Un comportement de substitution
Quand un chien se lèche de façon compulsive, il peut s’agir de ce qu’on appelle un « comportement de substitution ». Ces comportements, souvent centrés sur le corps de l’animal, se produisent lorsque le chien est en proie à des émotions contradictoires.
Sans relation avec la situation qui les déclenchent, ces comportements permettent simplement au chien, de façon totalement inconsciente, de faire diminuer la tension émotionnelle induites par ce conflit intérieur.
Par exemple, un chien qui ressent une frustration, s’il veut sortir de la maison et qu’on l’en empêche, peut se mettre à se lécher. Adopter ce comportement qui, de prime abord, n’a rien à voir avec le fait de sortir, permet alors au chien de se calmer « intérieurement » et d’apaiser sa frustration.
Généralement, l’activité de substitution n’a rien d’inquiétant tant que le chien s’y livre de manière ponctuelle. Le chien parvient alors à s’apaiser et s’arrête spontanément. En revanche, c’est quand ce comportement devient répétitif et incessant qu’il devient problématique !
Une localisation qui a de quoi inquiéter…
Il arrive ainsi que certains chiens en proie à un stress ou à une anxiété permanente se lèchent ou se mordillent les pattes de façon compulsive et exacerbée jusqu’à s’automutiler. On parle alors de dermatite de léchage.
Évidemment, toutes les lésions de la peau causées par un léchage excessif ne sont pas liées au stress. Elles peuvent aussi être provoquées par des causes physiques comme de simples démangeaisons ou la présence d’un corps étranger sous la peau (entre autres causes détaillées dans cet article…).
Mais, il existe une localisation qui orientent les vétérinaires vers une cause d’origine psychologique d’un léchage compulsif :
« Chez le chien, la dermatite de léchage d’origine anxieuse est généralement localisée sur l’antérieur gauche »*
En d’autres termes, c’est bien souvent le dessus de la patte gauche, au niveau de l’articulation qui correspond au poignet chez l’être humain, qui est léchée lorsque le chien est particulièrement stressé.
Comment remédier au problème ?
Si vous avez la confirmation par votre vétérinaire que votre chien ne souffre pas d’un problème physique, il vous faudra déterminer l’origine du stress de votre animal afin de lui faire retrouver sa quiétude !
Bien souvent, la racine du problème réside dans un mode de vie, des habitudes, ou un environnement qui n’est pas favorable au bien-être du chien. Ainsi, le léchage compulsif est assez fréquent chez les chiens qui s’ennuient ou qui ne sont pas assez stimulés, chez animaux qui sont dans l’impossibilité de se reposer dans un endroit calme ou qui stressent quand ils sont laissés seuls.
Dans tous les cas, il existe des solutions ! N’hésitez pas à faire appel à un éducateur canin compétent ou à un vétérinaire comportementaliste qui vous aidera à identifier celles qui pourraient vous être utiles et à les mettre en place.
Nos articles sont également là pour vous aider dans votre démarche de changement ! Consultez « mon chien se lèche les pattes » pour découvrir quelques solutions envisageables pour le bien-être de votre chien.
* Source : Vade-mecum Pathologie du comportement du chien et du chat 3e éditions – Dre Valérie Dramard