Une visite chez le vétérinaire s’impose !
Chez le chien, la mauvaise haleine peut être liée à :
- la prolifération de bactéries productrices de composés sulfurés malodorants et associées à la présence de plaque dentaire et de tartre,
- la présence de particules alimentaires en décomposition retenues entre les dents de l’animal ou au sein de lésions dentaires,
- la présence de tissus nécrosés due à des tumeurs buccales.
A savoir !
Les races de petite taille et à face plate sont plus sujettes à la mauvaise haleine et aux maladies bucco-dentaires car leurs dents sont plus rapprochées et leurs propriétaires ont tendance à leur donner une nourriture plus molle, comme des pâtées industrielles, qui ont tendance à leur coller davantage aux dents.
Vous comprendrez donc aisément que la seule chose à faire, lorsqu’un chien souffre de mauvaise haleine est de consulter un vétérinaire qui s’attacher à en déterminer les causes avant de les traiter.
Le plus souvent, la mauvaise haleine du chien n’est due qu’à la présence de tartre sur ses dents et à la lisière de ses gencives, lequel ne peut être retiré qu’à l’aide d’un détartrage en cabinet vétérinaire. Chez le chien, ce soin s’effectue sous anesthésie générale et suffit généralement à faire disparaître la mauvaise haleine.
Comment prévenir l’apparition ou la réapparition de la mauvaise haleine ?
Une fois que les causes de la mauvaise haleine ont été identifiées et éliminées par votre vétérinaire, il convient de prévenir la réapparition de la plaque dentaire afin que la mauvaise haleine ne réinstalle pas.
Plusieurs solutions s’offrent alors à vous parmi :
- Un brossage régulier des dents de votre chien.
C’est de loin le moyen le plus efficace pour prévenir la formation de plaque dans la cavité buccale de votre animal. Il existe chez votre vétérinaire ou en animalerie des brosses à dents ou des doigtiers appropriés ainsi que du dentifrice pour chien appétent que l’animal peut avaler sans danger. L’idéal serait de lui brosser tous les jours mais 3 fois par semaine reste un bon compromis. Pensez à terminer ce soin par une récompense pour qu’il n’assimile pas le brossage à une punition.
- Le recours à des friandises et produits dentaires
Les friandises dentaires pour chien peuvent soit aider à éliminer physiquement la plaque lorsque votre chien les mâche en exerçant une action « brosse à dent », soit contenir des additifs qui peuvent contribuer assainir sa cavité buccale. D'autres produits, comme les additifs pour l’eau, peuvent être utilisés pour aider à masquer la mauvaise haleine et à promouvoir la santé bucco-dentaire de votre chien. Ces produits ne sont généralement pas aromatisés et il suffit d'en ajouter une petite quantité dans la gamelle d’eau de boisson de votre animal chaque jour. Il existe aussi des poudres à base d’algues à saupoudrer directement sur les aliments de votre chien afin de prévenir l’apparition de la plaque dentaire.
- Les croquettes spéciales « santé dentaire »
Il existe des croquettes spéciales « santé dentaire » conçues pour les chiens qui peuvent aider à réduire l'accumulation de la plaque dentaire. La forme de la croquette ainsi que sa texture sont étudiées pour éliminer un maximum de plaque dentaire lors de la mastication.
Les régimes alimentaires à base de viande crue et d’os charnus, comme le BARF, qui obligent les chiens à mâcher davantage sont aussi connus pour être bénéfiques pour la santé bucco-dentaire de nos animaux de compagnie.
Enfin, reprogrammez des examens dentaires réguliers chez votre vétérinaire. Si vous permettez à un professionnel vétérinaire d'examiner régulièrement la gueule de votre chien, il pourra détecter plus tôt les problèmes bucco-dentaires de votre animal et la réapparition de la mauvaise haleine qui va souvent de paire avec ces derniers.