Peut-on mélanger de la viande crue avec les croquettes de son chien ?

mélange croquette et et viande crue
©humonia | iStockphoto

Vous avez peut-être déjà lu quelque part ou entendu dire qu’il ne fallait pas mélanger de la viande crue avec des aliments industriels pour chien. Cette croyance est-elle fondée scientifiquement ? On fait le point ensemble.

Une question de pH dans l’estomac et de temps de digestion ?

L’un des principaux argument contre le mélange croquettes/viande crue est que le pH stomacal d’un chien nourri avec des croquettes est moins acide qu’un chien qui recevrait de la viande crue. Ce pH trop élevé ne lui permettrait pas de digérer correctement la viande et les os crus, ni de se débarrasser des éventuelles bactéries pathogènes présentes dans la viande crue. Un chien nourri ainsi serait donc plus exposé aux toxi-infections alimentaires.

L’autre justification de cette croyance est qu’il existerait un temps de digestion différent entre le cru et le cuit.

Des études qui contredisent ces croyances

Plusieurs publications scientifiques récentes vont à l’encontre de ces croyances en faisant état d’un pH stomacal très bas chez les chiens nourris avec des croquettes, un pH qui permettrait donc également de digérer la viande et les os crus qui passeraient par là en même temps et de jouer un rôle protecteur vis-à-vis des contaminations bactériennes (toutes proportions gardées et si la viande est de bonne qualité sanitaire, bien entendu).

Quant au temps de digestion, il ne dépend pas seulement du caractère cuit ou cru des aliments que le chien ingère. Il est influencé par différents facteurs dont sur le temps de digestion comme la taille des morceaux de nourriture, le volume du repas, la quantité de lipides dans les aliments, de leur teneur en eau, de leur contenu en fibres solubles etc.

Le rôle de l’estomac est justement de mélanger des aliments, parfois différents, afin de constituer une bouillie acide, qu’on appelle le chyme lequel sera déversé dans l’intestin grêle pour poursuivre la digestion.

Alors peut-on mélanger le cru et le cuit ?

La réponse à cette question est donc « oui, sans aucun problème ». Au même titre que l’on mange une salade verte avec une entrecôte, on peut donc mélanger de la viande crue avec des aliments cuits comme les croquettes dans la gamelle de son chien au sein du même repas. On peut aussi tout à fait lui donner un repas contenant de la viande crue le matin puis des croquettes le soir (ou inversement) sans risque de perturber sa digestion.

La seule précaution à prendre, lorsque l’on pratique l’alimentation mixte pour son chien, est d’introduire les aliments que l’animal n’a pas l’habitude de manger de façon progressive dans son alimentation en respectant les principes de la transition alimentaire.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.