En panne d’inspiration pour donner un prénom à votre chien né en 2018 ? Voici notre sélection de prénoms originaux, poétiques, rigolos ou tout simplement jolis. A vous de choisir…

Vous l’avez enfin trouvé, le chien de vos rêves ! Le petit chien avec lequel vous rêvez de vivre des aventures depuis des mois voire des années. Ses yeux expressifs, sa bouille, son caractère…tout vous plaît chez cette petite boule de poils. Le seul problème, c’est que vous avez un mal de chien à lui trouver un nom ! Rassurez-vous, nous allons vous aider à faire le bon choix. En fait, il est préférable de prendre son temps et de trouver le nom parfait, que de se précipiter et de laisser le temps qui passe vous pousser à faire un choix que vous risqueriez de regretter car un prénom, c’est pour la vie !

Les noms de chien en O pour 2018

L’année 2018 est l’année du O pour les noms de chien.

Pour vous aider, voici donc une liste des noms de chien mâle et femelle par ordre alphabétique et commençant par la lettre « O » pour l’année 2018 :

Prénoms mâlesPrénoms femellesPrénoms mixtes
ObamaObelleOasis
ObélixOboleOki
ObispoOcarinaOligane
ObiwanOctaneOlive
ObiwankenobeOctaviaOmega
OceanOdeOne
OclockOisaOnyx
OctavioOkinawaOracle
OctaviusOlaOsaka
OctetOlbaOsis
OctopusOléaOzone
OdéonOlettaOzzie
OdinyOlia Onolulu
OdoneOlita Oups
OedipeOlivette Olala
OffOllie
OffenbachOlympia
OggyOmbelle
OhmOmbre
OkapiOmelette
OkayOmerta
OlafOndine
OlegOndra
OlexOnly
OlfiOnyxia
OlympeOpala
OmerOpale
OpiumOpaline
OpusOparine
OrageOpéra
OregonOrane
OréoOrange
OrfeusOrangette
OriganOrchidée
OrionOrdalie
OrlyOrée
OroOreste
OrphéeOrlinda
OrsonOrpie
OrusOrtega
OscarOsca
OskyOseille
OsloOsmose
OsramOspirin
OstiOssia
OthelloOstara
OtisOtary
OtorinoOtella
OuijaOttessa
Oui-OuiOuchka
OuperOuka
OuraganOupette
OuralOva
OursinOzalée
Ourson O’Hara
Ouzo
Over
Owen
Oxford
Oz
Onyl




Rappelons que la règle “une nouvelle année, une nouvelle lettre” n’est obligatoire que pour les chiens inscrits au L.O.F., le Livre des Origines Français – autrement dit pour les chiens de pure race. Le nom de votre chien ne doit donc pas forcément pas commencer par cette voyelle ! Si aucun prénom en O ne vous plaît ou que vous avez déjà jeté votre dévolu sur un prénom qui commence par une tout autre lettre, il est possible de “tricher” en faisant précéder le prénom de votre choix par “O” suivi d’une apostrophe. Au quotidien, vous pourrez alors choisir de le prononcer ou de le passer sous silence. Ce préfixe se prête particulièrement bien à la lettre “O” qui pourra donner une consonance irlandaise au prénom de votre toutou (O’Neil, O’Connel…) ! Accolé à l’affixe de l’élevage canin dont votre chien est issu, il aura en plus toutes les chances de donner un petit air de noblesse « qui en jette » à votre animal. Rappelons que l’affixe est, d’une certaine manière la « marque » de l’éleveur et le « patronyme » de votre chien. Le prénom du chien et son affixe figureront ainsi sur tous ses papiers officiels, son certificat de naissance ou plus tard, après son éventuelle confirmation, son pedigree.

Vous l’aurez donc compris, si votre chien est un croisé ou un chien de race non inscrit au LOF, libre à vous de lui donner le nom de votre choix. La seule limite est votre imagination pour baptiser votre nouveau meilleur ami !

Comment trouver l’inspiration pour le nom de son chien ?

Lorsque vous choisissez un nom de chien, il est toujours utile de garder quelques éléments en tête, comme :

  • son apparence (est-ce un petit ou un grand chien ? De quelle couleur est-il ?),
  • son caractère
  • son comportement.

Par exemple, si la petite chienne que vous venez d’adopter est plutôt de nature aventurière et fonceuse, c’est une bonne idée d’utiliser ce trait de caractère comme source d’inspiration pour la nommer. Inspirez-vous de ses qualités pour lui trouver un prénom de chien qui correspond à sa personnalité.

Vous pouvez utiliser un trait particulier de son physique pour trouver un nom à votre chien ou, au contraire, jouer sur les décalages entre son nom et son physique.

Autre suggestion : pensez à des événements ou des lieux, impliquant ou non votre chien, qui se sont produits ou que vous avez visité dans les jours qui ont précédé ou suivi son adoption. Par exemple, si vous vous êtes rendus à la plage avec votre chien dans les jours qui ont suivi son arrivée chez vous, vous pouvez choisir un nom qui évoque ce moment agréable avec votre nouveau petit compagnon.

Choisissez, dans la mesure du possible, un nom de chien plutôt court de 2 à 3 syllabes et que tout un chacun trouve facile à prononcer. En effet, un nom trop long est plus compliqué à utiliser dans la vie quotidienne. Il risquerait en effet de ne pas vous faciliter la tâche lorsque vous aurez besoin de rappeler votre chien en promenade par exemple. Un nom court, plus percutant, facilitera la « connexion » avec votre chien : il y réagira assurément beaucoup mieux qu’à un prénom « à rallonge ».

Si votre cœur penche néanmoins pour un nom de chien plus long, rien de vous empêche évidemment de le donner à votre chien de manière « officielle » sur ses papiers d’identification et de l’appeler, au quotidien, par un prénom plus court. Gardez à l’esprit que les noms de plus de 3 syllabes ont toute les chances de finir par un diminutif.

Les chiens célèbres avec un prénom en O

Odie

Vous connaissez sûrement Garfield, la bande dessinée relatant les aventures d’un gros chat paresseux, avide de lasagnes et quelque peu tyrannique ? Alors vous connaissez certainement aussi Odie, l’autre « héros » de la BD et croqué par Jim Davis sous la forme d’un chien jaune aux oreilles marron et à la (grande) langue pendante. Odie a la particularité d’être toujours heureux…et, il faut bien l’avouer, particulièrement stupide, ce qui en fait le souffre-douleur de Garfield. Odie serait le croisement d’un Beagle et d’un Jack Russel dans la BD et la série animée qui en est dérivée alors que dans le film d’animation adapté de la bande-dessinée en 2003, son rôle est tenu par un Border Terrier.

Olga

La passion pour les chiens de Michel Drucker n’est plus un secret pour personne. La star du petit écran a eu ainsi de nombreux chiens dans sa vie, chiens qui l’ont souvent accompagné jusque sur les plateaux de tournage de ses émissions. Au début des années 2000, le grand public a ainsi fait la connaissance d’Olga, une petite chienne au pelage tacheté, qui siégeait toutes les semaines sur le canapé rouge de « Vivement Dimanche ». Olga s’est éteinte à l’âge de 10 ans des suites d’un cancer des os qui l’a emportée le 2 juin 2008.