par les besoins d’hospitalisation qu’il sous-entend. En effet, une chimiothérapie nécessite une hospitalisation de 24 heures après l’administration des médicaments afin de permettre au vétérinaire de traiter de potentiels effets secondaires et de recueillir les déjections de l’animal traité, devenues toxiques pour l’environnement.

La chimiothérapie peut, dans les cas de tumeurs localisées, être précédée d’une chirurgie ou d’une radiothérapie.



1dce048a975f057789c916d39c84cfd5:::::::::::::::::::::::::::