Mon chien s’est fait mordre : que faire ?

mon chien s'est fait mordre

Malgré votre vigilance, votre chien peut se faire mordre par un autre chien ou un serpent. En cas de morsure, il faut automatiquement emmener votre  fidèle compagnon chez le vétérinaire.

Mon chien s’est fait mordre par un autre chien

Il faut nettoyer la plaie avec un antiseptique et des compresses stériles. Agissez avec précaution puisque si votre chien souffre, il pourrait vous mordre.

Quand cette opération est terminée, protégez la plaie à l’aide de compresses stériles ou d’un linge propre pour éviter que des germes viennent surinfecter la plaie. Puis emmenez votre chien chez votre vétérinaire.

Il faut faire très attention aux morsures. Une plaie de morsure est souvent profonde. En effet, quand un chien mord, il le fait avec ses crocs qui peuvent entrer très profondément dans le corps. La blessure peut donc être plus grave qu’il n’y paraît car les crocs ont peut-être atteint les muscles.

Il est donc important de consulter son vétérinaire pour savoir exactement ce qu’il en est. C’est le seul qui pourra évaluer la gravité et la profondeur de la plaie. Il pourra ainsi donner à votre chien le traitement adéquat.

Le traitement

Sachez que quelque soit la gravité de la plaie,  un chien qui s’est fait mordre aura des antibiotiques. En effet, une gueule de chien n’est pas propre et en mordant, un toutou peut transmettre les germes présents dans sa gueule. Or la plupart de ces germes sont des germes anaérobies. Ils vont donc se développer très rapidement.

Votre chien s’est fait mordre par un serpent

Votre chien doit être amené en urgence chez le vétérinaire. Il est important de calmer votre toutou, plus il bougera et plus le venin va se propager dans le corps. S’il a été mordu sur une patte, immobilisez-la avec une attelle ou du sparadrap.

En cas de morsure par un chien inconnu, dois-je refaire vacciner mon toutou ?

Non, si la vaccination antirabique est à jour, une nouvelle vaccination ne sera pas nécessaire. Par contre, s’il a été mordu par un chien errant, il est préférable de signaler cet animal aux autorités compétentes.