Mon chien est possessif

Votre chien est possessif s’il ne supporte pas qu’on s’approche de vous, d’un de ses jouets ou de sa gamelle. Ce comportement, s’il est excessif, peut devenir dangereux.

Qu’est-ce qu’un chien possessif ?

Un chien possessif est un chien qui ne supporte pas qu’on touche ou même qu’on approche de ses jouets ou de son maître. Dés que quelqu’un veut saisir un des ses jouets, il refuse de le lâcher et agit comme s’il voulait le protéger. Il peut grogner jusqu’à ce que la personne recule. De même, il peut réagir ainsi si une personne s’approche de son maître ou lorsqu’un autre animal se dirige vers lui.



Comment réagir si votre chien se montre agressif ?

Si votre chiot agit ainsi, punissez immédiatement ce comportement et ne pensez pas que cela va lui passer. Bien souvent cette possessivité apparaît quand les chiens sont petits.

Ce comportement peut avoir des conséquences très graves si vous le laissez s’envenimer. Ainsi, du grognement, le chien peut passer à l’attaque et mordre. Il peut devenir dangereux pour vous et votre entourage.

Il est important d’intervenir au plus vite. Plus vous attendrez et plus votre chien risque de devenir agressif. Si cette situation s’installe, il vous sera aussi difficile de la faire passer à votre chien.

Même si votre chien est de petite taille, il est important de ne pas le laisser faire. Une morsure n’est jamais agréable quelque soit la taille de votre toutou.

Avant de tenter quoi que soit, si vous savez que telle ou telle situation peut entraîner de l’agressivité, chez votre chien, évitez de les provoquer. Votre chien est possessif et son comportement peut vous faire penser qu’il peut être imprévisible et que vous ne pourrez pas maîtriser la situation. Prenez quelques précautions le temps de son éducation.

Si votre chien est possessif envers ses jouets, évitez de le laisser jouer en présence d’enfants. S’il a une réaction de protection quand vous lui donnez sa gamelle, isolez-le pendant ses repas.

L’importance de l’éducation

La clé pour venir à bout de tout comportement agressif est une solide éducation. Votre chien doit connaître les ordres de base tels que le rappel ou «assis». Il faut que vous puissiez le maîtriser et donc le contrôler quand vous pensez qu’il va mal agir quand quelqu’un ou un autre animal s’approche de vous. S’il grogne, dites un « non » ferme.

Si votre chien est attaché à ses jouets, il faut lui apprendre à les lâcher et à les laisser tomber par terre. Vous pouvez vous aider avec des friandises. Dès que votre toutou lâche l’objet, donnez lui une friandise et félicitez-le avec des mots et des caresses pour valider ce comportement.

Si votre chien est excessivement possessif, il vaut mieux faire appel à un éducateur professionnel qui vous aidera à éduquer votre animal.

f381a649ed5616ea425ea0a1e9b001abZZZZZZZZ