Masser son chien

Le massage du chien, comme chez l’homme a de multiples bénéfices. C’est aussi un moment de partage et de complicité avec votre toutou.

Les bienfaits du massage pour chien

L’avantage principal du massage canin est que c’est un moyen de partager un agréable moment avec votre chien.

Le massage est aussi une source de bienfaits sur la santé de votre chien :

  • Il permet d’améliorer la circulation sanguine.
  • Il apporte du tonus.
  • Il soulage les douleurs musculaires.
  • Il permet d’apaiser les toutous stressés en leur faisant prendre conscience de leur corps.
  • Il permet d’éliminer les points de tension. Par exemple, si votre chien tire beaucoup sur sa laisse, son cou sera beaucoup sollicité. Le massage lui permettra de le soulager.
  • C’est une source de bien-être.
  • Le massage peut aussi être un moyen de découvrir des douleurs ou des tumeurs. Si tel est le cas, consultez votre vétérinaire pour savoir ce qu’il en est.



Comment masser son chien ?

Pour masser votre chien, choisissez toujours un endroit calme. Commencez par des petites séances de massage et puis petit à petit augmentez la durée. Pour la première fois, vous pouvez choisir de ne masser qu’une partie du corps. A moins que votre chien ne soit très réceptif au massage.

Il est important d’être à l’écoute de votre toutou. Essayez de repérer les endroits de son corps qu’il aime se faire masser.  S’il ne semble pas apprécier que vous lui touchiez une partie de son corps, n’insistez pas. Vous essaierez une prochaine fois.

Massez délicatement sans trop appuyer en faisant des gestes circulaires. Votre paume de main doit bien épouser la forme du corps de votre chien.

Pour débuter un massage, commencez toujours par caresser votre chien. Vous pouvez aussi le faire après le brossage de son pelage ou après lui avoir donné un bain.

Les différentes parties que vous pouvez masser

Le dos

Faites des mouvements circulaires avec votre main de chaque côté de la colonne vertébrale en partant des omoplates jusqu’à la base de la queue. Vous pouvez aussi vous occuper de chaque côté séparément.

La tête

Faire des mouvements circulaires de la base du crâne jusqu’au bas du cou et du bout du museau jusqu’à la base du crâne.

Les oreilles et la mâchoire

Masser aussi avec des gestes circulaires. Pour les oreilles, Massez au dessus avec vos doigts.

Les pattes

Certains chiens n’aiment pas qu’on manipule leurs pattes. Si c’est le cas de votre toutou, n’insistez pas. Essayez de masser cet endroit quand il est bien détendu. Les pattes sont toujours une partie du corps sensible, faites des mouvements lents et doux.

L’abdomen

Vous pouvez choisir d’étendre votre chien sur un matelas ni trop mou ni trop dur. Faites en sorte que votre toutou soit confortablement installé puis massez avec la main bien à plat avec des mouvements circulaires.

2dd97ea59bf6b25189f7bf071f166901@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@