New York : le musée du chien ouvre ses portes

Le musée du chien à New York
© Pixabay

Si vous êtes de passage dans la Grosse Pomme, pensez à aller visiter le musée du chien.

 

Un nouveau musée à Manhattan

Après le MoMa, le MET ou bien encore le Musée Guggenheim, le musée du chien va à son tour devenir un lieu de visite obligatoire pour tous les globe-trotters de passage à New York. Depuis le 8 février 2019, c’est en effet un tout nouveau musée consacré au chien qui a ouvert ses portes dans la ville qui ne dort jamais.

Tout nouveau ? Pas tout à fait. En réalité, l’American Kennel Club Museum ne fait que revenir dans sa ville d’origine, de laquelle il avait dû déménager à Saint-Louis, dans l’état du Missouri en 1987.

De nouveau installé à New York en plein cœur de Manhattan sur Park Avenue, la petite collection de Saint-Louis s’est enrichie et il est désormais possible d’y admirer une des plus grandes collections d’art sur les chiens au monde, soit plus de 2 000 peintures, photos, et sculptures, figurines en porcelaine, affiches de film entre autres objets représentant le meilleur ami de l’Homme sur deux étages.

 

Un musée empreint de modernité

Le musée new-yorkais n’expose pas que des œuvres d’art canines, il héberge également une bibliothèque ne contenant pas moins de 15 000 ouvrages et documents sur les canidés. Mais rassurez-vous, l’American Kennel Club Museum n’a rien d’un musée poussiéreux car les installations numériques et interactives qui jalonnent le parcours muséal le propulsent directement au 21ème siècle.

Ces installations ludiques permettent notamment aux heureux visiteurs de découvrir les 193 races de chiens officiellement reconnues par l’AKC (American Kennel Club) et de savoir, à partir d’une photo de leur visage, à quel chien ils ressemblent le plus.

Le petit plus ? Une application, dont la mascotte est le chien «Arty», a aussi été créée à l'occasion pour guider les enfants au sein du musée.



fe92c885e1345bd80bca2e7bb56c07cd))))))))))))))))))))