L’allaitement chez la chienne
Chez la chienne, la lactation se met en place pendant sa gestation sous l’action d’une hormone qu’on appelle la prolactine et à la suite d’une phase de croissance des glandes mammaires. Le lait commence donc a être sécrété par la chienne pendant la gestation mais demeure dans les cellules alvéolaires des glandes mammaires.
A partir de la naissance des chiots, la synthèse de lait devient plus active. Il est alors éjecté des glandes mammaires lors de la tétée par les chiots. Pendant les 48 premières heures après la mise bas, le lait secrété par la chienne est particulièrement riche en immunoglobulines qui fournissent une protection immunitaire au nouveau-né. On appelle cette sécrétion particulière, le colostrum.
La chienne allaite ensuite ses chiots entre 6 et 8 semaines suivant la mise-bas, jusqu'au sevrage complet de ses petits.
Les autres causes d’une montée de lait chez la chienne
Chez la chienne, des montées de lait peuvent aussi se produire en dehors de la période d’allaitement des chiots :
- lorsque la chienne fait ce qu’on appelle communément une grossesse nerveuse. Il se produit alors une lactation de pseudogestation (ou lactation nerveuse) qui survient le plus souvent entre 1,5 et 3 mois après les chaleurs de la chienne,
- à la suite de l’administration de certains médicaments à la chienne,
- lorsque la chienne est atteinte d’un début d’hypothyroïdie,
- lorsque la chienne est atteinte d’un kyste ou d’une tumeur de l’ovaire,
- lorsque la chienne souffre d’une hyperprolactinémie causée par un adénome hypophysaire (une tumeur bénigne qui se développe sur la glande hypophysaire),
- dans certains cas après la stérilisation chirurgicale de la chienne.
Dans tous les cas, il est alors conseillé de consulter un vétérinaire afin de mettre en place un traitement adapté.