La maladie valvulaire dégénérative mitrale chez le chien

La maladie valvulaire dégénérative mitrale du Cavalier King Charles
©hedgehog94 | iStockphoto

La maladie valvulaire dégénérative mitrale est la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien. Comment se manifeste-t-elle et comment est-elle traitée ?

Qu'est-ce que la maladie valvulaire dégénérative mitrale ?

La maladie valvulaire dégénérative mitrale est connue sous d’autres appellations telle la maladie valvulaire chronique ou bien encore l’endocardiose mitrale. Cette maladie est une conséquence de la dégénérescence de la valve mitrale située entre l'oreillette et le ventricule gauche du cœur.

Le processus de dégénérescence fait que les feuillets de la valve deviennent anormalement épais et prennent un aspect bosselé. Ces modifications dégénératives des valves et des structures qui les soutiennent les empêchent de former un joint étanche entre l'oreillette et le ventricule lorsque le cœur se contracte. La valve ne peut alors plus empêcher le reflux de sang vers l’oreillette. Cette fuite de sang vers l'arrière est appelée "régurgitation" et provoque un son anormal appelé "souffle cardiaque", que votre vétérinaire est à même de détecter avec un simple stéthoscope.

A noter !

La valve mitrale n’est pas la seule valve cardiaque susceptible d’être affectée par une maladie dégénérative. Dans 30% à 35% des cas de maladie valvulaire dégénérative, la valve tricuspide – séparant les cavités droites du cœur – peut être également touchée.

Quels sont les chiens les plus à risque ?

La maladie valvulaire dégénérative mitrale est la maladie cardiaque la plus fréquente chez le chien.

Elle touche plus souvent les chiens de petite taille et de taille moyenne, pesant moins de 15kg et les chiens âgés de plus de 5 ans, à l’exception du Cavalier King Charles chez qui la maladie peut se développer de façon beaucoup plus précoce, aux alentours de ses 1 à 2 ans.

D’autres races de chien présentent également un risque plus élevé de développer une maladie valvulaire dégénérative chronique. C’est le cas du Teckel, du Bichon Maltais, du Caniche, du Chihuahua, du Cocker Anglais, du Cocker Américain, du Spitz, du Shih Tzu, du Whippet ainsi que du Yorkshire Terrier.

Les mâles semblent être plus souvent touchés que les femelles.

Quelles sont les causes de la maladie valvulaire dégénérative mitrale ?

La maladie valvulaire dégénérative mitrale est un processus dégénératif associé au vieillissement du chien.

Il existe probablement une composante génétique au sein de certaines races, comme le Cavalier King Charles chez qui la transmission héréditaire de l’affection a été démontrée. Pour les autres races, l’hérédité est seulement fortement suspectée.

Quels sont les symptômes ?

En début d’évolution, les chiens atteints de la maladie valvulaire dégénérative chronique peuvent être totalement asymptomatiques. Le seul signe de la maladie est alors le souffle cardiaque perceptible par votre vétérinaire, lorsqu'il réalise une auscultation cardiaque à l’aide de son stéthoscope.

Mais, le reflux sanguin causée par la dégénérescence des valves peut entraîner un élargissement des cavités cardiaques, à l’origine de l’apparition de signes cliniques que vous pourrez remarquer tels qu'une intolérance à l’effort, une respiration rapide et/ou difficile ou bien encore de la toux.

La pression dans les cavités cardiaques élargies provoque une insuffisance cardiaque congestive, qui peut se traduire, dans les cas les plus graves, par une fuite de liquide des vaisseaux sanguins vers les poumons (appelée œdème pulmonaire) et parfois le ventre (ascite).

Les signes cliniques s’installent généralement de façon très lente sur une période de plusieurs années, mais peuvent parfois s’installer assez rapidement.

Comment est diagnostiquée une maladie valvulaire dégénérative mitrale ?

Initialement, la maladie peut être suspectée lors d’une consultation de routine, lorsque le vétérinaire écoute le cœur de votre animal à l’aide de son stéthoscope.

Si le vétérinaire entend alors un souffle cardiaque, il pourra alors vous conseiller de réaliser des examens complémentaires comme :

  • une radiographie du thorax afin d’évaluer la taille du cœur et l'état des poumons et des vaisseaux sanguins,
  • une échocardiographie afin de déterminer la taille des cavités cardiaques et la contractilité des ventricules,
  • un ECG (électrocardiogramme) pour évaluer le rythme cardiaque,
  • un dosage sanguin de NT pro-BNP, un marqueur d’insuffisance cardiaque.

Quel est le traitement pour une maladie valvulaire dégénérative mitrale ?

Le traitement de la maladie valvulaire dégénérative mitrale dépend du stade de l’affection auquel votre chien se situe.

Au stade A et B1 de la maladie c’est-à-dire quand le chien ne présente aucun symptôme (en dehors d’un souffle cardiaque au stade B1) et que les examens n’ont montré aucune modification structurelle de son cœur, aucun traitement n’est mis en place.

Au stade B2, lorsque le chien présente un souffle cardiaque d’insuffisance mitrale et une augmentation de la taille des cavités cardiaque sans autre symptômes, la plupart des vétérinaires recommande la mise en place d’un régime alimentaire spécifique et l’administration d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion.

Aux stades C et D, lorsque le chien montre des signes d’insuffisance cardiaque respectivement modérée à sévère, il devra recevoir un traitement médical pouvant associer des diurétiques, des inotropes positifs et des inhibiteurs de l’enzyme de conversion en plus d’un régime alimentaire spécifique.

Le respect des consignes de traitement par le propriétaire de l’animal est essentiel afin d’améliorer la durée de vie et la qualité de vie des chiens atteints d’endocardiose mitrale.

Les médicaments, qui devront être administrés à vie, aident à réduire la gravité des signes cliniques mais la maladie continuera à progresser et les médicaments finiront par ne plus être aussi efficaces. Parfois, de nouveaux médicaments peuvent être ajoutés ou les doses pourront être ajustées au fil des consultations de suivi de votre animal.

Il arrive que l’état du chien se dégrade rapidement et qu’il nécessite une hospitalisation d’urgence.

Une solution chirurgicale ?

Des interventions chirurgicales de remplacement valvulaire ont récemment été couronnées de succès mais, dans les faits, cette intervention reste encore peu pratiquée en France. Elle devrait se démocratiser dans les prochaines années.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.