La monorchidie chez le chien

Chien monorchide
©Pezibear | Pixabay

Qu’est-ce que la monorchidie chez le chien ? Comment la détecte-t-on ? Quelles sont ses conséquences et quels sont les recours ?

Qu’est-ce que la monorchidie ?

La monorchidie est la présence d’un seul testicule en place dans les bourses, l’autre n’ayant pas migré correctement ou ne s’étant pas développé du tout. Dans le premier cas, le testicule ectopique peut être resté dans l’abdomen, soit dans le creux de l’aine ou sous la peau près du scrotum. Dans le second cas, on parle aussi d’anorchidie ou d’agénésie testiculaire.

Quand les deux testicules ne sont pas en place dans les bourses, on parle de cryptorchidie.

Comment est diagnostiquée une monorchidie ?

Un chien est dit monorchide quand on ne palpe qu’un seul testicule dans ses bourses. Généralement, c’est le vétérinaire qui s’en rend compte chez le chiot au cours d’un examen clinique, à l’occasion d’une consultation vaccinale. L’anomalie peut aussi se voir facilement, sans nécessiter de palpation, chez les chiens de grand format.

Normalement, les testicules doivent être en place dans les bourses à partir du 5ème jour de vie du chiot. Mais, chez certains animaux, la migration des testicules de l’abdomen vers le scrotum prend un peu plus de temps et se fait entre leur 2ème et 3ème mois. En revanche, on considère qu’aucune migration testiculaire ne peut se faire au-delà de l’âge de 6 mois et c’est seulement à partir de cet âge que le diagnostic de certitude peut être posé.

A savoir !

La monorchidie, comme la cryptorchidie est un vice rédhibitoire chez le chien. La loi prévoit un remboursement intégral par l’éleveur de l’acheteur si ce dernier acquiert un chien atteint de cette anomalie. Oui, mais en théorie seulement…car l’acheteur à 30 jours après la transaction pour engager une action en garantie des vices rédhibitoires …alors que l’anomalie ne peut être déclarée qu’à partir des 6 mois du chien et que la plupart des chiots sont achetés à l’âge de 2 mois ! Il est cependant toujours possible de passer par une action en conformité du Code de la Consommation si le délai légal est dépassé.

Monorchidie du chien : quelles sont les conséquences ?

La monorchidie chez le chien a plusieurs conséquences.

  • elle empêche la confirmation d’un chien de pure race. L’absence d’un ou deux testicules chez le chien est un défaut éliminatoire lors d’une séance de confirmation et s’oppose donc à la délivrance du pedigree.
  • la reproduction d’un chien monorchide est biologiquement possible (le testicule unique descendu dans sa bourse est fonctionnel) mais elle est fortement déconseillée en raison du caractère héréditaire de cette anomalie.
  • elle expose le chien à un risque accru de souffrir d’une torsion testiculaire et de développer une tumeur testiculaire ou prostatique et d’autres symptômes liés à une production excessive d’hormones sexuelles par le testicule resté en position abdominale et/ou tumoral.

Monorchidie du chien : quels sont les recours ?

Face aux risques médicaux qu’encourt un chien monorchide, il est de mise de le castrer afin d’éliminer ces risques. Le vétérinaire s’attachera alors à retirer chirurgicalement les deux testicules après avoir procédé à des examens d’imagerie pour localiser précisément l’emplacement du testicule ectopique.

Il existe également des traitements hormonaux et chirurgicaux visant à faire descendre le testicule dans le scrotum mais ils controversés et jugés inefficaces.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.