Menu de fêtes : ce qu’on peut partager (ou pas) avec son chien

chien et repas de fête
©JasonOndreicka | iStockphoto

S’il n’est pas conseillé de donner à manger à son chien en dehors de ses principaux repas, on peut faire une exception le soir du réveillon pour faire plaisir à Kiki ! Après tout, à Noël et à la Saint Sylvestre, c’est la fête pour tout le monde ! Mais que peut-on partager sans risque avec son chien au sein de son menu de fête ?

Les toasts à l’apéritif

A l’apéritif, nos tables fourmillent de toasts, de blinis et de petites canapés en tout genre. Rien de grave si l'une de ces petites bouchées tombait dans la gueule de Médor mais ce sont tout de même des aliments à limiter chez lui. Trop riches en amidon, les chiens (et a fortiori les chiens des races nordiques) ont du mal à les digérer quand ils sont apportés en trop grande quantité. Ils pourraient donc occasionner des selles molles voire des diarrhées le lendemain ! Avouez qu’il y a quand même beaucoup mieux comme cadeau de Noël !

Pourquoi les chiens nordiques ne digèrent pas bien l’amidon?

Dans les régions nordiques, l'agriculture s'est peu développée et les sources d’amidon sont restées plutôt rares. Les races de chien qui ont évolué dans ces environnements ont donc conservé un régime alimentaire plus proche du loup et n’ont pas eu besoin de développer l’équipement enzymatique nécessaire à la digestion de l’amidon.

Le saumon fumé et les crevettes

Riches en protéines animales, le saumon fumé et les crevettes peuvent tout à fait être partagées avec votre poilu à Noël. Seul bémol :  la forte teneur en sel de ces produits qui les contre-indique chez les très petits chiens, les animaux cardiaques ou hypertendus. Chez les autres, limitez vous tout de même à une ou deux queues de crevettes décortiquées (selon la taille de votre chien) ou à un petit morceau de saumon fumé sans arrête au cours du repas.

Le foie gras

Comme son nom l’indique, le foie gras, c’est gras…et donc calorique. Il est donc à proscrire chez les animaux en surpoids ou qui souffrent de pancréatite. Chez les animaux en bonne santé, un petit dé sera largement suffisant.

La dinde aux marrons

S’il y a bien un plat que vous pouvez partager sans problème avec votre chien, c’est bien celui de la volaille...mais sans les marrons. Riche en protéines animale et pauvre en calorie* (si la dinde est donnée sans la peau), la chair de la dinde est un aliment de choix pour votre chien. Quand elle est cuite, veillez cependant à distribuer la viande de volaille débarrassée de ses os à votre chien. En effet, les os cuits sont très friables et extrêmement dangereux pour votre chien chez qui ils sont susceptibles de provoquer des perforations digestives ! Si vous tenez à distribuer des os à votre chien, donnez-lui des os charnus crus, c’est-à-dire des os crus complètement entourés de chair et toujours adaptés à la taille de sa mâchoire.

Quant aux marrons, ils sont à éviter à cause de leur teneur élevée en amidon qui pourrait bien provoquer quelques désordres digestifs chez votre animal.

*quelques volailles sont néanmoins considérées comme des viandes grasses. C'est le cas de l'oie.

Le gibier

Les viandes de gibier (sans os) peuvent être partagées sans problème avec votre chien ! Elles font partie intégrante de son régime de carnivore. Attention cependant à n’en donner à votre chien que lorsqu’elles sont cuites car la viande de gibier (et le sanglier, en particulier) est susceptible d’être infestée par des œufs ou des larves de parasites qui peuvent contaminer le chien lors de leur ingestion. La cuisson permet cependant de les assainir.

Viandes en sauce : attention !

Si la viande cuite et sans os est sans danger pour le chien, il peut ne pas en être de même des sauces qui les accompagnent. Ainsi, évitez de donner à votre chien des sauces qui contiendraient des aliments toxiques pour lui comme des oignons ou de l’ail par exemple.

Le fromage

Riche en lipides et en goût, le fromage est en général bien apprécié des chiens. Limitez-vous cependant à un petit ou deux petits dés, selon la taille de votre chien, afin de ne pas provoquer de troubles digestifs chez lui.

Attention cependant aux fromages à l’ail et aux fines herbes et aux grains de raisins qui garnissent parfois le plateau de fromage : ils sont très toxiques pour le chien !

La bûche

Plutôt grasse et très sucrée, la bûche est un aliment qui n’est pas des plus recommandés pour le chien. Vous pouvez cependant en donner un tout petit morceau si toutefois votre dessert ne contient aucun ingrédient toxique pour votre chien (chocolat, noix de macadamia, raisin frais ou sec…) et si votre chien ne souffre pas de troubles digestifs.

Attention à l’alcool

Prenez soin de débarrasser les verres avant de quitter une pièce à laquelle votre chien a accès afin qu’il ne puisse pas laper l’alcool qui pourrait y rester. Les chiens sont particulièrement attirés par la bière, les alcools sucrés et les cocktails fruités. Il pourrait s’en suivre une intoxication au houblon et/ou à l’alcool assez sévère qui vous ferait finir le réveillon aux urgences vétérinaires !

Des quantités raisonnables

Tous les aliments cités en exemple ci-dessous (à l’exception de la viande) doivent être considérés comme des friandises pour votre chien et doivent donc lui être distribués avec parcimonie pour ne pas surcharger son système digestif parfois fragile. Rappelez-vous que la quantité de friandise distribuée à votre chien ne doit pas dépasser 10% des calories totales journalières nécessaires à votre chien. Si lors des fêtes, vous (ou vos invités) vous montrez un peu trop généreux avec votre animal, ne lui donnez pas son alimentation habituelle au repas suivant ou diminuez-en un peu les quantités!

 

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.