Mon chien est agressif envers les humains

chien agressif avec les gens

Votre chien est agressif envers les humains, vous ne savez pas comment réagir et vous ne savez surtout pas pourquoi il adopte ce comportement.

Voici un article qui vous permettra tout d’abord de comprendre pourquoi votre chien est agressif et de connaitre les petites astuces pour gérer chaque situation.

Le chien ne naît pas agressif

Tout d’abord, un point très important : un chien ne naît pas méchant ou ne se lève pas le matin en se disant : « Tiens ! Je vais attaquer les humains aujourd’hui ». Il y a toujours un élément déclencheur, une accumulation d’expériences négatives/traumatisantes et/ou une attitude inadaptée de la part du maître qui pousse le chien à « attaquer avant de se faire attaquer ».

Le chien du 21ème siècle doit être parfait !

Puis, de nos jours, on demande à nos chiens d’être de parfaits toutous : qui s’entendent bien avec tous les chiens, qui ne courent pas après le gibier, qui laissent les chats tranquille, qui tolèrent la présence de n’importe quel humain, qui acceptent tous les contacts, qui partagent toutes leurs ressources, etc (la liste peut être très longue).

Mais on oublie parfois que les chiens restent des animaux avec des instincts naturels, des codes canins bien à eux, une sensibilité qui leur est propre ainsi que des réflexes de survie en cas de dangers.

Ainsi, on ne pourra jamais reprocher à un chien de réagir à une situation inadaptée, insécure ou encore dangereuse (selon lui) et qui, de plus, est engendrée par l’Homme.

Alors attention, je ne dis absolument pas que les chiens agressifs envers les Humains ne doivent pas être repris ni rééduqués ! Mais parfois, le plus gros du travail sera la compréhension d’un tel comportement et le réajustement de l’environnement du chien et de l’attitude des personnes qu’il rencontre.

Pourquoi un chien devient agressif envers les personnes ?

Je vous propose ici les trois causes principales qui peuvent expliquer l’agressivité d’un chien sur humains :

  • Chien agressif à cause d’une mauvaise socialisation : il est évident qu’un chien qui n’a jamais vu d’humains lors de sa période de socialisation aura finalement peur de ce qu’il ne connait pas par la suite. Ainsi, au même titre que la socialisation du chiot avec ses congénères, il faudra également lui faire rencontrer un maximum de personnes (enfants, personnes en fauteuil roulant, personnes avec casquettes, foule, etc.).
  • Chien agressif à cause d’une mauvaise expérience : attention toutefois, toutes les rencontres doivent être régulières, certes, mais surtout positives ! Sachez que « l’hyper-socialisation » peut faire beaucoup de dégâts. Lorsque l’on présente des personnes à un chiot/chien adulte, on doit prendre en compte les signaux qu’envoie le chien en question et cesser le contact si ce dernier ne semble pas à l’aise. Puis, bien évidemment, un chien aura beaucoup plus de problèmes avec l’Homme si ce dernier a abusé de lui, l’a violenté physiquement et/ou psychologiquement.
  • Chien agressif à cause d’une prédisposition à la crainte : enfin, vous pourrez également avoir un chien craintif de naissance, un chien hyper-sensible, soit de par son caractère, soit à cause d’un mauvais développement. Ainsi l’agressivité du chien sera finalement la réponse (légitime) à un état émotionnel plutôt bancal.

Les 3 principaux conseils à mettre en œuvre pour prévenir l’agressivité du chien envers les gens

Lire et interpréter les signaux d’apaisement et d’avertissement du chien

Ne forcez jamais le contact si vous observez que votre chien n’est pas à l’aise ! Et un chien qui n’est pas à l’aise enverra une multitude de signaux : bâillement, léchage de truffe, le fait de tourner la tête, grogner, aboyer éventuellement ou encore fuir.

Si vous insistez dans le contact malgré tous ces signaux, votre chien n’aura d’autres options que d’attaquer pour cesser ce contact qu’il voudra absolument éviter.

Proposer une socialisation adaptée et de qualité

Comme je l’indiquais précédemment, une bonne socialisation sera essentielle pour que votre chien, une fois adulte, ait une attitude de confiance à la vue de personnes qu’il n’a pas l’habitude de rencontrer ou, à l’inverse, face à des personnes qu’il croise de manière régulière.

En clair, étant donné que le chien aura naturellement peur de ce qu’il ne connait pas, il sera important qu’il considère comme « normal » et « habituel » d’évoluer au milieu d’humains. D’où la nécessité d’une bonne socialisation notamment entre les 3 et 12 semaines du chiot.

Instaurer une relation de confiance

Ensuite, c’est bien là le conseil le plus important à mettre en œuvre : avoir une relation de confiance entre le maître et son chien. Un chien qui se sent en sécurité avec son maître aura bien moins de raisons d’attaquer un humain.

Un énorme travail sur l’attitude du maître sera alors à faire car, dans de nombreux cas, c’est la méfiance et la peur du maître qui engendrent l’inconfort du chien ! C’est l’exemple même du cercle vicieux.

Les astuces pour anticiper/gérer les situations problématiques

  • Le port de la muselière : habituer positivement un chien au port de la muselière sera la première chose à faire lorsque l’on a un chien agressif. D’ailleurs, pour n’importe quel chien, le port de la muselière devrait toujours être associé à quelque chose de positif. Après tout on ne sait jamais ce qui pourrait arriver : un chien pourrait, au cours de sa vie, avoir besoin de porter une muselière pour X ou Y raison. Pour ce qui concerne les chiens agressifs, je vous recommande les muselières où il est possible de leur donner des friandises à travers.
  • Le renforcement de l’obéissance : ce conseil va de pair avec le fait d’instaurer une relation de confiance. Si votre chien vous fait confiance, s’il vous écoute et qu’il coopère avec vous, alors il vous sera beaucoup plus facile de gérer ses diverses réactivités face à l’humain. En effet, lorsqu’un chien entre dans un « état second » et qu’il n’a qu’une envie : éloigner la personne qui le met dans cet état, il est souvent difficile de capter son attention et de le « ramener à vous »… Alors dites-vous bien que si, en temps normal, votre chien n’a pas beaucoup d’obéissance, il vous sera encore plus compliqué de parvenir à le calmer. Les indications qui vous aideront au quotidien : marche en laisse détendue, le « stop », le « fixe », etc.
  • Rendre la présence d’humains positive : mettez-vous à une distance où votre chien ne réagit pas face à la vue d’humains et jouez avec lui, donnez-lui des friandises (même à travers la muselière), etc. En clair, proposez à votre chien une activité qu’il apprécie en présence d’humains (à une distance où votre chien est à l’aise). Puis, petit à petit, rapprochez-vous. Attention tout de même de ne pas bruler les étapes. Ces séances d’habituation et d’immersion doivent être régulières mais surtout courtes ! Pour ce conseil-ci, je vous recommande la présence d’un professionnel pour vous accompagner car si ce travail n’est pas fait correctement, il pourrait aggraver le problème.
  • Anticiper ses réactions un maximum : essayez un maximum d’anticiper les éventuelles réactions de votre chien. Attention toutefois à ne pas déclencher votre chien ! Concrètement, vous devez à la fois être détendu, sûr de vous, et à la fois anticiper le moindre « problème ». Alors oui effectivement, avoir un chien réactif sur humains c’est éprouvant, épuisant au quotidien… Mais si vous faites en sorte de trouver des endroits sereins où promener votre chien sans avoir peur de croiser du monde et qu’en parallèle de ça vous lui proposer des séances courtes et répétées de familiarisation avec l’Homme, vous obtiendrez un chien plus détendu.

Faites appel à un professionnel de l’éducation et du comportement

Enfin, il est très important de préciser que, malgré la lecture de cet article, si vous avez un chien agressif, il est indispensable de faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin. Les articles sont bien, ils vous permettent de comprendre et de vous donner quelques pistes pour améliorer votre attitude ou encore l’environnement proposé au chien … Mais rien ne vaut des conseils personnalisés et adaptés au cas par cas car chaque situation et chaque « agressivité » sera différente.




170bb0b8929b41682baeff9303f243ca!!!!!!!!!!!!!!!!