Les moustaches du chien

Les moustaches du chien
© Pixabay

Les moustaches sont des poils particuliers du chien. Particuliers ? Mais en quoi ? A quoi servent-elles et peut-on les lui couper ?

Les moustaches, ces poils particuliers qu’on appelle les vibrisses

Les vibrisses du chien, que l’on appelle communément ses « moustaches », sont des poils particulièrement longs, épais et raides qui possèdent un rôle spécialisé dans les fonctions sensorielles du chien. On les trouve bien évidemment au niveau du museau et des lèvres de l’animal mais aussi sous le menton, sur les joues et au-dessus des yeux.

Ces poils, comme tous les autres, sont constitués d’une racine et d’un bulbe pilaire non-visibles situés dans la profondeur de la peau et d’une tige qui dépasse de la surface cutanée. En revanche, ils se distinguent des autres poils par une vascularisation et une innervation très développées autour de leur follicule pileux. A la base de chaque vibrisse, se trouve en effet des mécanorécepteurs beaucoup plus sensibles que ceux des autres poils constitutifs du pelage du chien.

Le follicule pileux des vibrisses est également entouré de fibres musculaires capables de se contracter pour faire bouger le poil. Ce mouvement aide à l’exploration de l’environnement proche.

Les chiens ne sont pas les seuls animaux à posséder des vibrisses. La plupart des mammifères en possèdent aussi qu’ils soient velus (chats, loutre, hamster et autres rongeurs…) ou non (baleine, dauphin, phoque…).

Quel est le rôle des moustaches du chien ?

Les moustaches du chien ont un rôle sensoriel important et interviennent pour beaucoup dans son sens du toucher.

Très réceptives aux vibrations et aux pressions, elles permettent :

  • d’informer le chien des mouvements d’air qui se produisent autour de sa tête, ce qui lui permet par exemple d’anticiper le contact d’une main qui s’approcherait de lui pour le caresser ou de provoquer le réflexe de clignement des yeux quand quelque chose s’approche trop près de son œil …
  • de participer - en collaboration avec d’autres sens - à la proprioception du chien c’est-à-dire de la perception consciente et inconsciente qu’il a de son propre corps dans l’espace,
  • de détecter la forme et la texture des objets proches de son museau et d’évaluer la distance entre ces objets et son museau. Cette capacité est d’autant plus importante chez les chiens malvoyants ou aveugles. Chez ces derniers, les vibrisses font alors office de « canne blanche » et les aident à se guider dans l’espace.

A noter

Les vibrisses auraient un rôle sensoriel plus important chez les chiens à poils courts que chez les chiens à poils longs.

Peut-on couper les moustaches d’un chien ?

Eh bien non, il n’est absolument pas recommandé de couper intentionnellement les moustaches d’un chien. Vous l’aurez compris, cela reviendrait à le priver d’une partie importante de son sens du toucher.

En revanche, si vous coupez accidentellement les vibrisses de votre chien, au cours de son toilettage par exemple, ce n’est pas grave du tout. Comme tous les autres poils, les vibrisses repoussent et votre chien retrouvera sans aucun problème toutes ses capacités sensorielles une fois que ses vibrisses auront repoussé.




8ece6428f124d6e379043ba38a24a7008888888888888888888