La mycothérapie pour chien ou soigner son animal avec des champignons

La mycothérapie pour chien
©Edalin | iStockphoto

Qu’est-ce que la mycothérapie ? En quoi peut-elle être utile pour le chien ?

Qu’est-ce que la mycothérapie ?

La mycothérapie est une branche particulière de la phytothérapie qui consiste à soigner un individu à l’aide de champignons médicinaux. Très courants en Asie, en particulier en Chine et au Japon, les champignons thérapeutiques sont encore très peu usités dans le monde occidental bien qu’ils possèdent des actions particulièrement bénéfiques, notamment sur l’immunité et le traitement des cancers en médecine humaine comme en médecine vétérinaire.

Mycothérapie : quels sont les champignons utilisables chez le chien ?

Sur les 140 000 espèces de champignons existantes dans le monde, seulement 10% d'entre elles ont été caractérisées et seules certaines d’entre elles peuvent être utilisées dans le cadre de la mycothérapie.

Parmi les espèces de champignons thérapeutiques les plus utilisées, on peut notamment citer :

Le Reishi (Ganoderma lucidum)

Le reishi est un champignon qui est couramment utilisé en Asie en tisane ou comme épice. Son mycélium est également utilisé dans le cadre thérapeutique où il est indiqué dans la lutte contre le cancer pour ses capacités à stimuler certaines cellules immunitaires et à induire la mort des cellules cancéreuses. Grâce à ses nombreuses autres propriétés, ce champignon est également indiqué dans la lutte contre les maladies virales ainsi que dans le traitement contre le diabète et certaines maladies cardiaques.

Le Shiitake (Lentinula edodes)

Le shiitake est un champignon connu pour stimuler l’immunité non spécifique. Il est notamment indiqué pour prévenir la survenue de maladies infectieuses ainsi que comme hépato-protecteur et régulateur de la tension.

Le Maïtake (Grifola frondosa)

Le maïtake est un champignon immunostimulant, très utile dans le traitement des maladies infectieuses vectorielles telles que l’ehrlichiose, la borréliose et la leishmaniose.

L’armillaire couleur de miel (Armillaria mellea)

L’armillaire couleur de miel est un champignon jaune indiqué dans le traitement des accidents ischémiques cérébraux, de l’épilepsie et de la dépression. Ses propriétés anti-oxydantes, immunostimulantes et anti-inflammatoires le rendent aussi particulièrement intéressant dans le traitement de toutes les maladies inflammatoires de l’animal âgé.

Le karawataké (Coriolus versicolor)

Le karawaté est un champignon fortement immunostimulant dont ont utilise le mycélium dans les traitements contre le cancer, les maladies auto-immunes et les maladies virales chroniques. Il est également réputé pour limiter les allergies.

L’hydne hérisson (Hericium erinaceus)

L’hydne hérisson est un champignon qui a la propriété de stimuler la croissance des neurones et de la gaine de myéline. On l’utilise ainsi dans le traitement des maladies neuro-dégénératives telles que la perte de cognition de l’animal âgé, dans le syndrome de la queue de cheval ou bien encore dans les cas de traumatismes neurologiques.

Mycothérapie pour chien : comment ça marche ?

En mycothérapie, on n’utilise pas le chapeau du champignon mais seulement son mycélium. C’est en fait la partie souterraine du champignon qui contient de nombreux polysaccharides et polyphénols, porteurs des propriétés pharmacologiques d’intérêt.

Pour traiter un chien, un vétérinaire pourra ainsi avoir recours directement à du mycélium de champignon cultivé sur des écorces de tremble, de bouleau ou d’érable ou à des extraits standardisés de ces champignons.

Il est évidemment nécessaire de ne jamais administrer de champignons à votre chien sans avoir recueilli l’avis d’un vétérinaire spécialisé au préalable.

Guylaine Vandekerkhove

Ingénieure diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) et d'un Master en ingénierie de la santé et nutrition, Guylaine VANDEKERKHOVE est la co-fondatrice de toutoupourlechien.com. Elle utilise désormais ses compétences scientifiques pour écrire des articles sur la santé et la nutrition canine et puise ses sources sur des ouvrages vétérinaires de référence. Passionnée par les chiens depuis toujours, elle a également validé une formation pratique d'éducatrice-comportementaliste canin.