Mon chien a peur de sa gamelle

© Matthew Henry | Unsplash

Pourquoi un chien peut-il avoir peur de sa gamelle et surtout, quelles sont les solutions pour remédier à ce problème ?

Votre chien a, de manière soudaine ou depuis toujours, peur de sa gamelle et vous ne savez plus comment faire pour lui donner sa ration journalière. Voyons ensemble pourquoi un chien peut être amené à avoir peur de sa gamelle et surtout les solutions pour remédier à ce problème.

Pourquoi mon chien a peur de sa gamelle ?

Il est indispensable de connaitre la cause d’un problème avant de vouloir le régler. Sans cette analyse, la résolution du problème ne sera que partielle et donc peu efficace sur le long terme. C’est un peu comme si on ne réglait que la "partie visible de l’iceberg". Ainsi, il est tout d’abord important de savoir si votre chien a véritablement peur de sa gamelle ou s’il connaît une « simple » perte d’appétit. Cette nuance est très importante et sera décisive pour mettre en place des solutions.

Ensuite, plusieurs raisons peuvent expliquer cette réticence, voici les plus communes :

Une volonté d'attirer l'attention

Votre chien peut simplement "faire mine" d’avoir peur de sa gamelle pour attirer votre attention. Cela peut paraître vicieux de la part de votre chien mais pourtant c’est un conditionnement que vous avez certainement mis en place de manière tout à fait involontaire. Si votre chien comprend qu’en boudant sa gamelle, il obtient toute votre attention, alors pourquoi s’en priver ?

Une peur du bruit que fait sa gamelle

Il se peut que votre chien ait peur de sa gamelle à cause de sa matière. Eh oui, certains chiens sont très sensibles et n’apprécient que très peu le bruit que fait la gamelle contre le sol lorsqu’ils mangent ou boivent dedans. Ce peut être le cas pour les gamelles en manière inox par exemple.

Le résultat d'une mauvaise expérience

Votre chien peut avoir peur de sa gamelle car le repas est un moment traumatisant pour lui. En effet, au delà de la simple peur de l’objet, votre chien a peut être tout simplement vécu une ou plusieurs expériences négatives en lien avec le repas. C’est notamment le cas des chiens que l’on force à manger ou que l’on « embête » pendant leur repas pour leur « apprendre à ne pas être agressif » par exemple.

Mon chien a peur de sa gamelle : les solutions

Conseil n°1 : vérifiez que votre chien a toujours de l’appétit, avec ou sans gamelle, et s’il n’a plus d’appétit, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour diagnostiquer un éventuel problème d’ordre médical.

Conseil n°2 : vérifiez également que votre chien n'ait pas mal quelque part, par exemple au niveau des dents. Cela pourrait lui faire bouder sa gamelle par peur de souffrir davantage. Là encore, un rendez-vous chez le vétérinaire vous permettra d’être fixé.

Conseil n°3 : lorsque vous donnez sa gamelle à votre chien, ne restez pas à côté de lui à attendre qu’il mange, partez et ignorez-le. Si vous vous inquiétez et restez à côté de lui et qu’il a compris que ce comportement lui permet d’obtenir toute votre attention, alors il continuera.

Conseil n°4 : si au bout de 15 ou 20 minutes votre chien n’a toujours pas mangé, retirez la gamelle, vous lui donnerez lors du prochain repas. Ne vous inquiétez pas, votre chien - s'il est en bonne santé - ne se laissera pas mourir de faim. Cette technique vous permettra de savoir si oui ou non votre chien vous fait un « caprice ».

Conseil n°5 : pour les chiens sensibles, préférez des gamelles en plastique et/ou anti-dérapantes avec un revêtement qui permet à la gamelle de rester en place, même lorsque le chien mange ou boit.

Conseil n°6 : si vous ne souhaitez pas réinvestir dans une autre gamelle, vous pouvez également poser la gamelle de votre chien sur une serviette pour limiter le bruit.

Conseil n°7 : si la peur se concentre principalement sur la gamelle, vous pouvez aussi complètement supprimer cet accessoire et donner les croquettes directement au sol. Une autre bonne chose à faire est de distribuer les croquettes dans le jardin, pour que le chien mange en s’amusant et en stimulant son odorat.

Conseil n°8 : surtout, ne cédez pas et ne donnez pas à manger à votre chien directement dans vos mains. Cela ne ferait que renforcer sa crainte de la gamelle et vous entrerez alors dans un cercle sans fin, sans pouvoir réellement résoudre le problème.

Conseil n°9 : lorsque votre chien mange, laissez-le tranquille et ne cherchez pas à l’embêter ou à lui enlever des croquettes dans sa gamelle pour « éviter qu’il ne devienne agressif ». Ceci est une des idées reçues les plus ancrées dans le monde de l’éducation canine et c’est bien dommage ! En effet, si vous ne souhaitez pas que votre chien devienne agressif, permettez-lui de manger son repas tranquillement, sans être dérangé et, si vous y tenez, lorsque vous passez à côté de lui, donnez-lui des friandises ou autres croquettes supplémentaires pour qu’il assimile votre présence à quelque chose de positif.

Conseil n°10 : si votre chien boude davantage sa gamelle qu’il n’en a véritablement peur, c’est peut être que les croquettes choisies ne lui plaisent pas. N’hésitez pas à changer son alimentation en respectant une transition alimentaire s’il devient vraiment réticent à manger et qu’il commence à sauter de nombreux repas.

A lire aussi : Mon chien ne mange plus

En résumé, voici la bonne attitude à avoir :

  • Ne pas attendre après son chien pour qu’il mange,
  • Le laisser manger seul et en moins de 20 minutes,
  • Ne pas lui laisser sa gamelle en libre-service,
  • Retirer la gamelle si besoin, en déposant les croquettes au sol,
  • Changer de gamelle et privilégier une gamelle anti-dérapante,
  • Ne pas faire manger son chien dans ses mains,
  • Changer son alimentation si le chien commence à sauter trop de repas,
  • S’inquiéter de la bonne santé de son chien en prenant rendez vous chez le vétérinaire si le problème persiste.



3feb4debcb12c40fb4c2270ed253e3f2BBBBBBBB