Mon chien se jette sur les voitures : pourquoi et que faire ?

Chien qui court derrière une voiture
©Pexels

Votre chien se jette littéralement sous les roues des voitures à chaque fois qu’il en croise une ? Pourquoi et que faire ?

Votre chien se jette littéralement sous les roues des voitures à chaque fois qu’il en croise une ?  Au-delà du côté très dangereux de cette pratique, vous ne comprenez pas cette attitude et souhaiteriez, en plus de trouver une explication, trouver des solutions pour résoudre ce problème ?

Mieux vaut prévenir que guérir, voici donc un article pour comprendre pourquoi votre chien se jette-t-il sur les voitures et surtout que faire pour éviter que cela ne se reproduise.

Pourquoi mon chien se jette-t-il sur les voitures ?

Avant toute chose, sachez que si vous ne parvenez pas (malgré les informations qui vont suivre) à identifier la cause du problème de votre chien, l’aide d’un professionnel pour y parvenir sera de rigueur.

C’est très important de prendre le temps d’identifier la cause d’un problème avant de vouloir commencer à le résoudre car chaque cause aura ses propres solutions adaptées et personnalisées selon chaque individu.

Voici tout de même quelques pistes pour vous aider à identifier la source du problème :

Le manque de socialisation

Un chiot qui n’a jamais été habitué à croiser des voitures peut développer une peur et, à terme, une agressivité vis à vis de cet “objet” qu’il ne connaît pas. C’est souvent le cas des chiots qui grandissent à la campagne et qui ne sont jamais emmenés en ville et qui ne montent d’ailleurs jamais non plus dans une voiture.

En effet, un chien aura naturellement peur de ce qu’il ne connaît pas et les réactions engendrées par un manque de stimulation et de socialisation étant petit peuvent être très difficiles à gérer une fois l’âge adulte atteint.

D’où l’importance de bien socialiser son chiot, principalement jusqu’à ses 12 semaines. Cela implique d’ailleurs de choisir un éleveur pour qui la socialisation des chiots est très importante car elle doit commencer dès l’âge de 3 semaines. Et vous, en tant qu’adoptant, vous ne pouvez adopter un chiot qu’à l’âge de 8 semaines, vous n’avez alors qu’un mois pour parfaire sa socialisation, il est donc préférable qu’elle ait été amorcée par l’éleveur.

Une (ou des) mauvaise(s) expérience(s)

Socialiser son chiot, c’est bien, mais faut-il encore le faire correctement ! Parfois, à vouloir “sur-socialiser” son chiot, on en oublie les bonnes manières de faire et des accidents peuvent vite arriver.

En effet, socialiser son chiot ce n’est pas lui faire vivre un maximum d’expériences sans les contrôler un minimum. Il est donc très important d’éviter à tout prix les mauvaises expériences, pour qu’elles ne deviennent pas traumatisantes pour le chien.

Par ailleurs, un chiot ou un chien qui s’est malheureusement fait heurter par une voiture peut développer une importante anxiété à l’approche d’un véhicule. Et, selon les chiens, les réactions peuvent être différentes : beaucoup prennent la fuite, mais lorsque cela n’est pas possible, certains finissent par “attaquer” avant de se faire attaquer.

Des instincts très (trop) marqués

Se jeter sur une voiture, et de manière générale sur tout ce qui est en mouvement, peut également être à cause de raisons génétiques, des instincts bien ancrés qui sont difficiles à combattre.

Ces problèmes sont souvent rencontrés par les races de travail : de chasse, de garde et de troupeau. Le chien de chasse a un instinct de prédation très marqué qui le pousse à vouloir suivre tout ce qui bouge. Le chien de garde a un instinct de protection tel qu’il n’accepte aucune intrusion sur son territoire familier ou proche de son maître et le chien de troupeau à un instinct de rassemblement tel qu’il a besoin de contrôler tout ce qui est en mouvement.

C’est assez typique des chiens de travail rétrogradés au rang de chiens de compagnie. Ce n’est absolument pas “grave” d’adopter un chien de travail comme chien de compagnie (je suis bien placée pour le savoir puisque j’ai deux Border Collie et que je n’ai pas de troupeau chez moi…) mais il convient toutefois de prendre conscience des instincts de la race que l’on adopte et de trouver des solutions alternatives pour les aider à exprimer tout leur potentiel.

Le manque de dépense

On en vient donc à la cause la plus souvent observée, à savoir le manque de dépense. C’est une cause souvent en lien avec la précédente car ce sont majoritairement les chiens de travail qui débordent d’énergie et qui sont au “chômage” pour lesquels ce problème se pose.

Puis, globalement, un chien dont les besoins de dépense ne sont pas comblés profitera de la moindre occasion et de la moindre stimulation pour extérioriser son trop-plein d’énergie.

Le fait de suivre, tourner et/ou chercher à attraper les roues d’une voiture constituent une dépense très efficace pour un chien qui reste par exemple toute la journée enfermé dans la maison ou le jardin et qui s’ennuie terriblement.

Que faire pour empêcher mon chien de se jeter sur les voitures ?

Maintenant que vous connaissez les causes principales qui expliquent que votre chien puisse se jeter sous les roues des voitures, les solutions pour éviter que ce comportement perdure sont finalement assez simples, vous devez :

Socialisez votre chiot

Vous l’aurez compris, c’est la base de l’éducation de votre chiot. La socialisation permet de prévenir les problèmes futurs. Ainsi, il est important de socialiser son chiot à tout et n’importe quoi, pour qu’ensuite, à l’âge adulte, les événements un peu inhabituels soient finalement des “non événements” pour lui.

Habituez ou ré-habituez votre chien aux voitures

Habituez votre chien à se promener (en laisse, pour plus de sécurité) en ville, avec des voitures à proximité. Privilégiez au début des rues peu passantes puis augmentez le niveau de stimulation petit à petit.

Vous pouvez également renforcer positivement les bonnes actions de votre chien : dès lors qu’il ne réagit pas lorsqu’une voiture passe, donnez-lui une friandise. Vous pouvez même lui donner une friandise au moment où la voiture passe pour qu’il assimile cela à quelque chose de positif. Cela l’aidera en plus à se recentrer sur vous.

Bien entendu, habituer son chien à monter en voiture et à y effectuer des trajets favorise également le travail d’habituation.

Dans le cas où vous avez “loupé” la socialisation de votre chiot ou que vous avez par exemple adopté un chien adulte qui n’a pas vécu suffisamment d’expériences positives en lien avec les voitures, un gros travail de ré-habituation devra être mis en place. Pour cela, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel car chaque chien devra bénéficier d’un suivi personnalisé selon son niveau de sensibilité et sa capacité d’adaptation.

Dépensez votre chien

C’est bien évidemment LE conseil à suivre et qui est valable pour, grosso modo, tous les problèmes que vous rencontrez avec votre chien ! Dépenser son chien est indispensable pour espérer avoir un toutou équilibré qui soit à l’écoute et bien dans ses pattes.

Et rappelons-le, pour bien dépenser son chien il faut :

  • le sortir tous les jours en dehors du jardin pendant minimum 30 minutes,
  • lui proposer des jeux d’occupation et d’intelligence à la maison,
  • renforcer son éducation par le biais de séances d’exercices courtes, ludiques, positives et régulières,
  • lui proposer des jeux de recherche et de pistage,
  • lui proposer des rencontres avec des congénères contrôlées, positives et régulières,
  • lui donner des os ou des jouets solides à mâcher,
  • jouer avec lui à des jeux à la fois éducatifs et ludiques, etc.

Contrôlez/limez ses instincts

Lorsque vous avez un chien de travail, prédisposé à telle ou telle tâche (chasse, troupeau, garde), mais que vous n’avez pas l’intention, le temps ou les compétences pour l’aider à exprimer tout son potentiel : au lieu de vouloir supprimer ses instincts (ce qui est de toute façon impossible) tentez de limer et contrôler ses pulsions.

Cela se fait dans un premier temps à l’aide d’une éducation de base ferme et assidue pour que votre chien soit en mesure de vous écouter, dans n’importe quelle situation. Puis, cela passe bien entendu par des activités annexes qui donnent la possibilité au chien d’exploiter ses compétences innées.

Par exemple, pour un chien de chasse, on privilégiera des activités de pistage (cavage, mantrailing, recherche utilitaire, etc.), pour un chien courant : des activités de courses (canicross, cani-run, agility, etc.), pour un chien de berger : des activités de rassemblement (treibball, stage de conduite de troupeau, etc.). Pour les chiens ayant un important instinct de garde, c’est davantage un travail de socialisation et d’éducation qu’il faut mettre en place.

Surtout, pour éviter de renforcer (souvent involontairement) l’instinct de poursuite des chiens et donc leur donner encore plus envie de se jeter sur les voitures, il est important de limiter voire supprimer complètement les jeux de lancer de balles ou de bâtons. Ces jeux sont certes assez simples à mettre en place et pratiques pour dépenser physiquement son chien, mais ils ont deux inconvénients majeurs : ils rendent les chiens fous, parfois même complètement "toqués", et ils renforcent surtout leur instinct de poursuite (ce qui est donc incompatible lorsque l’on veut empêcher son chien de poursuivre autre chose…comme un voiture dans notre cas).

Travaillez le renoncement et la reconnexion

Apprendre le “stop” ou le “tu laisses” à son chien peut être d’une grande aide lorsqu’il entreprend de se jeter sous les roues d’une voiture. Je vous invite donc à lire attentivement nos articles spécifiquement dédiés à ces sujets.

Ces indications vous permettent de garder un contrôle sur votre chien et surtout de le recentrer sur vous positivement. Cela demande beaucoup de temps, de patience mais surtout énormément d’assiduité pour espérer pouvoir obtenir de bons résultats et de les appliquer en situation réelle.

Clémentine TURGOT

Clémentine Turgot est une professionnelle de l’éducation et du comportement canin, titulaire d’un certificat d’éducateur canin comportementaliste. En plus de son expérience de terrain auprès des animaux, elle met sa passion et sa connaissance des chiens au service des visiteurs de toutoupourlechien.com en leur proposant des articles sur l’éducation positive, le comportement, les races de chien et les accessoires canins.