Des myrtilles pour mon chien

Myrtilles pour chien
©Mikola249 | iStockphoto

Pauvre en sucre et en calories mais très riche en anti-oxydants, la myrtille se pose comme une friandise de choix pour nos canidés domestiques…

La myrtille, une source d’antioxydants

Les myrtilles, également connues sous les noms de « bleuets » ou de « brimbelles » sont des petites baies riches en flavonoïdes et anthocyanes, de puissants antioxydants auxquels ces petits fruits doivent aussi leur couleur bleu-violacé à bleu-noir lorsqu’elles arrivent à maturité.

La myrtille est un fruit que l’on mange comme tel mais dont l’extrait est aussi largement utilisé , chez le chien comme chez l’être humain, comme complément alimentaire pour ses propriétés anti-oxydantes.

Des recherches ont en effet suggéré que les flavonoïdes présents dans la myrtille pourraient avoir un effet anti-tumoral, en particulier sur la formation d'hémangiomes (une tumeur vasculaire bénigne).

Les anthocyanes confèrent quant à eux aux myrtilles une activité vasculoprotectrice, anti-œdémateuse et inhibitrice de l’agrégation plaquettaire. Les extraits de fruit sont aussi souvent utilisés dans le traitement d'appoint des troubles de la vision nocturne.

Peut-on donner des myrtilles à son chien ?

La myrtille est un fruit tout à fait comestible pour le chien. Avec sa saveur douce et légèrement sucrée, elle est même souvent très appréciée par nos canidés domestiques.

Il est donc tout à fait possible de donner des myrtilles à son chien car elles constituent une friandise naturelle et saine.

Sous quelle forme donner des myrtilles à son chien ?

Il est préférable de donner des myrtilles achetées dans le commerce à votre animal car les fruits de myrtillier sauvage peuvent être contaminés par les déjections de renards infestés par un ver cestode, appelé l’Echinococcus multilocularis. La consommation de ces fruits peut provoquer une parasitose souvent asymptomatique chez le chien mais transmissible à l’Homme. Elle est très grave chez le dernier et est appelée l’échinococcose alvéolaire.

Les myrtilles peuvent être données telles quelle, crues et entières, à votre chien s’il est de taille à les croquer. Pensez à les écraser avant de les donner à un tout petit chien chez qui les baies entières pourraient rester coincées dans sa gorge.

Quelle quantité de myrtilles peut-on donner à son chien ?

A l’exception des chiens nourris au BARF chez qui les fruits peuvent faire partie intégrante de la ration, les myrtilles doivent être considérées comme des friandises pour le chien. A ce titre, les quantités que l’on peut raisonnablement distribuer à son chien ne doivent pas dépasser 10% de son besoin énergétique quotidien.

On dit aussi pour simplifier qu’il ne faut généralement pas dépasser 10 g de fruit par kg de poids corporel par jour chez un chien actif.

Veillez toutefois à introduire les myrtilles de façon très progressive dans l’alimentation de votre chien si ce dernier n’en a jamais mangé. Comme tous nouveaux aliments, des myrtilles données en trop grande quantité peuvent provoquer des troubles digestifs chez un chien qui n’y serait pas encore habitué.