Mon chien a des traces brunes sous les yeux

traces marrons sous les yeux du chien
©tapanuth | iStockphoto

A quoi sont-elles dues exactement et comment éviter leur formation ?

Traces brunes sous les yeux du chien : qu’est que c’est exactement ?

Les traces brunâtres qui peuvent se former au coin interne des yeux de certains chiens sont dus à un épiphora c’est-à-dire un écoulement excessif, parfois pathologique, de larmes qui contiennent un pigment que l’on appelle la porphyrine.

Ce pigment, constitutif de l’hème, est en réalité un produit de dégradation des globules rouges. On le retrouve naturellement dans de nombreux autres liquides biologiques tels que l’urine ou la salive. D’ailleurs, il n’est pas rare que les chiens au pelage clair présentent également des traces brunâtres au niveau de leur babine ou de leur pénis portant la trace de ces liquides biologiques.

Quoi qu’il en soit, les traces que l’on retrouve sous les yeux de certains chien peuvent apparaître de prime abord de couleur rougeâtre à rouille. Elles ont tendance à devenir brun-marron avec le temps, sous l’action de la flore commensale de la peau du chien, ces bactéries et levures qui peuplent naturellement la surface de la peau du chien. Bien sûr, ces traces sont beaucoup plus visibles chez les chiens au pelage clair.

Mon chien a des traces brunes sous les yeux : est-ce normal ?

Un écoulement excessif et chronique de larmes peut survenir de façon tout à fait bénigne chez les races de chiens au museau court et aux cavités oculaires peu profondes. La morphologie de leur crâne empêche alors un drainage efficace de leurs larmes et ils sont ainsi plus enclins à développer ces « fameuses » traces brunes, particulièrement inesthétiques. Les races de chiens brachycéphales sont particulièrement concernées par ce désagrément. C’est le cas notamment du Shih Tzu, du Carlin, des Bouledogues, du Lhassa Apso, de Cavalier King Charles ou bien encore du Pékinois. D’autres petites races comme le Caniche, les bichons ou les épagneuls subissent également ce problème de façon assez courante.

Mais, il arrive aussi qu’un écoulement excessif de larmes – et les traces brunâtres qui en résultent – soient occasionnés par un véritable problème ophtalmologique du chien parmi la présence d’un corps étranger dans l’œil, le frottement de poils ou de cils sur la cornée, un ectropion, une imperforation du point lacrymal etc. La liste complète des autres causes pathologiques possibles sont par ailleurs listées dans notre article intitulé « mon chien a les yeux qui coulent » que nous vous invitons à consulter.

Pour ces dernières raisons, il est donc essentiel de toujours consulter votre vétérinaire en première intention lorsque votre chien souffre d’un larmoiement qui est à l’origine de traces brunes sous ses yeux. Seul votre vétérinaire pourra déterminer si ces traces sont liées à la conformation du crâne de votre chien ou à une toute autre raison. Dans le second cas, il pourra alors vous prescrire le traitement qui permettra de soulager votre animal et de venir à bout de ses traces brunes.

Comment éviter les traces brunes ?

Si votre vétérinaire a confirmé que votre animal ne souffrait d’aucun problème ophtalmologique et que votre chien présente un larmoiement chronique bénin, il existe des gestes préventifs pour éviter la formation des traces brunes sous les yeux.

Ces gestes consistent :

  • en un toilettage régulier du contour des yeux de votre chien afin de couper les poils qui poussent au niveau de sa caroncule (le coin interne de l’œil) et d’éviter qu’ils ne viennent frotter sur sa cornée et accentuer le larmoiement chronique de votre chien. Cette opération est très délicate et doit être pratiquée par un professionnel.
  • en un nettoyage quotidien des yeux, de leur contour et des paupières du chien à l’aide de sérum physiologique ou, mieux encore, à l’aide d’une lotion oculaire contenant de l’acide borique spécialement formulée pour les yeux des chiens.

L’option naturelle

Il est aussi possible de nettoyer quotidiennement le contour des yeux de votre animal (et uniquement le contour) à l’aide d’une petite compresse stérile imprégnée d’hydrolat de bleuet, de camomille ou de myrte verte.

Si les traces brunes sont déjà installées, il existe de produits nettoyants qui permettent d’enlever les taches brunes comme Diamond Eye de la marque Vitacoat. Il ne faut cependant en mettre que sur le contour de l’œil, uniquement sur le poil qui a pris une coloration brune et jamais dans l’œil ou sur les muqueuses de l’œil.

Il est également possible d’atténuer les traces brunes qui se sont formées sous les yeux de votre animal de façon naturelle à l’aide de fécule de maïs. Pour ce faire, mélangez un peu de fécule de maïs avec de l’eau de façon à former une pâte que vous appliquerez sur le poil qui a pris une coloration brune. Laissez poser quelques heures puis rincez abondamment en prenant toujours garde de ne pas mettre de fécule dans les yeux de votre chien.

Les erreurs à éviter

Internet regorge de « recettes de grand-mère » pour venir à bout des taches brunes qui se forment parfois sous les yeux du chien. Si certaines sont complètement inefficaces, d’autres peuvent s’avérer très dangereuses pour la santé des yeux de votre chien. Ainsi, malgré ce que vous avez pu lire sur des forum ou des sites peu recommandables, n’appliquez JAMAIS de dentifrice blanchissant, d’eau oxygénée, ni d’eau de javel sur les poils de votre chien et à plus forte raison sur les poils qui sont situés près de ses yeux. Ces produits sont irritants et corrosifs et donc très dangereux pour votre animal !

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.