Mon chien urine du sang

mon chien urine du sang

Vous avez remarqué une coloration anormale des urines de votre chien. Une coloration rouge à marron des urines peut y révéler la présence de sang ou de composants du sang. A quoi est-ce dû ? Et comment réagir ?

La présence de sang dans les urines : hématurie, hémoglobinurie ou myoglobinurie ?

La présence de globules rouges du sang dans les urines est un signe clinique appelé hématurie par les vétérinaires.

Cliniquement, l’hématurie se distingue de l’hémoglobinurie qui correspond à la présence dans les urines du pigment contenu dans les globules rouges du sang : l’hémoglobine. Une hémoglobinurie survient en cas d’hémolyse, c’est-à-dire en cas de destruction importante des globules rouges dans la circulation sanguine dont le contenu passe dans les urines.

On distingue aussi l’hématurie de la myoglobinurie, autrement dit la présence de myoblobine dans les urines, la protéine chargée de stocker l’oxygène au niveau des muscles.

Dans les trois cas de figure, qu’il s’agisse d’hématurie, d’hémoglobinurie ou de myoglobinurie, on observe le même signe clinique à savoir une coloration anormale des urines du chien allant du rouge au marron foncé.

Une coloration rouge ou marron du pipi de votre chien est, dans tous les cas, anormale. Si elle ne signe pas systématiquement la présence d’une maladie grave, elle doit cependant vous inciter à consulter un vétérinaire au plus vite pour en déterminer la cause.

Sang dans les urines, les principales maladies en cause

La présence de sang ou de composés du sang dans les urines et donc d’une coloration anormale des urines est le symptôme de diverses maladies dont voici un aperçu non-exhaustif.

Les causes d’hématurie (présence de globules rouges dans les urines)

La présence de globules rouges dans les urines d’un chien peut être due à :

  • un traumatisme des voies urinaires ou génitales,
  • une maladie infectieuse ou inflammatoire de l’appareil urinaire: néphrite, cystite ou infection urinaire par exemple,
  • la présence de calculs urinaires (urolithiases),
  • présence de tumeurs au niveau des reins, de la vessie ou des voies urinaires,
  • une intoxication par l’ingestion de produit raticide anti-coagulant,
  • une autre coagulopathie (trouble de la coagulation du sang) pouvant résulter d'une thrombocytopénie (baisse du nombre de plaquettes dans le sang) ou d'une coagulation intra-vasculaire disséminée,
  • une hématurie idiopathique rénale du chien résultant d'une malformation vasculaire,
  • une cystite hémorragique stérile causée par l'administration d'un médicament, le cyclophosphamide,
  • un infarctus rénal,
  • un hématome de la cavité pyélique (poche à l'intérieur des reins),
  • les chaleurs chez la chienne,
  • une inflammation, une tumeur ou un traumatisme du prépuce, de la prostate ou du vagin.

Les causes d’hémoglobinurie (présence d’hémoglobine dans les urines)

La présence d’hémoglobine dans les urines d’un chien est liée à la destruction des globules rouges circulants. Cette destruction des globules rouges peut être due à :

Les causes de myoglobinurie (présence de myoglobine dans les urines)

La myoglobine, protéine chargée de stocker l'oxygène dans les muscles et de le transporter d'une cellule à l'autre, peut parfois se retrouver dans les urines en les colorant.

La myoglobinurie traduit une atteinte des muscles, pouvant faire suite à :

  • une électrocution,
  • un coup de chaleur,
  • un accident ayant entraîné un important traumatisme,
  • une crise convulsive prolongée,
  • un effort physique particulièrement intense et prolongé.

Comment réagir en cas de sang dans les urines ?

Les causes de la présence de sang ou de composés issus du sang dans les urines sont nombreuses et de gravités variées. Dans tous les cas, si votre chien fait pipi rouge ou marron, il n’y a rien d’autre à faire que de le conduire sans tarder chez un vétérinaire.

Pour l’aider à poser son diagnostic, il est indispensable de bien observer l’aspect des urines du chien (couleur, présence de caillots de sang…) et les circonstances d’apparition de leur coloration anormale (fin ou début de miction, à toutes les mictions ou non...).

Notez également la présence éventuelle d’autres symptômes tels que l’augmentation de la fréquence des mictions, la diminution du jet d’urine, la présence de signes de douleur…pour en faire part au vétérinaire qui examinera votre chien.




Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.