Mon chien saigne du nez

Mon chien saigne du nez

On appelle le saignement nasal du chien l’épistaxis. A la différence de l’homme, il s’agit rarement d’un épisode sans conséquences. Le saignement de nez peut être le signe d’une affection plus grave. Quel comportement adopter ?

Quelles sont les causes possibles d’un saignement nasal chez le chien ?

Chez le chien, le saignement du nez peut avoir comme origine un coup sur le museau.

Si votre animal a subi traumatisme, le choc a pu provoquer des lésions des vaisseaux capillaires qui, en se rompant, provoquent une hémorragie nasale. La gravité du saignement dépend alors de l’intensité du traumatisme subi par le chien. Si le choc a été de faible intensité, l’hémorragie sera légère et s’arrêtera toute seule. Si l’impact a été violent, il a pu occasionner une fracture des os du nez ainsi qu’une hémorragie abondante qui justifie une consultation en urgence.

Les saignements peuvent aussi provenir de la présence d’un corps étranger dans le nez de votre animal, comme des épillets.

Mais, chez le chien, il est beaucoup plus fréquent que l’épistaxis soit la résultante d’affections beaucoup plus préoccupantes comme :

  • des troubles de la coagulation primaire, secondaire ou non à une intoxication par des raticides anticoagulants,
  • des maladies d’origine néoplasiques (tumeurs),
  • une rhinite chronique,
  • une maladie d’origine infectieuse due à des champignons (aspergillose, par exemple), des parasites (leishmaniose,…), des bactéries (ehrlichiose, Bordetella, …) ou des virus.
  • une hypertension artérielle,
  • un syndrome d’hyperviscosité.

Dans tous les cas, il faut évidemment consulter son vétérinaire sans attendre.

Comment aider votre compagnon ?

En attendant la visite chez votre vétérinaire et afin de stopper ou de ralentir le saignement, vous pouvez :

  • comprimer le nez de votre chien en exerçant une pression vers la cloison nasale comme si vous vouliez lui boucher le nez. Veillez alors à ce que la tête de votre animal soit toujours inclinée vers l’avant pour que le sang et les caillots susceptibles de se former ne passent pas dans la trachée et les bronches, ce qui peut conduire à une gêne respiratoire. Maintenez cette compression pendant une dizaine de minutes au moins. Évitez de comprimer le nez en cas de traumatisme grave et de potentielle fracture, si votre chien montre des signes de douleur ou s’il ne se montre pas très coopératif.
  • appliquer une compresse glacée sur le dessus du museau de votre chien. Le froid a pour propriété de comprimer les vaisseaux sanguins. Pour ce faire, placez des glaçons dans un sac (un sac congélation, par exemple) puis placez ce sac noué rempli de glaçon dans un autre sac rempli d’eau froide. Fermez ce sac hermétiquement avant de l’appliquer sur le museau de l’animal.

Prenez le temps de calmer votre animal : l’excitation augmente la pression et empêche l’hémorragie de se calmer.

Surtout, n’essayez jamais de toucher à l’intérieur des narines de votre chien ou d’introduire une compresse à l’intérieur, vous risqueriez d’empirer les saignements et vous pourriez bien vous faire mordre ! Laissez faire votre vétérinaire. Il prendra ensuite votre relai et décidera des soins à apporter à votre animal en fonction de la cause de son saignement.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.