La maladie de Carré chez le chien

Chiot atteint de la maladie de Carré
©simplytheyu | iStockphoto

Qu’est ce que la maladie de Carré chez le chien ? Comment se manifeste-t-elle et comment protéger votre animal ?

Les causes de la maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie infectieuse et contagieuse qui peut affecter le chien et, en particulier les jeunes chiens si bien qu’on l’appelle parfois la « maladie du jeune chiot ». La maladie de Carré a été décrite pour la première fois en 1905 par Henri Carré, le vétérinaire qui a donné son nom à la maladie.

Elle est due à Morbillivirus, un virus de la même famille que celui de la rougeole humaine et de la peste bovine, la famille des Paramyxoviridae.

La maladie de Carré, un vice rédhibitoire

La Maladie de Carré fait partie des maladies inscrites à la liste des vices rédhibitoires chez le chien. Cela signifie qu’en cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie dans les 7 jours qui suivent l’achat de l’animal à un éleveur, vous pourrez demander à votre vétérinaire d’établir un certificat de suspicion de la maladie. Si la maladie est ensuite confirmée, ce certificat pourra vous permettre d’annuler la vente.

Comment se transmet la maladie de Carré ?

Le virus se transmet principalement par contact rapproché direct ou indirect entre les chiens malades et par l’exposition des muqueuses du nez, de la bouche et des yeux à des sécrétions corporelles contenant le virus. Il peut s’agir de salive, d’aérosols (petites gouttelettes de jetage nasal projetées dans l’air lors d’un éternuement), des urines ou des excréments.

Les chiennes peuvent également transmettre la maladie à leur petit par voie placentaire.

Le virus résiste cependant assez peu de temps dans l’environnement car il est sensible à la chaleur et aux détergents. En revanche, on ne peut pas l’éradiquer car de nombreuses espèces sauvages non vaccinables peuvent en être atteintes. C’est notamment le cas des canidés sauvages comme le renard et le loup ou bien encore des mustélidés comme les furets, martres, putois, blaireaux etc. Ces animaux constituent un réservoir pour le virus.

La maladie de Carré peut-elle se transmettre à l’être humain ?

Si la maladie de Carré est très contagieuse pour les animaux, elle n’est pas transmissible à l’Homme.

Quels sont les symptômes de la maladie de Carré ?

Autrefois très fréquente, la maladie de Carré est aujourd'hui plus rare, en France, grâce à la prévention vaccinale. Elle reste cependant une maladie redoutable pour les chiens.

Il arrive que la réponse immunitaire du chien permette d’éliminer totalement le virus. L’animal guérit alors spontanément après un épisode fiévreux et une baisse de l’appétit passagère.

Mais, lorsque le système immunitaire du chien est dépassé par l’attaque virale, le virus, inhalé par les voies respiratoires, se réplique dans les ganglions lymphatiques et atteint progressivement les parois digestives, respiratoires, urinaires et génitales et nerveuses par la voie sanguine.

L’atteinte systémique de l’animal se manifeste alors d’abord par :

Ces premiers symptômes sont alors suivis par :

  • Des diarrhées et vomissements, reflets de l’atteinte digestive du chien,
  • une atteinte du système nerveux central sous la forme de crises convulsives, de myoclonies (contraction musculaire involontaire et répétée d’un ou plusieurs muscles), d’ataxie (difficultés motrices), de paralysie et de rigidité cervicale,
  • un épaississement de la peau des coussinets et de la truffe appelée hyperkératose,
  • des signes oculaires pouvant aller jusqu’à la perte de la vision,
  • des signes de déshydratation.

En cas d’atteinte systémique, la maladie peut évoluer vers le décès de l’animal en 2 à 4 semaines après l’infection. Le pronostic est généralement sombre chez les chiens qui présentent des signes nerveux, ce qui est le cas de la moitié des chiens atteints.

Certains animaux peuvent néanmoins guérir mais garder des séquelles nerveuses, dermatologique et/ou dentaires.

Quels sont les chiens à risque ?

La maladie de Carré touche principalement les jeunes animaux non vaccinés, au-delà de 3 mois lorsque la protection immunitaire par les anticorps maternels n’est plus efficace.

Plus généralement, tous les chiens non vaccinés contre la maladie sont susceptibles de la déclarer quel que soit leur âge.

Quel traitement contre la maladie de Carré ?

A ce jour, il n’existe pas de traitement médical pour traiter efficacement un chien atteint de la maladie.

Lorsqu’un animal en est atteint, le vétérinaire pourra seulement mettre en place des traitements pour soulager les symptômes de l’animal (antivomitifs, antidiarrhériques, anticonvulsifs…), éviter les surinfections bactériennes (antibiotiques à large spectre) et corriger la déshydratation (fluidothérapie).

Comment prévenir la maladie de Carré ?

La seule façon de se prémunir de la maladie de Carré chez votre chien est la vaccination. La protection vaccinale est d’autant plus importante car aucun traitement n’est réellement efficace contre cette maladie. Si un chien non vacciné en est atteint, le vétérinaire ne pourra que traiter les conséquences des symptômes pour soulager le chien malade mais ne pourra pas éradiquer le virus de son organisme.

La vaccination initiale comprend deux injections réalisées à 1 mois d’intervalle chez le tout jeune chiot dès ses 7 à 8 semaines. Un rappel annuel est ensuite requis pour maintenir l’efficacité de l’immunité.

La prévention consiste également à ne pas exposer un chien non immunisé à ses congénères qui peuvent être porteurs de la maladie sans en exprimer les principaux symptômes décrits ci-dessus. Ainsi, ne laissez pas un chiot non vacciné évoluer auprès de chien qui ne seraient pas vaccinés contre la maladie et évitez les ballades en forêt où il aurait la possibilité de renifler des déjections d’animaux sauvages infectés.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.