Mon chien a une griffe cassée

griffe cassée chez le chien
©Nature_Blossom | Pixabay

Une griffe cassée est un accident assez fréquent chez le chien. Généralement sans gravité, une griffe cassée nécessite tout de même assez souvent l’intervention d’un vétérinaire pour éviter tout risque d’infection ou de problème à la repousse.

Griffe cassée ou arrachée : un accident fréquent chez le chien

La fracture de la griffe, appelée onysis traumatique dans le jargon vétérinaire, est un accident relativement fréquent chez le chien.

Le plus souvent, l’accident survient quand les griffes du chien sont un peu trop longues, soit parce que leur pousse est trop rapide, soit parce que leur usure est trop faible. Le chien se casse alors une griffe au cours d’une séance de jeu ou d’une promenade. La griffe la plus souvent touchée est l’ergot, cette griffe présente sur le cinquième doigt du chien (l’équivalent du pouce) et qui ne repose pas sur le sol. Généralement, il suffit donc de tailler régulièrement les griffes de son chien pour prévenir la casse.

Il arrive cependant qu’une griffe cassée soit le signe d’appel d’une maladie des griffes laquelle a pour effet de fragiliser les ongles de l’animal ou d’une maladie systémique du chien. La leishmaniose est, par exemple, à l’origine d’une croissance anormale des griffes qui s’allongent, se déforment et se fissurent ou se cassent beaucoup plus facilement.

Que faire si mon chien s’est cassé une griffe ?

Il y a deux façons de réagir à une fracture de la griffe de votre chien, en fonction de son degré de gravité.

Si la griffe ne s’est cassée qu’à son extrémité et qu’elle est cassée de façon assez nette, il suffit alors de désinfecter la griffe de votre animal en y appliquant un antiseptique qui ne pique pas puis d’empêcher le chien de lécher sa patte en lui faisant porter une collerette pendant 2 à 3 jours si besoin. Le saignement peut être très abondant si la partie vive de l’ongle a été touchée et la griffe cassée peut-être assez douloureuse pour l’animal. Soyez donc extrêmement prudent.e lorsque vous entreprendrez de soigner votre animal. Surveillez l’évolution de sa blessure et désinfectez quotidiennement jusqu’à guérison. Au moindre doute ou si vous ne vous sentez pas en mesure d’effectuer ses soins seul.e, consultez votre vétérinaire.

En revanche, si la griffe de votre chien s’est cassée plus haut, à proximité de la base du doigt, est tordue ou s’est déchirée dans sa longueur, une intervention du vétérinaire sera nécessaire. Après une sédation de votre animal, le vétérinaire devra pratiquer rapidement une exérèse de la griffe afin d’éviter la survenue d’une infection et de permettre une repousse normale. A l’issue de cette courte intervention, votre chien ressortira avec un pansement à enlever dans les 24 heures suivantes et en sera quitte pour porter une collerette pendant quelques jours. Si vous avez tardé à consulter votre vétérinaire, un traitement antibiotique pourra être prescrit à votre chien.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.