Mon chien mange tout et n’importe quoi en promenade

mon chien mange tout

Lorsque vous sortez avec votre chien en balade, il ne peut s’empêcher de manger tout ce qu’il trouve, cela devient ingérable pour vous car vous devez sans cesse faire attention à lui et cela peut surtout devenir dangereux pour lui.

Tout d’abord, je tiens à préciser que si vous avez un chiot qui agit de la sorte, c’est tout à fait normal car il peut être encore dans ce que l’on appelle la « phase orale » de son développement. Tout comme c’est le cas pour les enfants, le chiot découvre l’environnement qui l’entoure à l’aide de sa bouche.

En revanche, si votre chien adulte adopte toujours ce type de comportement, il est en effet temps de réagir.

Le syndrome du pica

Connaissez-vous le syndrome du « pica » ? Le pica est un comportement alimentaire dit « anormal » puisqu’il consiste à ingérer des objets/substances non comestibles, non nutritives et de fait, non destinées à l’ingestion. Les chiens souffrants de ce syndrome « pica » mangent donc régulièrement du bois, du plastique (leurs jouets souvent), de l’herbe, des excréments, du tissu, etc.

Pourquoi est-ce que les chiens mangent-ils tout ce qu’ils trouvent ?

Cela peut être dû à plusieurs causes comme une mauvaise gestion de la frustration, une anxiété, un ennui ou encore un simple besoin d’attention.

Une mauvaise gestion de la frustration : votre chien n’a pas l’habitude que tout ne se passe pas comme il l’a décidé. Dès lors qu’il est « frustré », il adopte ce comportement pour évacuer sa frustration.

Une anxiété : votre chien peut subir une anxiété permanente (à cause d’un environnement non adapté) ou ponctuelle (lorsque vous vous absentez par exemple). Pour palier à ses angoisses, il adopte ce comportement « pica » pour se défouler et en quelque sorte s’apaiser.

Un ennui : votre chien n’est pas suffisamment stimulé physiquement, intellectuellement et/ou olfactivement. Cette activité lui permet de se défouler et de dépenser son trop plein d’énergie non comblé.

Une demande d’attention : votre chien a compris que lorsqu’il ingérait quelque chose de non comestible, il avait votre entière attention. Il réitère donc ce comportement qui lui permet d’obtenir ce qu’il souhaite.

Ainsi, vous devez toujours déterminer la cause du problème et donc ce qui incite votre chien à adopter un tel comportement. Régler uniquement le symptôme ne réglera jamais le problème dans sa globalité. De fait, si votre chien a du mal à gérer sa frustration ou qu’il est sans cesse en demande d’attention, reprenez le contrôle et soyez toujours à l’initiative des activités que vous proposez à votre chien (jeux, caresses, balades, nourriture, etc.). Si votre chien est anxieux, à vous de trouver la cause de cette anxiété et de proposer à votre chien un nouvel environnement plus adapté ou un travail de désensibilisation (n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement canin pour ce type de rééducation). Si votre chien s’ennuie, faites en sorte de l’occuper, tout simplement !

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Le fait de manger de l’herbe pour un chien est un comportement instinctif pour se faire vomir et pour se soulager d’éventuels problèmes gastriques. Souvent, on dit que le chien mange de l’herbe pour se purger, mais attention, se purger ne veut pas dire que le chien se vermifuge en adoptant ce comportement, il est important de faire la nuance.

Pourquoi les chiens mangent-ils des excréments ?

Que ce soit les leurs ou ceux d’autres animaux, le fait de manger des excréments n’est jamais vraiment très bon signe. En effet, cela peut traduire un manque nutritif, que le chien compense en ingérant les excréments d’autres chiens ou chats ayant eu une meilleure alimentation et donc des selles plus appétantes.

Si votre chien mange les excréments d’autres animaux qui font partie de votre foyer, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire qui vous prescrira un complément alimentaire à donner à vos animaux qui rendra leurs selles peu appétissantes et cela freinera donc votre chien à les manger.

Par ailleurs, si votre chien mange ses propres excréments c’est peut être aussi pour éliminer la cause d’une éventuelle future punition de votre part en voyant sa « bêtise ». Souvent, ce sont les chiens qui sont systématiquement punis (pris sur le fait, ou non) de leurs malpropretés qui adoptent ce genre de comportement. N’oubliez pas, si vous ne prenez pas votre chien sur le fait : ne le grondez pas, car il ne comprendra pas pourquoi il est puni et cela pourrait alors engendrer des comportements gênants.

Les risques que votre chien encoure à manger tout et n’importe quoi

  • Une intoxication, si votre chien ingère des produits toxiques ou des produits ayant été mis en contact avec des substances toxiques.
  • Des troubles digestifs.
  • Des maladies dues notamment à l’ingestion de parasites (lorsque votre chien mange de l’herbe ou des excréments).

Les précautions à prendre

En plus de suivre mes différents conseils pour empêcher votre chien de manger tout et n’importe quoi (voir ci-dessous), vous devez impérativement consulter votre vétérinaire pour écarter tout problème médical. De plus, vous devez proposer à votre chien des vermifugations régulières (minimum 2 fois par an). Enfin, proposez à votre animal une alimentation de qualité afin d’éviter tout risque de carence.

Que faire pour empêcher votre chien de manger tout et n’importe quoi en balade ?

Conseil n°1 : n’hésitez pas à promener votre chien en laisse (ou en longe pour lui permettre une semi-liberté) afin de pouvoir mieux le contrôler.

Conseil n°2 : apprenez lui l’indication « tu laisses », « tu lâches » ou « stop » (à vous de décider ce que vous préférez, le plus important étant de toujours dire la même indication pour d’évidentes raisons de cohérence). Cette indication est une forme de renoncement que l’on associe à une friandise pour que le chien comprenne que lorsqu’il « laisse », il obtient une récompense.

Conseil n°3 : si votre chien adopte également ce comportement dans le jardin, n’hésitez pas à déposer sur les objets qu’il a l’habitude d’ingérer des substances amères, que votre chien n’aimera pas et donc évitera par la suite. Vous pouvez acheter du répulsif pour chien ou essayer avec des zestes de citron également

Conseil n°4 : lors de vos promenades, dès que votre chien s’approche de quelque chose qu’il a l’habitude d’ingérer, émettez un son désagréable pour lui.

Je vous recommande d’ailleurs le « Pet Corrector » qui est un aérosol qui diffuse un gaz indolore et inodore. Le « pshit » émit surprend le chien et interrompt immédiatement l’action en court. En effet, votre chien associera ce qu’il voulait ingérer à ce bruit désagréable et ne réitérera donc pas ce comportement

Conseil n°5 : pendant votre balade, occupez votre chien, jouez avec lui et détournez le de ses mauvaises habitudes.




d29a434a39910a23892d8c323af911bbKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK