Le millepertuis pour le chien

le millepertuis pour chien
©AlexRaths | iStockphoto

En quoi le millepertuis peut-il être utile pour le chien ? Quelles sont les indications, les précautions d’usage et les contre-indications de cette plante chez nos animaux de compagnie ?

Qu’est-ce que le millepertuis ?

Le millepertuis (Hypericum perforatum L., Hypericaceae) est une plante herbacée avec des fleurs jaunes très reconnaissables, commune en Europe et en Amérique du Nord. La plante tire son nom des nombreuses points translucides qui parsèment ses feuilles et qui semblent être des trous quand on les observe par transparence.

La floraison du millepertuis a lieu à la fin de mois de juin, aux alentours de la Saint Jean. Pour cette raison, elle est d’ailleurs connue dans les pays anglo-saxons sous le nom de St. John’s wort (« herbe de la Saint Jean »).

Connue depuis des millénaires pour ses propriétés cicatrisantes et antalgiques, cette plante est désormais davantage réputée pour ses propriétés d’antidépresseur naturel. Au moyen âge, période à laquelle on a découvert cette vertu, on l’appelait « chasse diable » car on disait d’elle qu’elle « chassait le diable au corps ».

L’activité antidépressive du millepertuis serait due principalement à l’hyperforine, un principe actif présent entre 2 à 4% dans ses fleurs et ses feuilles. Il a été proposé que ce principe actif puisse agir en inhibant la recapture non spécifique de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine. Il est probable que plusieurs autres constituants de la plante puissent également intervenir par un effet synergique.

Le millepertuis, une plante aux multiples indications chez le chien

L’huile rouge de millepertuis

Ce qu’on appelle l’huile rouge de millepertuis n’est autre qu’un macérât huileux de millepertuis. Il se prépare en laissant macérer des sommités fleuries de millepertuis dans une huile végétale. Traditionnellement, on l’obtient en laissant macérer les fleurs dans de l’huile dans un bocal en verre transparent placé à la lumière du soleil pendant 3 semaines. Mais, on peut également la préparer de façon plus rapide en faisant macérer 100g de fleurs fraîches dans 100g d’huile d’olive pendant deux heures au bain-marie puis 3 jours à froid. A défaut de fleurs fraîches, on peut également l’acheter toute prête en pharmacie ou en parapharmacie.

Chez le chien, le macérât huileux de millepertuis peut être utilisé en usage cutané (externe), pour le traitement symptomatique d’inflammations mineures de la peau et pour aider la cicatrisation de petites blessures. Il est notamment indiqué en cas de brûlure légère, de gerçures ou de piqûres sans gravité.

On l’utilise également beaucoup comme base aux mélanges d’huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires car elle en potentialise les effets.

Attention

Bien que l’huile rouge de millepertuis soit indiquée en usage externe, elle peut avoir un effet photosensibilisant en raison de l’hypéricine qu’elle contient. Elle peut donc entraîner des réactions cutanées chez les chiens qui s’exposent au soleil après traitement. Par précaution, son usage est donc à éviter chez les chiens au pelage blanc en été et d’éviter l’exposition de l’animal au rayonnement UV intense pendant le traitement qui, par ailleurs, doit être interrompu avant une anesthésie générale ou régionale. Veillez également à ce que votre chien ne lèche pas la zone traitée.

Le millepertuis en dilution homéopathique

Les granules homéopatiques Hypericum Perforatum sont obtenus à partir d’un macérât de millepertuis dilué et dynamisé. Ils peuvent être utilisés chez le chien pour aider à soulager les douleurs au niveau d’une terminaison nerveuse telles que les petites coupures/piqûres, les névrites, les névralgies, les douleurs liées à une hernie discale, les douleurs secondaires à un traumatisme de l’œil, à une intervention chirurgicale ou à une compression.

Les extraits fluides de sommités fleuries

Les extraits fluides de millepertuis, également connus sous le terme d’EPS (extrait fluide phystostandardisé), peuvent être utilisés par voie orale chez le chien. Ils sont prescrits par des vétérinaires spécialisés en phytothérapie pour traiter les états dépressifs du chien et certains troubles du comportement. Généralement, les praticiens l’associent à d’autres plantes sédatives ou aux propriétés antidépressives pour en moduler les effets.

Attention !

Comme chez l’être humain, le millepertuis est une plante qui peut entrer en interaction avec de nombreux médicaments chez le chien. Il est également contre-indiqué chez le chiot et les femelles gestantes. De façon générale, n’administrez jamais de millepertuis à votre chien sans en avoir parlé au préalable à un vétérinaire spécialisé. C’est d’ailleurs ce dernier qui sera le plus à même de vous prescrire le traitement le plus adapté au cas particulier de votre chien.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.