De la musique pour mon chien ?

musique pour chien
©LightFieldStudios | iStockphoto

Les chiens aiment-ils la musique ? Est-elle bénéfique pour eux et pour quelles raisons y réagissent-ils parfois en hurlant ?

Des musiques plus relaxantes que d’autres pour les chiens

C’est Deborah Wells, psychologue à l'université Queens de Belfast, qui s'est intéressée aux « préférences musicales » de nos amis les canidés en exposant les chiens d’un refuges à différents types de musique et en étudiant leur réaction.

La psychologue leur a diffusé une compilation de musique pop (dont Bob Marley, Robbie Williams et Britney Spears), de la musique classique (dont « l'Ode à la joie » de Beethoven, « Les quatre saisons » de Vivaldi et « Morning » de Grieg) et du heavy metal (comme Metallica). Afin de vérifier si les chiens réagissaient vraiment à la musique, elle les a ont également exposés à des enregistrements de conversations humaines et à des périodes de  silence.

Les chiens ont réagi très différemment aux trois types de musique. La musique pop n'a produit chez eux aucun effet notable tout comme les conversations humaines, là où le heavy metal a créé un véritable chaos parmi les animaux du refuge. Les chiens sont devenus très agités et ont commencé à aboyer. En revanche, la musique classique semblait avoir un effet calmant sur eux. En l'écoutant, leur niveau d'aboiement s’est réduit et les chiens avaient tendance à se coucher.

En 2019, une étude* menée sur des chiens utilisés pour des expériences cliniques dans des universités américaines a montré que la musique classique pouvait même avoir des effets physiologiques sur les chiens, en améliorant la variabilité de leur fréquence cardiaque.

L’effet relaxant de la musique classique chez le chien a également été confirmé par diverses expériences antérieures.

Pour avoir des effets calmants, la musique ne doit cependant pas dépasser 50 à 60bpm et un niveau sonore de 55+/-5 DB afin de ne pas heurter la sensibilité auditive du chien. Il est possible de trouver des compilations de musiques gratuites relaxantes et adaptées pour le chien sur Ikea Pet Tunes.

A noter !

La musique classique a un effet relaxant sur les chiens …mais seulement si votre chien y est habitué. Faire écouter de la musique classique à un chien qui n’en a jamais écouté auparavant ne sera pas forcément une expérience positive ni relaxante pour lui...bien au contraire ! Pour l’habituer à la musique, vous pouvez lui passer de la musique classique à faible volume alors qu’il est encore chiot et pendant des moments agréables pour lui (séance de jeu, de câlins ou lorsqu’il mange).
De plus, l’effet relaxant de la musique classique à ses limites ! Ne comptez pas seulement sur un fond musical pour apaiser un chien qui souffre d’une sévère anxiété de séparation. Si la musique peut aider votre chien à se détendre dans ce cas précis, elle est loin d’être suffisante. Il faudra qu’elle soit absolument associée à une thérapie comportementale de détachement.

Pourquoi les chiens hurlent en entendant certaines musiques ?

Il n’est pas rare qu’un chien se mette à hurler pendant que votre chanson préférée passe à la radio ou lorsque vous jouer d’un instrument de musique. La plateforme Youtube compte d’ailleurs énormément de vidéos où l’on peut entendre et admirer les prouesses vocales de nos canidés domestiques. Mais pour quelles raisons se mettent-ils à « chanter » à l’écoute d’un morceau de musique ?

Eh bien, aujourd’hui, on ne le sait pas encore avec précision bien que plusieurs hypothèses pourraient bien expliquer ce phénomène du « chien-chanteur ».

L'audition des chiens et des humains est à peu près la même dans les basses fréquences (entre 20 et 250 Hz) mais ils entendent les sons aigus différemment de nous.

Lorsque les chiens hurlent à l’écoute d’une musique, il est possible qu’ils ne fassent que répondre à des sons de la musique qu'ils sont les seuls à entendre et qu’ils prennent pour le hurlement d’autres animaux. Le hurlement est en fait une forme de communication – hérité de leurs ancêtres et cousins les loups – avec une fonction sociale (au même titre que l’aboiement en réponse à l’aboiement d’autres chiens). Le chien ressent alors tout simplement le besoin de répondre à ce qu’il prend pour un hurlement d’un congénère.

La musique qui incite le plus souvent un chien à hurler est produite par des instruments à vent, en particulier par des instruments à anches, comme les clarinettes ou les saxophones. Parfois, les chiens peuvent hurler en réponse d’une longue note au violon ou à un humain qui tient une longue note en chantant.

Ce phénomène pourrait être entretenu par le fait que l’on montre de l’enthousiasme lorsque le chien se met à chanter et que, se faisant, cela l’encourage à réitérer.

L’autre raison probable est que certains bruits puissent leur fait mal aux oreilles, au même titre que les sirènes ou les feux d'artifice qui peuvent aussi déclencher des hurlements. Ce signal peut aussi être sa façon de nous dire de baisser le volume.

 

* The potential beneficial effect of classical music on heart rate variability in dogs used in veterinary training, LS Koster & al. Journal of Veterinary Behavior 2019.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.