Les maladies les plus fréquentes chez le chien

maladies frequentes du chien
©shironosov | iStockphoto

« Mon chien se gratte », « il urine beaucoup plus », « ma chienne a la diarrhée »…sont des motifs de consultation assez fréquents chez le vétérinaire. Ces symptômes peuvent être le signe de maladies qui peuvent mettre à mal la santé de nos boules de poils et engendrer des frais pour leur propriétaire. Voici 7 problèmes de santé assez fréquemment rencontrés au sein de la gente canine.

Les maladies transmises par les parasites

Piroplasmose ou babésiose, maladie de Lyme, leishmaniose sont ce qu’on appelle des maladies vectorielles. Ces maladies ont toutes le point commun d’être véhiculées par des parasites susceptibles de mordre ou de piquer le chien et d’être graves, voire incurables dans le cas de la leishmaniose. Fort heureusement, il est possible d’éviter la survenue de ces maladies en misant sur l’application de produits antiparasitaires ou sur la vaccination. Qui plus est, ces moyens préventifs peuvent être en partie indemnisés par une assurance chien, si le propriétaire de l’animal en a souscrit une. Vaccins, antiparasitaires et même vermifuges peuvent ainsi être garantis dans le forfait prévention du contrat.

Les démangeaisons

Nombreux sont les chiens qui souffrent de démangeaisons cutanées. Là encore, si votre chien se gratte souvent ou de façon insistante, il est utile d’aller consulter pour en rechercher la cause. Chez le chien, les démangeaisons peuvent trouver leur origine dans une infestation parasitaire, une infection fongique (par des champignons), une allergie ou bien encore un trouble anxieux. Quelle que soit la cause de ces démangeaisons, des traitements efficaces existent et permettent de soulager rapidement votre animal.

Les troubles digestifs

Diarrhées, vomissements ou crampes abdominales sont monnaie courante chez le chien. Ces symptômes, s’ils s’installent dans le temps ou sont particulièrement intenses, méritent une investigation plus poussée de la part d’un vétérinaire. Ils peuvent en effet être tout à fait passagers et bénins ou être révélateurs d’une maladie beaucoup plus préoccupante. Seul un vétérinaire vous permettra d’écarter cette seconde possibilité et, dans tous les cas de figure, de mettre en place un traitement qui permettra de soulager durablement votre chien.

Les infections urinaires

Les infections urinaires telles que les cystites infectieuses du chien représentent également un motif de consultation assez fréquent en clinique vétérinaire. Elles se traduisent par la survenue de troubles urinaires ainsi que par la présence de sang dans les urines. Traitées classiquement par des antibiotiques, elles nécessitent parfois d’y associer un autre traitement comme une opération chirurgicale si la cystite est causée par des calculs ou une tumeur ou un traitement contre l’incontinence urinaire connue pour favoriser la récidive de ce type d’infection.

Les boiteries

Un chien qui boite, c’est assez courant bien que son problème puisse être dû à une multitude de causes différentes allant de la simple blessure d’un coussinet à la dysplasie de la hanche en passant par l’arthrose. Fort heureusement, il existe des traitements pour chacune des causes de boiterie.

L’insuffisance rénale

Un chien qui mange moins, boit davantage et qui urine moins peut souffrir d’insuffisance rénale, une pathologie chronique qui touche assez fréquemment les chiens qui prennent de l’âge. En cas d’insuffisance rénale chronique, il existe des solutions pour ralentir la maladie. Elles font appel à une alimentation spécifique et à un traitement conservateur au long cours.

Le diabète sucré

Avec l’augmentation des cas d’obésité chez le chien, les cas de diabète sucré deviennent aussi plus fréquents chez nos animaux de compagnie. Cette maladie endocrinienne est à suspecter lorsque son animal se met à boire et urine davantage qu’à l’accoutumée, réclame plus à manger et maigrit de façon assez paradoxale. Le diabète sucré, une fois qu’il a été diagnostiqué par un vétérinaire, se gère à l’aide d'injections d’insuline, d’un régime alimentaire adapté et d’une activité physique régulière.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.