Mon chien peut-il m’accompagner partout ?

Lieux inbterdits aux chiens
© Pixabay

Malheureusement, si vous n’avez pas à vos côtés un chien d’assistance, il ne pourra pas vous accompagner partout. Petit récap. des lieux autorisés ou non à nos chers amis canidés !

Nous sommes dans un pays qui commence doucement à s’ouvrir à l’idée que le chien est un compagnon de tous les jours et de toutes les occasions. Toutefois, de nombreux efforts sont encore à faire car dans de nombreux lieux, il est formellement interdit de faire entrer ne serait-ce qu’un coussinet de son chien.

Les endroits interdits aux chiens

Bien entendu, cette liste ne concerne pas les chiens d’assistance… Quoique, encore quelques propriétaires de commerces oublient parfois la loi qui autorise ces chiens à accompagner leur maître partout.

  • Les grandes surfaces : vous ne trouverez en France aucune grande surface où l'on vend des denrées alimentaires et où il sera possible d’emmener votre chien. A part si éventuellement il est de petite taille et qu’il reste dans son sac de transport, et encore! S'il s'agit d'une centre commercial "non alimentaire", cela dépend du règlement intérieur du centre commercial. Ces derniers mois, j’ai souvent remarqué des attaches à l’extérieur des magasins pour attacher son chien pendant que l’on fait ses courses… Cela part d’une bonne intention mais malheureusement, nous vivons dans une société où les vols de chiens sont encore présents. Je ne recommande donc absolument pas cette solution.
  • Les cinémas, les théâtres, les salles de spectacle, les parcs d’attraction : votre chien n’aura jamais la possibilité de visionner un film ou une pièce de théâtre à vos côtés et encore moins de rencontrer Mickey ou Obélix. Les parcs d'attraction sont strictement interdits aux chiens et on comprend bien pourquoi… Pour d’évidentes raisons d’hygiène (si seulement les propriétaires se montraient davantage responsables et ramassaient systématiquement les déjections de leurs chiens), mais ce n’est pas tout, que faire de son chien lorsque l’on profite d’une attraction ? Là encore on en revient au malheureux problème de vols de chiens…
  • Les administrations publiques : il est très rare de vouloir se rendre à la préfecture accompagné de son toutou, certes, mais dans tous les cas de figure, vous ne pourrez vous rendre dans ce type d’administration accompagné de votre chien. Certains bureaux de Poste peuvent parfois faire figure d'exception.
  • Les hôpitaux et autres structures médicalisées : vous n’aurez pas le droit non plus de rendre visite à vos proches à l’hôpital en compagnie de votre chien. C'est dommage, car parfois une présence canine peut rassurer et embellir la journée d’un patient, mais ce n’est malheureusement pas autorisé, pour, on le devine bien, des raisons sanitaires. Néanmoins, certaines associations ou professionnels proposent des séances « thérapeutiques » en lien avec le contact animal et dans de nombreux cas, le corps médical soutient et valide ces démarches.

Les endroits où il est parfois possible de se rendre avec son chien

Il existe de nombreux endroits où les chiens sont autorisés comme de manière exceptionnelle (ce qui devrait somme toute être considéré comme « normal ») et d’autres lieux où il est possible de négocier !

  • Les restaurants, bars, hôtels, etc. : Dans certains restaurants/bars/hôtels, aucune équivoque possible grâce aux pancartes de chien barré ! Toutefois, il n’est pas rare de découvrir des lieux qui acceptent les animaux de compagnie. N’hésitez donc pas à demander aux propriétaires des lieux si la compagnie de votre chien est tolérée ou non. Attention en revanche, dans les hôtels, un supplément est souvent demandé.
  • Les plages : Certaines plages sont autorisées toute l’année, d’autres uniquement lors des périodes automnales et hivernales. Des panneaux sont presque systématiquement présents pour vous faire part de la décision de la commune en la matière.
  • Les parcs : L’accès aux parcs est souvent variable selon la mentalité des mairies et vous ne le saurez que trop lorsque les chiens n’y seront pas autorisés ! D’une part grâce aux pancartes et puis (souvent) par les réflexions parfois désobligeantes des promeneurs. Puis, dans certains cas, les lieux sont autorisés mais avec obligation de tenir son chien en laisse. Ce n’est pas l’idéal, mais c’est un bon début !
  • Les transports en commun : Là encore, ce sont souvent les mairies qui décident si oui ou non les bus, métros et autres transports citadins sont accessibles à nos amis canidés. Souvent, les chiens sont acceptés s’ils ne sont pas trop grands et qu’ils tiennent dans un sac de transport.

Attention, pour les trains ou autres transports plutôt flexibles concernant l’idée d’accueillir des chiens à bord, le port de la muselière est obligatoire pour les chiens de moyenne et grande taille et un budget supplémentaire sera également à prévoir pour vos trajets.

Les conseils pour que votre chien vous accompagne (presque) partout sans encombres

Tout d’abord, pour que vous puissiez emmener votre chien partout et ne pas imposer sa présence, il est primordial qu’il soit bien éduqué et surtout sociable.

En effet, votre chien doit pouvoir :

Enfin, vous devez, pour pouvoir emmener votre chien partout et que de plus en plus d’endroits soient autorisés aux animaux, avoir de bons réflexes :

  • Ne laissez pas votre chien vagabonder,
  • Ne lui permettez pas d’aller voir d’autres personnes sans leur consentement,
  • Ramassez les déjections de votre chien systématiquement.




04275f8d02d8acb8ffee614d45467db0UUUU