Mon chien monte sur le canapé

Si vous ne voulez pas que votre chien monte sur le canapé, il va falloir lui interdire très tôt. Car plus il est âgé et plus cet apprentissage est compliqué.

Pourquoi votre chien veut-il monter sur le canapé ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser le chien ne veut pas monter sur le canapé parce qu’il est un chien dominant. Votre toutou a tout simplement compris que cet endroit est très confortable. Il est donc normal qu’il ait très envie de monter dessus. Cette envie est d’ailleurs renforcée par le fait que toute la famille s’y réunit. Il aimerait donc beaucoup y être avec vous pour partager ce moment et avoir des câlins.


Comment faire pour que votre chien ne monte pas sur le canapé ?

Pour apprendre à votre chien à ne pas monter sur le canapé, il vaut mieux agir très tôt. Plus il sera âgé et plus cela sera difficile de l’en empêcher. S’il a eu l’habitude d’y monter, cela sera compliqué d’y mettre fin.C’est pour cette raison qu’il vaut mieux commencer cet apprentissage dès qu’il est petit.

Pour que cela soit efficace, vous devez toujours être constant. On ne peut pas autoriser de temps en temps pour lui refuser à un autre moment. Votre chien ne comprendrait plus.

Dès que vous voyez qu’il s’apprête à sauter dessus. Dites un « non » ferme qui surprendra votre chien. N’oubliez pas de le récompenser par une friandise, une caresse ou par des mots s’il  vous a obéi. Agissez de même s’il le sent ou s’il commence à poser une patte. Dites  « non » automatiquement.

Si votre chien est sur le canapé ou s’il a ses pattes avant sur le canapé, il va falloir lui apprendre l’ordre « descends ». Dites d’abord « non » fermement  et aidez votre chien à descendre en disant « descends ». N’oubliez pas de le féliciter s’il descend du canapé.

Petit à petit, votre chien n’aura plus envie d’y aller car il connaitra votre réaction.

Enfin, pour être certain que votre toutou n’ait pas envie de monter sur votre canapé, il faut lui installer un panier très confortable. Ainsi, il n’aura pas envie d’aller ailleurs.

Comment procéder avec un chien adulte ?

L’apprentissage peut être plus long si votre chien a pris l’habitude de monter sur le canapé. En effet, votre toutou risque de ne pas comprendre ce nouvel ordre. Il va falloir procéder de la même manière qu’avec un chiot.

Toutefois, si vous n’êtes pas là, il y a de grandes chances pour que votre chien monte sur le canapé. Pour l’en empêcher, vous pouvez faire semblant de quitter la pièce ou la maison. Cachez vous de manière à ce que votre chien ne vous voie pas. Dès que vous pensez qu’il va monter sur le canapé, montrez vous et dites « non ».

Durant cet apprentissage, vous pouvez aussi placer des objets qui pourraient déranger votre chien  comme du plastique ou même du répulsif.

Si vous surprenez plusieurs fois de suite votre chien, vous pouvez le punir en l’isolant dans une pièce. Mais ne le laissez pas trop longtemps, il pourrait oublier pourquoi vous l’avez isolé.

Cet apprentissage risque d’être long. Si vous sentez que vous n’y arriverez pas seul, faites vous aider par un éducateur canin.

c709e2ea67d57574a4ff59f8d092d333gggggggggg