Mon chien tourne en rond : pourquoi et que faire ?

Chien qui fait la toupie
© Pixabay

Votre chien tourne en rond et vous hésitez entre trouver cela rigolo ou inquiétant ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions. On fait le point sur les comportements dits « normaux » et ceux pour lesquels il est temps de s’inquiéter et mettre en place des solutions.

Mon chien tourne en rond : les causes

Un chien qui tourne en rond pour attraper sa queue, avant de faire ses besoins ou avant de se coucher, c’est tout à fait normal et nul besoin de s’alarmer si votre chien adopte ce comportement de manière ponctuelle.

En revanche, si votre chien adopte ce comportement de manière incessante et excessive, il est en effet temps de se poser des questions et surtout d’en trouver les réponses.

La première question à se poser est donc de savoir pourquoi est-ce que son chien tourne en rond de manière presque obsessionnelle. Et pour répondre à cette question il est très important de différencier un comportement « normal » d’un trouble comportemental chez votre chien.

Voici les principales causes qui amènent un chien à tourner en rond, et nous distinguerons les comportements dits « normaux » des comportements inquiétants :

Les comportements normaux

Un chien peut tourner en rond pour s’assurer qu’il n’y a pas de danger avant de se coucher ou bien de faire ses besoins. C’est un réflexe instinctif et naturel pour s’assurer que l’endroit où il décide de se détendre est sûr. Dans ce cas, nul besoin de s’alarmer, c’est tout à fait normal et cela prouve d’ailleurs que votre chien est plutôt équilibré, attentif et soucieux de son confort.

Un chien peut tourner en rond tout simplement pour jouer à essayer d’attraper sa queue. Cela est davantage visible chez les chiots et disparait en général au fur et à mesure de l’évolution du chien. Si vous observez ce comportement chez votre chiot, pas d’inquiétudes, cela n’est pas considéré comme un trouble comportemental.

Les comportements anormaux

Un chien adulte qui tourne en rond sans cesse pour attraper sa queue peut en revanche s’apparenter davantage à un trouble, autrement appelé « spinning chez le chien » ou « chien tourneur ». Le spinning chez le chien fait partie des troubles comportementaux compulsifs, on parle même de crises d’épilepsie partielles durant lesquelles le chien peut se montrer agressif ou complètement désorienté (à fixer sa gamelle, à chasser des objets imaginaires, etc.).

Un chien peut également tourner en rond par ennui et manque de dépenses. C’est d’ailleurs souvent la première cause suspectée et le premier axe de travail lorsque l’on souhaite résoudre le problème.

Enfin, un chien peut également tourner en rond par anxiété. Il trouvera alors dans cette activité une certaine échappatoire.

Mon chien tourne en rond : que faire ?

Tout d’abord, le premier réflexe à avoir lorsque l’on observe un tel comportement chez son chien, inquiétant de part sa fréquence, est de consulter son vétérinaire pour qu’il puisse examiner le chien de manière complète et donc diagnostiquer ou écarter une éventuelle cause nerveuse ou physique.

La consultation vétérinaire sera d’autant d'autant plus importante si le comportement se manifeste subitement et/ou s’il est accompagné d’autres troubles tels que la désorientation, l’agressivité, etc.

Suite à l’examen du chien, complété par les observations que vous aurez transmises (fréquence, durée, symptômes, conséquences, etc.), votre vétérinaire pourra alors vous éclairer sur la cause réelle de ce comportement et donc vous apporter des solutions, qu’elles soient médicamenteuses et/ou comportementales.

Si les causes "médicales" sont écartées et que votre chien semble être en bonne santé, il faudra alors se pencher sur des solutions comportementales. Là encore, vous pouvez tout à fait vous faire aider par un professionnel de l’éducation et du comportement canin pour qu’il vous oriente vers la meilleure solution.

Voici les solutions « universelles » qu’il est possible de mettre en place pour empêcher son chien d’adopter un tel comportement :

  • Dépensez votre chien quotidiennement, physiquement, mentalement, socialement et de manière olfactive. Sachez que le manque de dépense est la cause principale de nombreux problèmes comportementaux. La pratique d’un sport canin (cani-cross, cani-vtt, treibball, etc.) ou d’une activité régulière à proposer à la maison (obé-rythmée, pistage, apprentissage de tricks, etc.) pourra alors permettre à votre chien d’être plus épanoui et mieux dans ses pattes.
  • Occupez votre chien lorsque vous n’avez pas de temps à lui accorder ou lorsque vous le laissez seul à la maison. L’ennui est un véritable fléau pour nos amis canidés, n’hésitez pas à lui proposer des jouets d’occupation.
  • Si vous observez un état anxiogène chez votre chien, engendrant une activité consistant à tourner en rond, tentez d’observer le ou les élément(s) déclencheur(s) pour parvenir à apaiser votre chien et/ou éviter l’apparition de ces éléments déclencheurs et/ou travailler sur une désensibilisation. Des solutions comme des colliers ou diffuseurs Adaptil sont également possibles ou encore des traitements naturels aux Fleurs de Bach pour permettre un rééquilibrage émotionnel.
  • Détournez l’attention de votre chien, permettez-lui de se concentrer sur une autre activité. A vous de trouver l’activité qui enthousiasmera le plus votre animal et qui lui permettra de sortir de son état compulsif.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Tous les comportements adoptés subitement et de manière obsessionnelle et compulsive doivent être soumis à l’expertise d’un professionnel.




4d2e66307412891f06827ee0ec5c61b9FFFFFFFFFFFFFFFFF