Mon chien halète : pourquoi ?

chien qui halète
©Firn | iStockphoto

Pour quelles raisons un chien peut-il se mettre à haleter ?

Mon chien halète pour se rafraîchir…

Contrairement aux êtres humains qui sont capables de transpirer, le chien ne peut pas compter sur ce mécanisme naturel pour faire redescendre sa température corporelle lorsque la température extérieure grimpe ou lorsque sa température interne a augmenté à la suite d’un effort physique.

Si le chien ne peut pas compter sur la transpiration, c’est parce qu’il ne possède que très peu de glandes sudoripares comparé à l’être humain. Les seules qu’il possède sont situées sous ses coussinets, une surface si restreinte qu’elle ne suffit pas à rafraîchir efficacement son organisme.

Pour faire diminuer sa température corporelle, le chien a donc une parade : le halètement. Il s’agit d’un type de respiration rapide et superficielle que le chien pratique la gueule ouverte et qui accélère l'évaporation de l'eau présente sur sa langue, dans sa gueule et au sein de ses voies respiratoires supérieures, aidant ainsi votre chien à réguler sa température corporelle.

Après un effort physique ou lorsque la température extérieure est élevée, il est donc tout à fait normal qu’un chien halète. Il doit cependant revenir à une respiration plus calme en quelques minutes, une fois son organisme suffisamment rafraîchi. Si, au contraire, votre chien continue à haleter de façon très marquée et qu’il émet une forte salivation, il s’agit probablement des premiers signes d’un coup de chaleur. Il vous faudra alors agir le plus vite pour aider votre chien à refroidir son organisme avant de le conduire en urgence dans la clinique vétérinaire la plus proche.

Lorsque votre chien se met à haleter « sans raison », lorsque la température extérieure ne l’explique pas et/ou au repos, on considère également que le halètement du chien est anormal. Voyons ensemble quelles peuvent être les raisons d’un halètement anormal du chien…

Mon chien halète parce qu’il est stressé ou en souffrance

Les chiens qui sont anxieux, stressés, qui souffrent de phobies ou d’une douleur physique halètent souvent « sans raison apparente » ou à des moments « étranges » (la nuit alors qu’ils sont au repos, par exemple). Le halètement est alors une manifestation de leur détresse émotionnelle et/ou de leur souffrance physique. Il peut s’accompagner d’autres signes de mal-être comme des bâillements répétitifs, des tremblements, des gémissements/pleurs, une posture basse, des léchages/mordillements des pattes ou des flancs ou bien encore d’une perte de contrôle de la vessie ou des intestins (entre autres).

Si vous pensez que votre chien halète pour ces raisons, il est impératif de consulter votre vétérinaire sans attendre afin qu’il puisse soulager votre animal.

Mon chien halète parce qu’il a du mal à respirer

Le halètement peut également traduire les difficultés que votre chien éprouve à respirer normalement. Dans ce cas, votre chien peut alors sembler faire plus d’effort et de bruit que d’habitude en haletant comme « s’il cherchait de l’air ».

Les difficultés respiratoires chez le chien ont des causes multiples comme un problème d’ordre cardiaque, une atteinte du système respiratoire en lui-même, un problème d’ordre métabolique, une intoxication par inhalation ou par ingestion accidentelle de produits toxiques...

Qu’elle qu’en soit la cause, des difficultés respiratoires chez le chien doivent toujours vous inciter à contacter au plus vite un vétérinaire afin de lui en faire part !

La particularité des chiens brachycéphales

Brachycéphale signifie « au crâne court ». C’est un adjectif qui décrit la morphologie particulière de certaines races de chiens comme le bouledogue français, le bulldog anglais, le Carlin, le Cavalier King Charles, le Pékinois ou bien encore le Shih Tzu. Ces races de chien peuvent développer des difficultés respiratoires en raison de leurs narines anormalement fermées (on parle de sténose des narines) et d’un voile du palais trop épais et trop long. Ces malformations peuvent rendre la respiration de ces chiens plus bruyante et difficile en cas d’effort ou de température extérieure élevée. Ces difficultés respiratoires se traduisent notamment par un halètement chronique. Ces chiens sont encore plus sensibles que les autres à la survenue d’un coup de chaleur.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.