Mon chien sait-il qu’il a fait une bêtise ?

mon chien sait qu'il a fait une bêtise

« Mon chien sait qu’il a fait une bêtise quand je rentre car il est tout penaud et ne sait plus où se mettre »…

Si j’avais dû toucher 1€ à chaque fois que j’ai entendu ce discours, je serais riche à l’heure actuelle ! Riche … mais complètement blasée parce que sachez que cela est totalement faux !

Lorsque vous rentrez chez vous, votre chien adopte une attitude « coupable », il a une posture assez basse, les oreilles baissées, la queue entre les pattes, il détourne le regard, plisse les yeux et se réfugie dans un coin : ah mais c’est évident, il avoue sa bêtise ! … En fait non, pas du tout ! Tous ces signaux que vous envoie votre chien, sont en réalité des signaux d’apaisement qu’il vous transmet pour détendre la situation et donc éviter un conflit, une sanction.

Si l’on part du principe que le chien vit dans l’instant présent (ce qui est le cas), il est complètement incohérent de se dire qu’un chien peut se souvenir de l’acte qui a engendré la colère actuelle de son humain.

Je parle bien d’un acte et non d’une bêtise (même si je vais utiliser ce terme souvent dans cet article pour que ce soit plus simple) car le mot « bêtise » n’existe tout simplement pas chez nos amis canidés. Un chien va agir en fonction de son état (ennui, excitation, frustration, anxiété, etc.) ! Il ne va pas faire une bêtise pour se venger ou pour montrer sa jalousie ou encore sa rancune : ce sont des émotions tout simplement trop complexes intellectuellement pour le chien. Oui nos chiens sont intelligents, mais désolée … pas à ce point.

Par ailleurs, bien entendu, si vous prenez votre chien sur le fait, il est évident que votre chien associera son action immédiate avec votre sanction (verbale, et non physique évidemment). En revanche, si vous trouvez la bêtise après coup et que vous grondez votre chien, cela peut même devenir très problématique et nous allons voir pourquoi juste ici !

Pourquoi avez-vous l’impression que votre chien sait qu’il a fait une bêtise ?

S’il arrive que votre chien soit complètement terrorisé lorsque vous rentrez, sachez que ce n’est absolument pas parce qu’il sait qu’il a fait une bêtise, c’est parce qu’il sait qu’à coup sûr, vous allez rentrer et le gronder, parce que c’est ce que vous faites systématiquement. Pourquoi est-ce que vous le faites systématiquement ? Et bien parce qu’à chaque fois que vous rentrez chez vous, votre chien a fait une bêtise en votre absence.

Alors j’ai une seule question à vous soumettre et à laquelle vous devez répondre : est-ce que la méthode que vous employez, à savoir gronder votre chien à chacun de vos retours fonctionne ? Est-ce que votre chien a compris qu’il devait arrêter de faire des bêtises ? Alors ne réfléchissez pas trop longtemps car j’ai la réponse : NON !

Votre chien ne comprend pas pourquoi vous le grondez, en revanche, il sait que c’est systématique. C’est donc pour cette raison qu’il a une attitude très effacée, en retrait ou encore de peur, lorsque vous rentrez.

Vous voyez cela comme une signe « d’intelligence » mais c’est finalement le symptôme d’une mauvaise cohérence et justesse dans votre attitude.

Pourquoi ne faut-il pas gronder son chien après coup ?

Comme je le disais précédemment, le chien est un animal qui vit dans l’instant présent mais qui est tout de même réceptif à la répétition d’une même attitude. En clair, cela veut dire que votre chien ne comprendra pas pourquoi il est sanctionné d’une bêtise faite plusieurs heures avant mais il comprendra que votre attitude est toujours la même lorsque vous rentrez chez vous.

Gronder son chien après coup c’est donc exprimer à son chien une incohérence et une instabilité. Cela peut même finir par engendrer de grosses lacunes dans la relation que vous entretenez avec votre toutou.

Vous devez donc toujours respecter la règle du « pas vu, pas pris », que ce soit pour les malpropretés ou les destructions. Je sais bien que c’est parfois difficile de contenir son agacement face à des bêtises qui peuvent parfois être très désagréables, mais prenez sur vous et faites plutôt en sorte de comprendre la cause de ces bêtises pour régler le problème davantage en profondeur.

Des expériences prouvent que les chiens ne savent pas qu’ils ont fait une bêtise

Sur internet, chez notre cher ami Youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos que des chercheurs (ou même des particuliers) ont réalisées pour faire le lien entre la bêtise et le «regard coupable» du chien lors du retour de son maître.

Et il s’avère que, que le chien soit coupable ou non, il adopte exactement la même attitude, avec les mêmes signaux d’apaisement (léchages de truffe, bâillements, yeux plissés, dos rond, queue entre les pattes, etc.).

Et pourquoi le chien adopte-t-il la même attitude ? Car son humain le gronde systématiquement, à chaque retour, sans d’ailleurs chercher à comprendre s’il y a réellement eu une bêtise ou pas, ni si la bêtise a été faite par ce chien en question d’ailleurs.

En résumé :

Votre chien ne devrait pas avoir peur de vous lorsque vous rentrez à la maison. Et si vous pensez que votre chien sait qu’il a fait une bêtise, c’est qu’il a associé votre retour à quelque chose de négatif. C’est triste non ?

Personnellement, je préfère que mon chien soit content que je rentre et que je m’occupe de lui plutôt qu’il ait peur de mes éventuelles réactions d’énervement et d’agacement.

  • Respectez la règle du « pas vu, pas pris »
  • S’il y a une bêtise, ne nettoyez/rangez pas devant votre chien.
  • Sanctionnez (verbalement) votre chien uniquement si vous le prenez sur le fait.
  • Lorsque vous rentrez chez vous : ignorez complètement votre chien (ne le regardez pas, ne le touchez pas et ne lui parlez pas).
  • Trouvez la cause des malpropretés ou destructions de votre chien et réglez le problème en profondeur.
  • Ne persévérez pas dans une attitude qui n’engendre pas de progression dans l’éducation et le comportement de votre chien. Ce qui ne fonctionne pas ne doit pas être réitéré !
  • Apprenez à lire et comprendre les signaux d’apaisement de votre chien.
  • Ayez toujours une attitude cohérente et juste envers lui.
  • Ne prêtez pas de sentiments humains à votre chien : la culpabilité, la vengeance : il ne connait pas !




ff71c496dd10227abcb21191fe2f29ab!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!